Arabe syro-libano-palestinien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le syro-libano-palestinien ou arabe levantin septentrional est une variété d'arabe dialectal parlé en Syrie, au Liban, et dans certaines régions urbaines de Palestine. On peut distinguer des légères variétés régionales au sein de ce dialecte, qui ne nuisent en rien à la compréhension mutuelle :

  • libanais (parlé aussi au sud de la Syrie)
  • nord-syrien,
  • syrien central
  • palestinien urbain (à ne pas confondre avec les deux autres variétés d'arabe parlées en Palestine — le jordano-palestinien et le palestinien bédouin — qui forment des dialectes séparés)

Dialecte libanais[modifier | modifier le code]

Dans le libanais les lettres emphatiques le sont à peine, les mots sont rarement contractés et surtout, la lettre qāf, gutturale par excellence, ne se prononce pas (comme une hamza, elle marque un arrêt, sauf quelquefois chez les Druzes de la montagne). Quant à la grammaire libanaise, elle est bien plus simple que celle de l’arabe littéraire. Le libanais, le syrien, le jordanien et le palestinien sont très proches. Les différences de vocabulaire et de prononciation qui existent entre les trois dialectes restent limitées et n’entravent aucunement la communication. En dépit du grand nombre d’emprunts faits au turc et au français, le libanais reste calqué sur l’arabe littéraire avec lequel il est en interaction continue.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Wikipédia en Arabe syro-libano-palestinien dans l'Incubateur de Wikimedia.
Wikipédia en Arabe syro-libano-palestinien dans l'Incubateur de Wikimedia.