Association des journalistes de l'information sociale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L' Association des journalistes de l'information sociale (AJIS) est une association créée en 1967.

Description[modifier | modifier le code]

Elle regroupe des journalistes sociaux appartenant à tous types de médias : presse écrite, radio, télévision, site Internet. Elle compte 320 journalistes adhérents et 105 membres partenaires. L’AJIS est une association sans but lucratif (loi de 1901). Son comité directeur est composé de 15 membres et son bureau de 6 membres.

L'AJIS s'est fixé pour but d'aider ses membres à conserver et améliorer leur connaissance de la matière sociale. Elle organise des débats, des matinées de formation, des voyages d’études en France et à l’étranger, des rencontres avec les acteurs sociaux, économiques et politiques. Elle a pris position en faveur de la Protection des sources d'information des journalistes.

Bureau (2017)[modifier | modifier le code]

Lors de la 50e assemblée générale ordinaire de l'association qui a eu lieu le jeudi 26 janvier 2017 à Paris un nouveau comité directeur a été élu par les journalistes adhérents. Le comité directeur a, lui-même ensuite, élu les membres du bureau pour l'année 2017, lors de sa première réunion le 7 février 2017.

Le bureau 2017 se compose de :

  • Florence Mehrez, actuel-RH : présidente
  • Sabine Izard, Semaine sociale Lamy : vice-présidente
  • Bénédicte Foucher, AEF : secrétaire générale
  • Jérôme Citron, (Syndicalisme Hebdo / CFDT Magazine) : secrétaire général adjoint
  • Marion Esquerre, pigiste : trésorière
  • Valérie Segond, pigiste : trésorière-adjointe.

L'AG a été suivie d'une AGE où l'amendement proposé a été adopté.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1967, les fondateurs de l'AJIS sont membres du Syndicat des Journalistes du Mouvement Social, premier Syndicat de Journalistes Professionnels Français (né en 1905 ; devenu en 1922 : Syndicat des Journalistes du Mouvement Social ; dissous en 1975). L'AJIS poursuit ses buts dans le même esprit (entraide, coopération, neutralité politique et philosophique) et avec le même but : l’amélioration de l'information au service du progrès social.

40e anniversaire en présence du Président de la République[modifier | modifier le code]

Pour fêter ses 40 ans d’existence, l’AJIS a organisé le 18 septembre 2007 un évènement sur le social sur le thème Emploi, santé, vieillissement… les chantiers de demain. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, invité, y a prononcé un discours sur ces thèmes. L’allocution du Président de la République a été retransmise en direct sur la chaîne Public Sénat et sur publicsenat.fr ainsi que sur certaines chaînes d’information continue[Lesquelles ?]. Une table ronde plénière était également diffusée en direct sur Public Sénat.

Prix AJIS de l'information sociale[modifier | modifier le code]

Chaque année, l'association décerne le prix AJIS de l'information sociale.

Sources[modifier | modifier le code]