Annette Stroyberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Annette Stroyberg
Surnom Annette Vadim
Naissance
Île de Fionie (Danemark)
Nationalité Drapeau : Danemark Danoise
Décès (à 69 ans)
Copenhague (Danemark)
Profession Actrice
Films notables Les Liaisons dangereuses 1960
Et mourir de plaisir
Âme noire

Annette Stroyberg (Annette Vadim par son mariage avec le réalisateur Roger Vadim) est une actrice danoise née le sur Île de Fionie (Danemark) et morte le à Copenhague (Danemark).

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord mannequin, notamment pour Elle, en 1958, Annette Stroyberg, âgée de 21 ans, tourne dans le film Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim. Lors de ce tournage, elle et Roger Vadim, qui vient de divorcer en décembre 1957 d'avec Brigitte Bardot, tombent amoureux et se marient le . Ils ont une fille, Nathalie Vadim[1], qui naît au Danemark et qui, adulte, travaillera dans le cinéma comme assistante réalisateur.

Annette Stroyberg et Roger Vadim espéraient que la sortie, en 1959, des Liaisons dangereuses 1960 avec, à leur générique, les stars Gérard Philipe et Jeanne Moreau, obtiendrait un succès international en provoquant un événement semblable à celui de Et Dieu… créa la femme, mais la critique unanime ne leur pardonne pas cette nouvelle description de perversité des mœurs et la plastique d'Annette Stroyberg, proche de celle de Brigitte Bardot, ne suffit pas à en faire un film culte comme ceux tournés avec Brigitte Bardot. Pourtant le film avait fait l'objet d'un débat violent sur sa censure, seule cause jamais plaidée par l'avocat François Mitterand et jugée par le général de Gaulle en personne. Leur film suivant, Et mourir de plaisir, d'après un récit fantastique de Sheridan Le Fanu, à la distribution internationale (Mel Ferrer, Elsa Martinelli) met en scène un vampire féminin et ne remporte pas plus de succès. Ils divorcent en 1960.

A la même époque Jean-Luc Godard lui propose A bout de souffle[2] et le rôle d'Angélique, marquise des anges lui échappe de peu..

Au cours de sa brève carrière, Stroyberg a tourné avec plusieurs grands cinéastes italiens et eut pour partenaires entre autres Nino Manfredi, Gérard Blain et Nino Castelnuovo. Elle a surtout collectionné les aventures avec les plus beaux acteurs du cinéma international après son divorce : Alain Delon, Omar Sharif, Vittorio Gassman, Warren Beatty, sans oublier Jean-Noël Grinda et Sacha Distel, ainsi qu'elle l'a raconté elle-même[3]. Avant de se "ranger" définitivement dès 1965.

Annette Stroyberg meurt d'un cancer à l'âge de 69 ans à Copenhague.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nathalie Vadim sur l'IMDb.
  2. Merci !, souvenirs par Claude Brasseur et Jeff Domenech, Flammarion, 2014
  3. Les Liaisons scandaleuses, Le Pré aux clercs, 2004
  4. Titre alternatif français : La Frénésie.

Liens externes[modifier | modifier le code]