Aller au contenu

Arts plastiques au IIe siècle av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 10:56 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arts plastiques au IIIe siècle av. J.-C. - Arts plastiques au IIe siècle av. J.-C. - Arts plastiques au Ier siècle av. J.-C.

Chronologie des arts plastiques

Événements

  • Vers 200 av. J.-C. : statues de marbre à caractère érotique (Vénus à la Toilette, le dieu Pan et une chèvre). Éphèbe d'Agde[1].
  • 189-188 av. J.-C. : à Rome, la victoire sur Antiochos III de Syrie et la paix d’Apamée marque, de l’avis même des Anciens, la naissance de la Luxuria, c’est-à-dire de la consommation privée du luxe[2]. Après les victoires sur la Macédoine et la Syrie, une quantité énorme d’œuvres d’art mais aussi d’artistes, de rhéteurs, de peintres et de philosophes grecs déferlent sur Rome, chargés de former les jeunes nobles et de produire des objets destinés à la consommation privée.
Jeune Géant terrassé par Athéna, détail de la frise Est du Grand autel, musée de Pergame
Fragment de manuscrit sur soie découvert à Mawangdui.
  • Vers 168 av. J.-C., Chine : construction de la tombe no 1 de Mawangdui, dans le royaume de Changsha, découverte de 1972 à 1974. Chambre funéraire de bois, recouverte de 16 m de terre pilée, scellée de charbon de bois et d’argile blanche, ce qui a permis la conservation de l’intérieur, y compris le corps de la défunte, l’épouse du marquis de Dai, Premier ministre du royaume, morte entre 168 et 145 av. J.-C.. Elle est enveloppée de 20 épaisseurs de tissus, fixés par neuf ceintures et placée dans quatre cercueil emboîtés, entourés de compartiments pour le mobilier funéraire : provisions, herbes médicinales, vêtements, tissus de soie, instruments de musique (cithare, orgue à 22 tuyaux, cornemuses), 162 figurines de bois, maquettes funéraires, laques (coffrets de toilette tripodes, vases, cuillères, louches, coupes et gobelets, cruches, plateaux, éventails). Elle contient les plus anciennes versions intégrales connues du Dao De Jing.
Tête d'Aphrodite « Kaufmann », variante de l'Aphrodite de Cnide dont Phryné aurait été le modèle, v. 150 av. J.-C., musée du Louvre.
Vénus de Milo
Hermaphrodite endormi, copie romaine d'un original grec du IIe siècle av. J.-C., musée du Louvre

Personnages significatifs

Articles connexes

Notes et références

  1. a b et c Yves Denis Papin, Chronologie de l'histoire ancienne, Éditions Jean-paul Gisserot, , 126 p. (ISBN 978-2-87747-346-0, présentation en ligne)
  2. Pierre Gros, Vitruve et la tradition des traités d’architecture : Frabrica et ratiocinatio, Publications de l’École française de Rome, , 491 p. (ISBN 978-2-7283-1028-9, présentation en ligne)
  3. Jean-Luc Chambard, André Guimbretière, Pierre Meile, Histoire de l'Inde, Presses Universitaires de France, , 152 p. (ISBN 978-2-402-21289-2, présentation en ligne)