Parti rom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti des Roms.

Parti rom
(sr) Ромска партија
(sr) Romska partija
Présentation
Président Srđan Šajn
Fondation
Siège 111 rue Janošikova
26 210 Kovačica
Idéologie Défense des Roms de Serbie
Coalition Donnons de l'élan à la Serbie[1]
Représentation
Députés
1 / 250

Le Parti rom (en serbe cyrillique : Ромска партија ; en serbe latin : Romska partija ; en abrégé : RP) est un parti politique serbe fondé en 2003. Il a son siège à Kovačica et est présidé par Srđan Šajn[2].

Il s'est donné comme mission de défendre et de représenter la minorité rom de Serbie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Activités électorales[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives serbes de 2007, le Parti rom présente 167 candidats[3] ; la liste obtient 14 636 voix, soit 0,36 % des suffrages[4]. À la suite de cette élection, Srđan Šajn devient député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie en tant que représentant d'une minorité nationale[5]. Au élections législatives de 2008, le parti présente une nouvelle liste de 42 candidats[6] ; elle remporte 9 103 voix (0,22 %) et n'obtient aucun député[7].

Lors des élections législatives serbes de 2012, le Parti rom participe à la coalition Donnons de l'élan à la Serbie, emmenée par Tomislav Nikolić, qui était alors président du Parti progressiste serbe (SNS)[8]. Srđan Šajn est élu député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie et devient membre du groupe parlementaire du SNS[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Donnons de l'élan à la Serbie - Tomislav Nikolić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 4 mai 2013)
  2. (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur http://www.mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le 4 mai 2013)
  3. (sr) « Romska partija - Šajn Srđan », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 4 mai 2013)
  4. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 4 mai 2013)
  5. (en) « 14. February 2007 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 4 mai 2013)
  6. (sr) « Romska partija - Šajn Srđan », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 4 mai 2013)
  7. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 4 mai 2013)
  8. (sr) « Članice koalicije „Pokrenimo Srbiju, Tomislav Nikolić“ », sur http://izbori2012.istinomer.rs (consulté le 4 mai 2013)
  9. (en) « Srđan Šajn », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 4 mai 2013)

Articles connexes[modifier | modifier le code]