Arnaud Chassery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnaud Chassery
Image illustrative de l’article Arnaud Chassery
Départ traversée de la Manche
Informations
Nages Nage en eau libre
Nationalité Française
Naissance (45 ans)
Lieu Joigny, France
Club US Joigny

Arnaud Chassery, né le à Joigny[1] (Yonne), est un explorateur français[2], spécialiste de nages longues distances. Titulaire d'un brevet d'état d'alpiniste, il est également conférencier, consultant, auteur, organisateur d'expéditions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arnaud Chassery grandit dans l'Yonne où il fait son baptême de plongée à l'âge de quatre ans. Fasciné et attiré par l'eau, il nage en mer dans la baie de Wissant (Pas-De-Calais) où réside une partie de sa famille. À l'âge de vingt ans, il se découvre une nouvelle passion : la montagne. Il s’installe dans les Pyrénées et obtient un brevet d'état d'alpiniste.

En 2006, il revient travailler dans l’entreprise familiale[3] en tant que Directeur Commercial. Il fait en effet partie de la 5e génération de la fabrique des Meubles Chassery, près de Joigny dans l'Yonne.

En 2008, il crée l'association Alopias[4],[5] (du nom du requin-renard)[6] reconnue d'intérêt général. L'organisation agit sur trois thématiques : le handicap, l'environnement et la conservation du patrimoine.

Il devient en 2015 membre de la société des explorateurs français[7]. Il se consacre alors à sa passion et organise des défis sportifs et des expéditions solidaires.

Défis sportifs et expéditions[modifier | modifier le code]

Les 29 et 30 août 2008, après deux ans de préparation, il réalise la traversée de la Manche à la nage sans combinaison ni palmes en 16 h 38 min pour un total de 64 km[3].

En 2010, il traverse le détroit de Gibraltar[8] à la nage sans combinaison ni palmes en 4 h 04 min pour un total de 20 km (performance validée par l'Acneg)[9],[10].

En 2012, il décide avec son ami Philippe Croizon, aventurier amputé des 4 membres, de relier les cinq continents à la nage en 100 jours. Les deux hommes se rendent sur les 5 continents et partent à la rencontre des populations au travers de conférences. Leur message est de démontrer qu'une personne en situation de handicap peut réaliser les mêmes choses qu'un valide. L'expédition, nommée Nager au-delà des frontières, comprend quatre traversées[11] :

Les deux hommes concluent ainsi leur défi le 18 août 2012[12] et lancent le programme "Nager au delà des frontières"[13] afin de dispenser des conférences autour du handicap et du dépassement de soi dans les établissements scolaires et au sein des entreprises.

En octobre 2017, il accompagne Yann Jondot, maire paraplégique de Langoëlan[14], dans le projet Un sommet pour une rampe. L'expédition composée de 11 Français, 42 porteurs, 5 guides et deux cuisiniers tanzaniens réalise l'ascension du Kilimandjaro avec une joëlette (fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite)[4],[15],[16]. A la suite de l'expédition, Yann Jondot sera nommé Ambassadeur à l'accessibilité par la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel[17].

Le 2 août 2018, l’équipe de l'"association Alopias" composée d'Arnaud Chassery, Sylvain Berthomeau, Frédéric Constanda et Jacques Deutsch réalise la traversée de la Manche à la nage en relais en 11h55[18],[19].

Le , il réalise sa deuxième traversée de la Manche à la nage en solo sans combinaison ni palmes en 14h21[20].

Le 7 aout 2020, il réalise le premier relais français en duo sans combinaison avec Nino Fraguela sur la traversée de la Manche à la nage en 12h43 [21],[22]

En 2020, il co-organise le premier défi des 2 caps avec Nino Fraguela. La manifestation qui a lieu tous les ans de mai à octobre est inaugurée par Chantal Bourguignon, Ministre déléguée en charge des solidarités et de la santé[23]. Le Défi des 2 Caps est une traversée à la nage aller-retour entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, soit 30km à la nage. Ce défi sportif est nommé : "La Manche avant la Manche" et il permet de préparer les nageurs qui souhaitent s'essayer à l'Everest de la natation : la Traversée de la Manche à la nage. Ce sont les nageurs en situation de handicap de l'académie Philippe Croizon et Philippe Croizon lui-même qui ont inauguré le défi le 26 aout 2020 en se relayant toutes les 30 minutes[24]. Arnaud Chassery nagera avec sa compagne Cindy Le Falher à leurs côtés pour parcourir les 30 km en 7h30.

En 2021, il initie avec Cindy Le Falher sous l'égide d'enVIE de sens l'organisation des expéditions "Handi'cap sur..." :

  • En novembre 2021, le projet "Handi'cap sur la Tanzanie" l'amènera à accompagner un jeune homme en situation de handicap atteint du syndrome de Charge à la rencontre des tribus Maasai, Hadzabe et Dactoga.
  • En décembre 2021, dans le cadre de la traversée "Tahiti Swimming Dream", et du projet "Handi'cap sur la Polynésie" il accompagne avec Cindy Le Falher 6 jeunes nageurs en situation de handicap de l' "académie Philippe Croizon" et Philippe Croizon afin de relier les 18km entre Tahiti et Moorea en 7h30[25].
  • En janvier 2022, il initie le programme "Handi'Cap sur l'Amazonie" en Guyane[26]. En pirogue, il remonte la rivière Oyapock jusqu'à la frontière Brésilienne dans le village de Camopi. Il est accompagné de l'ambassadeur national à l'accessibilité Yann Jondot et du triple champion du monde de canoë kayak Cyrille Carré. L'objectif est de rencontrer les populations isolées en Guyane. Dans son équipe, une ophtalmologue et des opticiens de l'EPNAK réaliseront des prises de vues afin de livrer des lunettes aux personnes déficientes visuelles.[27]

Divers[modifier | modifier le code]

En 2008, il a participé aux Championnats du monde des Masters en eau libre à Perth (Australie) et obtient la 19e place du 3 000 mètres[28].

En 2010, il accompagne avec le nageur longue distance Jacques Tuset la traversée de la Manche de Philippe Croizon[29].

En 2011, il participe au Spi Ouest France[30] sur un voilier monocoque avec Philippe Croizon.

Il participe en 2013 à un record du monde de plongée à Nemo33[31] en Belgique aux côtés de Paul Sobol, 86 ans, rescapé d’Auschwitz.

En 2013, il remonte l'Yonne sur un bateau écologique[32] confectionné entièrement en matières recyclées.[pertinence contestée]

Il participe en mai 2016 aux Championnats d'Europe Masters de natation à Londres [33][pertinence contestée]

En janvier 2019 il participe aux premiers championnats de France d'ice-swimming organisé à Vichy [34][pertinence contestée]

Publications[modifier | modifier le code]

  • À contre-courant, traverser la Manche à la nage - A la conquête de ses rêves, édité par Emmanuel Hussenet - Éditions Les Cavaliers de l'orage, 2012
  • Plus fort la vie (co-auteur), Édition Arthaud, 2014

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Nager au-delà des frontières, (co-auteur) film documentaire , 2012, diffusé dans l'émission Thalassa« Thalassa - Reportage : Nager au-delà des frontières », sur France3 (consulté le ) sur France 3. Avant-première diffusée à l'Unesco.
  • Two Way - Don Quichotte de la Manche, film documentaire. Diffusé en 2019, 2020 et 2021 sur France Télévision [35],[36]
  • Kilimandjaro, du sommet de l'Afrique au sommet de l'État - film documentaire. Diffusé en 2020 sur France Télévision [37],[38]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 2018[39].
  • Prix du public du festival d'aventure de La Rochelle en 2012 pour le film Nager au-delà des frontières.
  • Prix du public du festival d'aventure de Val d'Isère en 2013 pour le film Nager au-delà des frontières.
  • Médaille d'honneur du gouvernement du Sinaï en Égypte en 2012.
  • Médaille d'or jeunesse et sports en 2013.
  • Prix Initiatives Associations du meilleur projet pour Les Trésors du temps - Concours régional de la Banque Populaire en 2014.
  • Citoyen d'honneur des villes de Joigny et de Migennes (89).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Centre France, « Relais - Qui sont les membres de l'équipe d'Arnaud Chassery qui se relaieront pour traverser la Manche à la nage cette nuit ? », www.lyonne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Marie Coreixas (photogr. Florian Salesse), « Arnaud Chassery intègre le cercle de la Société des explorateurs français » (Journal), Journal,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Claire Duhar, « La traversée de la Manche a changé sa vie », Nord Littoral,‎ , p. 8 (lire en ligne).
  4. a et b « L'aventurier de l'Yonne Arnaud Chassery a gravi le Kilimandjaro avec un paraplégique », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. « Association : ALOPIAS », sur journal-officiel.gouv.fr, .
  6. Claire Duhar, op. cit., p. 9.
  7. Centre France, « Arnaud Chassery intègre le cercle de la Société des explorateurs français », www.lyonne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Un Français traverse le détroit de Gibraltar à la nage », sur RTL.fr (consulté le ).
  9. Asociacion de Cruce a Nado del Estrecho de Gibraltar
  10. « ACNEG. Asociacion de cruce a nado del Estrecho de Gibraltar. Tarifa, Cadiz », sur www.acneg.com (consulté le ).
  11. René Taelman, Les 100 plus grands sportifs de tous les temps, Primento, , p. 87.
  12. Interview www.handicap.fr
  13. TéléObs, « « Nager au-delà des frontières », l’aventure d’une vie », Média l'OBS,‎ (lire en ligne)
  14. « Insolite - Un aventurier jovinien à l'assaut du Kilimandjaro, le toit de l'Afrique », L'Yonne républicaine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Un maire breton a gravi le Kilimandjaro en fauteuil », leparisien.fr,‎ 2017-11-05cet16:56:59+01:00 (lire en ligne, consulté le ).
  16. Centre France, « Engagement - Arnaud Chassery, du sommet de l’Afrique à celui de l’État », www.lyonne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Le Courrier Indépendant, « Ambassadeur de l'accessibilité. Yann Jondot a visité la commune de Saint-Gonnéry », Journal,‎ (lire en ligne)
  18. Centre France, « Traversée - Manche à la nage : le relais d'Arnaud Chassery réussit l'exploit en 11 h 55 min », www.lyonne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « EN IMAGES - Revivez la traversée de la Manche à la nage en relais en 11h55 par Arnaud Chassery et ses coéquipiers », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Sophie Thomas, « Arnaud Chassery entame enfin sa traversée de la Manche à la nage », journal,‎ (lire en ligne)
  21. « Arnaud Chassery achève sa traversée de la Manche en duo après 13 heures de nage », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  22. La Voix du Nord, « Arnaud Chassery et Nino Fraguela ont traversé la Manche à la nage » (consulté le )
  23. Manon Cruz, « Le défi des 2 caps relevé en 7 h 30 par Philippe Croizon et ses nageurs », Journal La Semaine dans le Boulonnais,‎ (lire en ligne)
  24. Manon Lombart-Brunel, avec Zack Ajili, « Philippe Croizon, Elisa, Paul, Selman et Théo bouclent leur traversée des deux caps », Journal La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  25. France 3 Rhône-Alpes, « Tahiti Swimming Dream : Les nageurs de l'académie Philippe Croizon en route pour le Motu à Moorea », Média TV,‎ (lire en ligne)
  26. L'AFP pour Handicap.fr, « Un aventurier paraplégique défie l'Amazonie », Média AFP et Site internet,‎ (lire en ligne)
  27. Bamba Gueye avec Baziz Djaouti, « L'Amazonie, nouveau terrain de défi de l'aventurier Arnaud Chassery », Média TV,‎ (lire en ligne)
  28. Jérémy Croizon, « Arnaud CHASSERY », Nager au-delà des frontières (consulté le ).
  29. « traversée de la Manche ».
  30. « Amputé des quatre membres, il dispute le Spi. Info - Vannes.maville.com », sur www.vannes.maville.com (consulté le ).
  31. « Partners - lesoir.be », sur lesoir.be (consulté le ).
  32. « Les nageurs icaunais vont pouvoir remonter l'Yonne avec Arnaud Chassery », sur www.lyonne.fr (consulté le ).
  33. Centre France, « Jusqu’à dimanche en Angleterre », sur www.lyonne.fr (consulté le )
  34. Centre France, « Natation - Deux Joviniens aux France d'ice-swimming », sur www.lyonne.fr (consulté le )
  35. « "2 Way, Don Quichotte de la Manche", l'incroyable défi d'Arnaud Chassery », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  36. « 2 way, Don Quichotte de la Manche », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  37. « "Kilimandjaro du sommet de l'Afrique au sommet de l'état" suivi de "Les gendarmes et les territoires" », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  38. « Kilimandjaro, un fauteuil roulant sur le toit de l’Afrique pour porter un message au sommet de l’état », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  39. Centre France, « L’aventurier jovinien, Arnaud Chassery, fait Chevalier dans l’ordre national du mérite », www.lyonne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).