Aller au contenu

Annette Stroyberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annette Stroyberg
Description de cette image, également commentée ci-après
Annette Stroyberg en 1961 à Rome.
Nom de naissance Annette Susanne Strøyberg
Surnom Annette Vadim
Naissance
Île de Fionie (Danemark)
Nationalité Danoise
Décès (à 69 ans)
Copenhague (Danemark)
Profession Actrice
Films notables Les Liaisons dangereuses 1960
Et mourir de plaisir
Âme noire

Annette Stroyberg (Annette Vadim par son mariage avec le réalisateur Roger Vadim) est une actrice danoise née le sur Île de Fionie (Danemark) et morte le à Copenhague (Danemark).

Annette Stroyberg dans Le Fanfaron (1962).

D'abord mannequin, notamment pour Elle, en 1958, Annette Susanne Strøyberg, âgée de 21 ans, tourne dans le film Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim. Lors de ce tournage, elle et Roger Vadim, qui vient de divorcer en décembre 1957 d'avec Brigitte Bardot, tombent amoureux et se marient le . Ils ont une fille, Nathalie Vadim[1], qui naît au Danemark et qui, adulte, travaillera dans le cinéma comme assistante réalisateur.

Annette Stroyberg et Roger Vadim espèrent que la sortie, en 1959, des Liaisons dangereuses 1960 avec, à leur générique, les stars Gérard Philipe et Jeanne Moreau, obtiennent un succès international en provoquant un événement semblable à celui de Et Dieu… créa la femme, mais la critique unanime ne leur pardonne pas cette nouvelle description de perversité des mœurs et la plastique d'Annette Stroyberg, proche de celle de Brigitte Bardot, ne suffit pas à en faire un film culte comme ceux tournés avec Brigitte Bardot. Pourtant, le film avait fait l'objet d'un débat violent sur sa censure, seule cause jamais plaidée par l'avocat François Mitterrand et jugée par le général de Gaulle en personne. Leur film suivant, Et mourir de plaisir, d'après un récit fantastique de Sheridan Le Fanu, à la distribution internationale (Mel Ferrer, Elsa Martinelli) met en scène un vampire féminin et ne remporte pas plus de succès. Le couple divorce en 1960.

À la même époque, Jean-Luc Godard lui propose À bout de souffle[2] et le rôle d'Angélique, marquise des anges lui échappe de peu.

Par la suite, elle apparaît dans une série de films de divertissement d'origine italienne ou française. Dans une critique de ces années-là, la publication allemande Die Zeit qualifie le jeu de Stroyberg d'« insupportablement exalté ».

Au cours de sa brève carrière, Stroyberg tourne avec plusieurs grands cinéastes italiens et a pour partenaires entre autres Nino Manfredi, Gérard Blain et Nino Castelnuovo. Elle a surtout collectionné les aventures avec les plus beaux acteurs du cinéma international après son divorce : Alain Delon, Omar Sharif, Vittorio Gassman, Warren Beatty, sans oublier Jean-Noël Grinda, Michel Le Royer et Sacha Distel, ainsi qu'elle l'a raconté elle-même[3]. Avant de se « ranger » définitivement dès 1965.

Annette Stroyberg meurt d'un cancer à l'âge de 69 ans à Copenhague.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Nathalie Vadim sur l'IMDb.
  2. Merci !, souvenirs par Claude Brasseur et Jeff Domenech, Flammarion, 2014
  3. Les Liaisons scandaleuses, écrit avec Henry-Jean Servat, Le Pré aux clercs, 2004
  4. Titre alternatif français : La Frénésie.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Christian Berger, « Nécrologie des personnalités disparues en 2005 : STROYBERG Annette », L'Annuel du Cinéma 2006, Editions Les Fiches du cinéma, Paris, 2006, 720 p., p. 714, (ISBN 978-2-902-51613-1)

Liens externes

[modifier | modifier le code]