Aseyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aseyn
2022-02-04 Aseyn en dédicace.jpg
Aseyn en dédicace, janvier 2022.
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
NîmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Léopold CharniotVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
AseynVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Aseyn est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français, né le à Nîmes. Il vit et travaille à Nantes, ville où il est par ailleurs formateur à l'école d'art ESMA[1].

Biographie et travaux[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un diplôme des métiers d'arts, option Illustration, à l'école Estienne à Paris[2], il publie en 2007 la bande dessinée Palavas Cowboy aux Éditions Danger Public. En 2008, il remporte le prix de la Révélation Blog au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême[3], lui permettant ainsi d'être publié aux Éditions Vraoum. En 2010 sort Abigail, son premier long récit. Il publie aussi un recueil de ses dessins et croquis aux Éditions Charrette, ouvrage qui reprend l'essentiel de son blog.

La même année, Aseyn est parmi les dessinateurs de la « bédénovela » Les Autres Gens de Thomas Cadène, série à laquelle il participe jusqu'à son terme en 2012. Il illustre la couverture du premier recueil de la série, qui en compte onze.

En octobre 2012, il publie Le Palais de Glace à L'Employé du Moi, une fiction sur le jeu vidéo inspirée de ses souvenirs d'enfant.

Il travaille sur la série dessinée Le Ruban Bleu, scénarisée par l'auteur de fictions interactives FibreTigre et publiée quotidiennement sur internet entre mars et septembre 2013. Il illustre K, une autre aventure écrite par FibreTigre et publiée en ligne chaque semaine de mars à septembre 2014. En 2018, il participe en tant que dessinateur au roman graphique ABCD de la typographie (Gallimard), conçu par Jean-Christophe Menu et dirigé et scénarisé par David Rault [4],[5].

En 2019 sort le premier volume de la série de science-fiction Bolchoi Arena qu'il dessine, avec Boulet au scénario. Ils reçoivent pour cette bande-dessinée éditée par Delcourt un bon accueil critique[6],[7],[8]. Le premier tome fait d'ailleurs l'objet d'une nomination dans la sélection officielle du meilleur album pour Angoulême 2019[9]. Le second volume de Bolchoï Arena, sorti au premier trimestre 2020, bénéficie également salué par la critique[10],[11],[12] et figure dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2021[13]. Le 3e tome "Révolutions" est publié au mois de janvier 2022[14],[15].

Aseyn est également illustrateur pour la presse (Le Parisien, le Monde diplomatique, Libération), l'édition (Éditions du Chêne, Bayard Presse…), la publicité et la communication institutionnelle.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Case #9 : Aseyn Du 8 mai au 24 juin 2020, maisonfumetti.fr
  2. Rencontres de la BD de Bastia : SF de Aysen, Corse net infos, 19 septembre 2020, par Philippe Jammes
  3. La Rédaction, « Spécial festival d'Angoulême », Le Monde livres,‎ (lire en ligne)
  4. Christian Rosset, « Au corps & à la lettre : typographie, savoirs et mémoire », sur Diacritik,
  5. A. Perroud, « ABCD de la typographie », sur BD Gest,
  6. Bolchoi Arena T2, piège virtuel mortel, ligneclaire.info/, 21 février 2020, par Jean-Laurent Truc
  7. BD pour ados : guerre cosmique, monde virtuel et vaisseau spatial, Télérama, 10 février 2020, par Benjamin Roure
  8. BD: trois pépites à découvrir à l’occasion du festival d’Angoulême, BFMTV, 30 janvier 2020, par Jérôme Lachasse
  9. Angoulême 2019 : Regard sur la Compétition Officielle, Actua BD, 22 novembre 2018
  10. BD pour ados : guerre cosmique, monde virtuel et vaisseau spatial, Télérama, 10 février 2020 par Benjamin Roure : "Avec des dialogues crédibles et un dessin à la finesse remarquable (sous influence manga), (le scénariste Boulet et le dessinateur Aseyn) trouvent le délicat équilibre entre émotion et action".
  11. BOLCHOI ARENA #2 La somnambule, Sceneario, 29 février 2020, par Sylvestre
  12. Bolchoi Arena T2, piège virtuel mortel, ligneclaire.info, 21 février 2020, par Jean-Laurent Truc : "Violent, puissant et amené par le trait d’Aseyn vers un désespoir suicidaire. Boulet a vraiment mis au monde un univers écrasant que l’on adopte très vite. Plein de surprises et sur un suspense impeccable."
  13. Antoine Oury, « BD : les sélections officielles du FIBD 2021 dévoilées », sur ActuaLitté, .
  14. Bolchoi Arena : œuvre phare de Boulet et Aseyn (Delcourt), publikart.net, 10 février 2022, par Gaël Bissuel
  15. Des Bandes dessinées à lire ce week-end, ladepeche.fr, 11 février 2022, par Marc Centène

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]