Anne-Sophie Novel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne-Sophie Novel
Image illustrative de l’article Anne-Sophie Novel
Anne-Sophie Novel en novembre 2019

Naissance (40 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de France Française
Profession Journaliste
Spécialité Économie collaborative, innovation sociale, écologie
Distinctions honorifiques Légion d'Honneur
Site internet http://www.demoinsenmieux.com/
Médias
Presse écrite Le Monde
Télévision Ushuaïa TV

Anne-Sophie Novel, née le à Paris, est une journaliste, auteure et réalisatrice spécialisée dans l'économie collaborative, l'écologie et l'innovation sociale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Anne-Sophie Novel naît le à Paris[1]. Elle grandit en Bourgogne[2].

Entre 2000 et 2002, elle étudie l'économie et la finance internationale à l'université Bordeaux-IV, elle se spécialise dans la finance éthique qu'elle approfondit à l'université d'Édimbourg en 2003.

En 2006, en parallèle à ses études qu'elle poursuit à l'école doctorale de Sciences Po[3], elle ouvre son premier journal A l’évidence, sur la plateforme du quotidien Le Monde[4] qui en deviendra à partir de 2012 jusqu'en 2019 la rubrique « alternatives »[5].

En 2009 à l'Institut d'études politiques de Paris, elle soutient sa thèse de doctorat en économie Les leviers et stratégies économiques utilisés par les Etats-Unis pour lutter contre le terrorisme transnational, 1968-2006[6] à Institut d'études politiques de Paris.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2007, elle fonde en amont du Grenelle de l'environnement le média web Ecoloinfo.com, une barre d'outils web qui redirige vers des sites liés à l'écologie et au développement durable[7],[8].

En parallèle de sa thèse elle explore la consommation collaborative et locale et publie en 2010 son premier ouvrage Le Guide du locavore : pour mieux consommer local.

C'est à partir de 2010 qu'elle approfondit l'économie du partage et l'émergence de nouvelles communautés collaboratives. En 2012, elle écrit son deuxième ouvrage aux côtés de Stéphane Riot Vive La Co-Révolution ! Pour une société collaborative tout en continuant de publier sur le locavorisme à travers des articles ou des interviews à la radio[2]. En 2013, elle publie La Vie Share, mode d’emploi, un ouvrage qui recense les initiatives d'économie collaborative.

Elle contribue également à cette thématique en tant qu'invitée à des émissions radio sur France Inter[2] et France Culture[9].

En 2014, elle publie une étude de recherche nommée Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique[10]. En 2015, elle initie un nouveau projet nommé Place to B qui mobilise plusieurs centaines de journalistes, blogueurs, photographes, ONGs durant les quinze jours des négociations de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) à Paris[11],[12] pour « parler du climat autrement » et « imaginer collaborativement un nouveau récit »[13],[14]. L'idée de Place To B lui est venue en participant en tant que blogueuse invitée à la Conférence de Copenhague de 2009 sur les changements climatiques[15].

Journaliste depuis 2010, elle contribue sur ses thématiques de prédilection via des articles dans la presse écrite ou web : Le 1, Le Monde, Alternatives économiques[16], des contributions à des revues comme Futuribles[17] ou encore dans les journaux télévisés en tant que rédactrice en chef de l'émission de France 2 Mille et unes vies, Terre à Terre sur Public Sénat ou comme chroniqueuse pour Ushuaïa TV.

En 2019, grâce à un financement participatif[18], Anne-Sophie Novel réalise avec Flo Laval le documentaire Les médias, le monde et moi qui explore les fake news, l'infobésité et la défiance vis-à-vis des médias[19]. Elle contribue notamment à cette thématique en réalisant des podcasts spécifiques sur la question[9], par la presse écrite ou web[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26], par un TEDx[27], et par un nouveau livre en complément du documentaire intitulé Les médias, le monde et nous.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Le Guide du locavore : pour mieux consommer local, Éditions Eyrolles, 2010
  • Vive la co-révolution : pour une société collaborative, avec Stéphane Riot, Éditions Alternatives, 2012
  • Pierre Rabhi : le chant de la terre, Rachel Cartier, Jean-Pierre Cartier, Anne-Sophie Novel, Éditions de la Table ronde, 2012
  • La vie share, mode d'emploi : consommation, partage et modes de vie collaboratifs, Éditions Alternatives, 2013
  • Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique, étude de recherche, avec Damien Demailly, Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), 2014
  • Du jetable au durable : pour en finir avec l'obsolescence programmée, avec Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage, Éditions Alternatives, 2017
  • Les médias, le monde et moi, documentaire, avec Flo Laval, Éditions Les Films d'un jour, 2019
  • Les médias, le monde et nous, Éditions Actes Sud, 2019

Distinction[modifier | modifier le code]

Le Anne-Sophie Novel est nommée chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « journaliste spécialiste de l'écologie et du développement durable ; 12 ans de services »[28].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « CV d'Anne-Sophie Novel sur son site », sur demoinsenmieux.com (consulté le ).
  2. a b et c « Interviews d'Anne-Sophie Novel sur France inter. Emissions "Service public" "Le téléphone sonne" "On va déguster" "Le 5/7 du week-end" », sur www.franceinter.fr, France Inter (radio) (consulté le ).
  3. Sparkk, « Anne-Sophie Novel: présentation en tant que conférencière pour le colloque "3ème Forum Changer d'Ère : Au-delà de la révolution numérique : Retour à l'humain " », sur www.colloque-tv.com (consulté le ).
  4. « Auteur: Anne-Sophie Novel », sur Babelio (consulté le ).
  5. Anne-Sophie Novel, journaliste, « Même pas mal: partage d'alternatives pour mode de vie en temps de crise », sur lemonde.fr, Le Monde (périodique) (consulté le ).
  6. Anne-Sophie Novel, « Les leviers et stratégies économiques utilisés par les États-Unis pour lutter contre le terrorisme transnational, 1968-2006 », Thèses, Paris, Institut d'études politiques,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Interview "Anne-Sophie Novel - Ecolo Info" », sur http://www.entrepreneursdavenir.com, Entrepreneurs d'avenir, (consulté le ).
  8. « Interview d'Anne-Sophie Novel, la red-chef d’Ecolo-Info », sur http://www.knowtex.com, Knowtex Blog (consulté le ).
  9. a et b « Interviews d'Anne-Sophie Novel dans les émissions "Matières à penser" "Du Grain à Moudre" "La Fabrique médiatique" "Les carnets de l'économie" », sur https://www.franceculture.fr, France Culture (radio) (consulté le ).
  10. Damien Demailly et Anne-Sophie Novel, « Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique », sur IDDRI (consulté le ).
  11. Place to B, « Place to B Cop21 », sur www.placetob.org (consulté le ).
  12. « Interview Anne-Sophie Novel : « Il n'y a pas de planète B et il nous faut un plan" », sur https://www.publicsenat.fr, Public Sénat, (consulté le ).
  13. « Ecologie. Interview d'Anne-Sophie Novel sur Public Senat. », sur Public Senat, (consulté le ).
  14. « Anne-Sophie Novel: citations et interviews », sur Rue89 Bordeaux, Rue 89 (consulté le ).
  15. jean, « Anne-Sophie Novel : militante écologiste et pionnière de l’économie collaborative », sur Vivre et espérer, (consulté le ).
  16. « Anne-Sophie Novel », sur Alternatives Economiques (consulté le ).
  17. Anne-Sophie Novel, « Quels modes de consommation demain ? », sur Futuribles (consulté le ).
  18. « « Les médias, le monde et moi », le documentaire qui explore notre rapport aux médias », sur L'ADN, (consulté le ).
  19. « Documentaire "Les médias, le monde et moi" », sur http://www.film-documentaire.fr, Portail du film documentaire (consulté le ).
  20. « Anne-Sophie Novel : « La posture du journaliste doit évoluer » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  21. « Anne-Sophie Novel : "bien s’informer c’est comme bien manger" », sur rcf.fr (consulté le ).
  22. « Anne-Sophie Novel : « Médias : le combat est-il perdu ? » », sur Le rendez-vous des Futurs (consulté le ).
  23. « Le documentaire d'Anne-Sophie Novel », sur Ground Control | libres & curieux (consulté le ).
  24. Grazia.fr, « Anne-Sophie Novel : "Jamais la défiance envers les journalistes... - Grazia », sur www.grazia.fr, (consulté le ).
  25. « Infobésité et soutien aux médias citoyens, découvrez l'interview d'Anne-Sophie Novel. », sur POSITIVR, (consulté le ).
  26. « Les médias, le monde et moi : Anne-Sophie Novel ouvre le débat », sur UP le mag, (consulté le ).
  27. « Programme TedxLaRochelle 2018 », sur https://www.tedxlarochelle.com (consulté le ).
  28. Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination.