Angelo la Débrouille
Type de série | Série télévisée d'animation jeunesse, 3D |
---|---|
Genre | Comédie |
Création |
Sylvie de Mathuisieulx Sébastien Diologent |
Musique | Vincent Boutolleau |
Nb. de saisons | 5 |
Nb. d'épisodes | 272 |
Production
Durée |
7 minutes (saison 1) 10-11 minutes (saisons 2—5) 21 minutes (épisodes spéciaux) |
---|---|
Production |
Corinne Kouper Guillaume Hellouin Edward Galton Tom van Waveren |
Production associée |
Amy Jackson Andy Rheingold |
Coproduction | Tom van Waveren |
Société de production |
TeamTO Cake Entertainment |
Diffusion
Pays d'origine | France |
---|---|
Chaîne d'origine |
France Télévisions Télétoon+ Super RTL Cartoon Network (saison 2) |
Diff. originale | – en cours [1] |
Angelo la Débrouille est une série télévisée d'animation française, réalisée en 3D, produite par TeamTO et Cake Entertainment et produite par Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent.
La série est diffusée en France le sur France 3[2] puis sur France 4 à partir d' puis par la suite sur Télétoon+. Elle est inspirée des livres de la série Comment faire enrager… créée par Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent, parus aux éditions Petit à petit. Au Québec, elle a été diffusée à partir de l'automne 2011 sur Vrak.TV, et en Allemagne sur Super RTL, ainsi qu'en Angleterre elle est diffusée sur Cartoon Network depuis le jusqu'à 2018[réf. nécessaire].
La série a été récompensée et nommée à plusieurs reprises entre 2009 et 2013[3],[4]. Elle a aussi été adaptée en jeux mobile.
Synopsis
[modifier | modifier le code]La série suit la vie d'Angelo, 11 ans, qui parvient à éviter les problèmes en utilisant des technologies amusantes et des rebondissements. Avec ses amis Lola et Victor, il met en place des stratagèmes pour se sortir de n'importe quelle situation. Les épisodes les plus récents porteront sur des technologies actuelles comme la réalité virtuelle, le financement participatif et les réseaux sociaux[5],[6].
Personnages
[modifier | modifier le code]Personnages principaux
[modifier | modifier le code]- Angelo Dujardin[7] : Le héros de la série : un garçon de neuf à dix ans (dans la saison 1) puis onze ans (depuis la saison 2), maître dans l'art de la stratégie, non pas d’enfreindre les règles (excepté quelquefois dans la saison 2), mais d’en dénicher les failles grâce à son intelligence et son sens de l’observation. On apprend que ses expertises lui viennent de son enfance référant au pilote Le guide indispensable de la débrouille : de ce pas, il aurait tout « compris » sur le monde qui l'entoure, enfin presque… Anthropologue en herbe, en dépit de ses petites expériences de la vie, il tire des « vérités » générales sur lesquelles il fonde ses théories et ses stratégies : « Les filles se lavent toujours les cheveux le dimanche ! » ou « L'impossible peut devenir possible ! » ou encore « Les chats c’est comme les p'tits frères, on ne peut pas les intéresser plus de cinq minutes ! ». Et comme certaines de ses conclusions qui sont un peu hâtives, voire que les plans d’Angelo ne se déroulent pas toujours comme prévu… Angelo est quand même un personnage confiant et optimiste, se qualifiant de super-justicier, presque aucune situation ne le déstabilise. S’il ne trouve pas la solution idéale, il n’hésite pas à foncer à l’intuition ou à exploiter des alternatives possibles. Notre héros est celui qui décide de relever les défis et il accepte volontiers l’aide enthousiaste de ses deux meilleurs amis, Lola et Victor. Trois personnalités complémentaires ne sont pas de trop pour mener à bien les plans complexes d’Angelo, mais aussi pour rattraper le coup lorsqu’il n’a pas anticipé toutes les conséquences. Ses deux amis et lui sont fans du groupe Slobber. Il est aussi amoureux de Julie, la cousine de Lola. Dans l'épisode Le Casse de l'école, on apprend que son second prénom est Robert, et dans la saison 3, Victor mentionne son troisième prénom comme étant Blaise. D'après le test d'orientation de Monsieur Leroux, Angelo aurait les compétences requises pour devenir agent secret.
- Lola : elle a douze ans et est la voisine d’Angelo depuis la maternelle. Ils se connaissent si bien que l’un termine parfois les phrases de l’autre. Elle est fille unique (à partir de la saison 4 on apprend qu'elle a une sœur aînée) mais elle est très autonome. Quand Angelo a un plan, c’est elle qui fignole les détails. Sans elle, certaines de ses brillantes idées tourneraient courtes, elle est si aimable qu'elle n'aime pas vexer quelqu'un. Elle est très enthousiaste et amusante et de ce fait, elle aime beaucoup faire rire les autres en leur racontant des blagues qui lui sont propres ou en leur faisant des farces. Angelo lui fait confiance car elle est intelligente, pleine de ressources, fonceuse et que sa cousine s'appelle Julie. Bien qu’elle soit souvent avec les garçons, Lola a également un groupe de copines et de copains avec lesquels elle papote et échange des textos. C’est une fille « cool » et la seule personne du groupe à posséder un téléphone portable (jusque la quatrième saison dans laquelle tout le groupe possède un téléphone : ce détail est flou puisque Angelo a un téléphone notamment dans les épisodes Stupide téléphone et Record à battre pourtant dans l'épisode Sécurité maximale ce dernier dit ne pas avoir de téléphone et demande celui de sa mère. Elle avait un téléphone ancien avant d'avoir un smartphone dans la quatrième saison) ce qu’elle met souvent à contribution dans les plans d’Angelo, elle ne laisse jamais Angelo et Victor rester à ses soirées entre filles (même si la plupart du temps, ce sont eux qui l'ont aidé à organiser ces fêtes) : Angelo aussi ne l'invite pas à ses soirées entre amis, mais à la fin de l'épisode Pyjama partie, il dit qu'il invitera Lola à ses prochaines soirées alors qu'elle ne l'a jamais invité aux siennes. On découvre dans l'épisode Les Pigeons qu'elle a une peur bleue des pigeons, ces derniers ont gâché sa première fête d'anniversaire en mangeant son gâteau. Elle est tellement fan de Slobber qu'elle arrive à mémoriser par cœur leur biographie. Selon le test d'orientation, elle sera plus tard présentatrice de télévision.
- Victor Lafôret : il a onze ans et il est le meilleur ami d’Angelo depuis qu'ils ont eu deux ans. Ils sont dans la même classe. Victor est plus réservé et un peu « geek » sur les bords, mais c’est un ami extraordinaire et fidèle. Meilleur ami d'Angelo, il jouait avec lui et ils partageaient beaucoup ensemble. Ils parlaient un drôle de charabia à l'époque (qui serait une langue que Victor a apprise). Il n’est pas toujours convaincu de la nécessité des défis qu’Angelo veut relever, mais, il se laisse quand même convaincre facilement par ce dernier, et avec Lola, c'est le trio idéal. Ses nombreux talents sont autant de précieux atouts : très doué pour tout ce qui touche à l’électronique et à l’informatique, il est, en quelque sorte, un MacGyver en herbe, ce qui fait de lui, le plus intelligent de leur école et le plus prévoyant. Les parents de Victor sont très protecteurs envers ce dernier, surtout sa mère qui veut qu'il découvre de nouveaux horizons. Angelo lui offre ses plus belles minutes de liberté et d’adrénaline, mais aussi ses grandes frayeurs. Victor ne comprend strictement rien aux filles et désire être un champion de Air Guitar. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir un petit béguin pour Alvina, la sœur aînée d’Angelo, même si elle ne se souvient souvent pas de son prénom, il est également amoureux d'Olivia dans un certain sens… Dans l'épisode Pour la gloire, on apprend que son tic traditionnel se prononce Akibada, et grâce à ce tic il a pu devenir célèbre à travers son monde et au Japon. Il a été responsable de la discipline avant Gladys puis il aimerait devenir, plus tard, astronaute. Par contre, selon le test d'orientation, il a les compétences requises pour devenir professeur, à son plus grand désarroi.
Personnages récurrents
[modifier | modifier le code]Famille d'Angelo
[modifier | modifier le code]- Papa : c'est le père d'Angelo. Il se montre la plupart du temps immature et est parfois incapable de prendre d'importantes décisions. Il est aussi impulsif et sert parfois de pion aux farces de son fils. En plus de l'ingéniosité bien connue de Maman, cette anecdote prouve l'origine même de l'intelligence d'Angelo. Il existe un lien très fort entre Angelo et son père, même lorsque Angelo s’attire des ennuis. L’autorité naturelle de Maman sur ses enfants déborde parfois sur Papa, faisant presque de lui le premier enfant de la famille. Mais malgré tout, Papa et Maman forment un couple uni. Il est fan du basket et c'est un grand supporteur des "Dragons Rouges", il est également fanatique de la gymnastique rythmique. Dans son enfance, il rêvait de devenir rockeur : ce vœu s'est exaucé grâce à Angelo. Son travail est très compliqué car selon lui, c'est son invasion qui est au fait l'inverse de sa vocation. Son métier est ainsi tellement ennuyeux qu'à chaque présentation du métier du père d'élève à l'école d'Angelo, il trouve une astuce pour qu'il n'explique pas son vrai métier (comme dans l'épisode Mon père ce héros) ou alors il lui fait se présenter sous un métier qu'il n'a jamais fait (comme dans l'épisode Mon papa ce cascadeur). Ses phrases favorites se terminent toujours par l'expression "Brouette en bois !", elle est surtout utilisée dans sa phrase favorite : Nom d'une brouette en bois. Angelo mentionne son deuxième prénom dans l'épisode La reine des tricheuses comme étant Charles. Dans l'épisode Rendez-nous le basket, on apprend que le père d'Angelo était ancien entraîneur de gymnastique en 1982.
- Maman : la mère d'Angelo et la plus responsable dans la famille. Elle travaille dans une galerie d’art où elle est chargée de la vente des tableaux, ce qui exige beaucoup de temps et de concentration. À la maison, c’est elle qui décide de tout. Dans ce foyer un peu chaotique, elle s’efforce de maintenir la paix entre les enfants, et en apparence, se débrouille plutôt bien pour surveiller son monde. Elle peut se laisser surprendre par la logique d’Angelo, mais elle le connaît sur le bout des doigts et ne se laisse pas berner facilement. Elle aimerait évidemment que son fils soit un peu moins espiègle, mais, secrètement, Maman est plutôt fière de l’ingéniosité d’Angelo. Elle aimerait également des vacances dans son travail. Fan de la musique expérimentale, seul plaisir qu'Angelo lui a arraché, elle aime se détendre aussi grâce au yoga. Dans son enfance, elle rêvait de devenir hockeyeuse professionnelle.
- Alvina Dujardin : âgée de quatorze puis seize ans, Alvina est la grande sœur d’Angelo et de Pierre. Irresponsable, ambitieuse et flemmarde, elle commence déjà à réfléchir à ce qu’elle aimerait faire de sa vie (être hôtesse de l’air par exemple) du fait qu'elle ait terminé l'école et à apprécier l’effet qu’elle a sur Arthur (qui a de beaux pectoraux, et un magnifique sourire de pub pour dentifrice). Elle est incollable au badminton et au tennis. Comme Angelo sait parfaitement obtenir ce qu’il veut, Alvina prend à un malin plaisir à signaler qu’il est bien trop jeune pour faire ci ou ça, et à rappeler à ses parents qu’elle n’en avait pas le droit à son âge. C’est sa manière toute personnelle de semer des obstacles sur le chemin d’Angelo. Dans la saison 2, Alvina a des cheveux courts, a changé de pantalon et porte des ballerines. On remarque aussi dans cette même saison qu'elle est plus susceptible que dans la saison 1, Angelo sans savoir s'est alors frotté à sa mauvaise personne. Dans la saison 3, elle change de comportement vis-à-vis d'Angelo, elle devient plus calme et moins agressive, mais elle n'a pas encore changé ses caractéristiques vestimentaires sauf la boucle d'oreille qu'elle porte désormais sur son oreille gauche. Dans la saison 4, elle appelle Lola et Victor les potes d'Angelo. Elle est très débrouillarde : c'est surement d'elle qu'Angelo hérite du côté de sa débrouillardise. On découvre dans l'épisode Stupide téléphone qu'elle peut passer assez de temps sur son téléphone au point d'en être obsédée : cette obsession lui a été enlevée par Angelo et ses amis. Elle est tombée amoureuse d'Arthur depuis son enfance.
- Pierre Dujardin : il a cinq ans (puis sept), c'est le petit frère d'Angelo. Il porte toujours une casquette jaune dont il ne se sépare que pendant qu'il dort. À la maison, il bondit littéralement comme un chimpanzé, prétextant être un homme des cavernes, un super héros ou un viking, et regarde des dessins animés, comme Les Wiznimaux ou La Ferme enchantée. Mais pour ce qui est des corvées à la maison, c’est un vrai paresseux : ranger sa chambre, changer la litière du chat, etc. Il joue alors la carte du « bébé » pour obtenir ce qu'il veut, au grand dam d'Angelo. Il veut tout ce que son grand-frère possède, même s’il a quatre ans de moins, et râle s’il ne reçoit pas la même chose qu’Angelo. Parfois, Pierre et Angelo peuvent s’allier pour affronter un « ennemi » commun, mais il peut aussi être un redoutable adversaire : derrière une apparence un peu naïve de « petit-frère » se cache un petit garçon intelligent, comme le montre l'épisode Qui a tué Monsieur Lapin ? ; ce n’est pas vraiment étonnant puisqu’il prend son frère aîné pour modèle. Pierre aime beaucoup la compagnie de Lola. Lorsqu'il prend beaucoup de sucrerie, cela peut avoir des effets indésirables sur lui et peut en être accro. Un épisode spécial intitulé Le Jour de Pierre lui est exclusivement dédié.
- Nirvana (Les BD Angelo la débrouille mentionnent le chat sous le nom de Nirvana bien qu’elle fût auparavant nommée Mirvana sur cette page) : c'est le chat de la famille ainsi qu'avec M. Bubulle, le poisson en bocal de la maison. Il reçoit peu de marques d’affection : Pierre préfère la chasser telle une bête sauvage, Alvina prétend aimer les chats mais elle le repousse ou même le piétine sans savoir, Angelo se sert de lui pour exécuter ses objectifs et il arrive toujours à attendrir la mère d'Angelo. Pour résumer, il est souvent une calamité que la famille cherche à éviter. Il était le chat de la famille depuis longtemps et était mieux aisé à l'époque, parce qu'Angelo veillait bien sur lui. Son "jumeau", le chat de Mlle Cathy, lui ressemble beaucoup.
Autres personnages
[modifier | modifier le code]- Gladys De La Fourbinière : apparaît seulement à partir de la saison 2, Angelo et Victor se sont moqués de son nom en l'appelant lors de sa présentation à la classe « Gladys De La Fourmilière ». C'est la nièce du professeur Leroux et la responsable de la discipline dans l'école, elle aime énormément les défis et peut être très souvent rapporteuse, narcissique, et très malicieuse. C'est une grande rivale d'Angelo qu'elle aime appeler parfois « Loser » ou « Angelooser ». Elle peut détecter les moindres plans d'Angelo assez facilement et fait preuve d'un optimisme et d'une grande assurance dans ses actions, mais tout lui retombe toujours dessus plus tard. Comme elle fut désignée responsable de sa classe et de l'établissement, elle n'hésite pas à fournir des avertissements à quiconque faisant une simple bêtise. Dans l'épisode Dark Angelo, elle se fait aider par Angelo, qui lui démontre qu'après tout, il a un cœur, elle a même failli embrasser ce dernier, mais ce n'était qu'un rêve. À partir de cet épisode, Gladys se rend compte de ses véritables sentiments pour Angelo. Elle aime la musique classique surtout celle moderne, douée en danse mais n'aime pas Slobber, les qualifiant comme trop bruyants, puis finit quand même par apprécier un petit-peu le groupe. Elle commence même à aider de temps en temps Angelo (surtout quand elle aussi est dans le pétrin). Dans l'épisode L'Équilibre de l'univers, Angelo veut devenir ami avec Gladys et veut l'intégrer dans sa bande mais cette dernière est douteuse. Alors qu'il cite de ses qualités à Lola et Victor, Gladys qui était cachée derrière a entendue et elle réalise qu'Angelo l'apprécie. Gladys intègre alors la bande et devient ami avec Angelo mais tout se passe bizarrement juste quand ils deviennent amis : ce n'était finalement qu'un rêve qui donnait l'envie à Angelo de devenir ami avec la jeune fille.
- Walter Manetti : c'est le plus fort et la « brute » du collège d'Angelo. Hargneux, égocentrique, irréfléchi et sommeillant en cours, ses poings sont plus rapides que son cerveau et il garde des caractères de cochon. Il se prend pour un grand intellectuel alors que son taux de Q.I. est proche de zéro… Il est quand même capable de jouer du violon, en dépit de ses habitudes de cancre. Sa phrase fétiche est « Manetti sort ». Il est tombé amoureux d'Alvina dans un épisode intitulé Manetti amoureux et de Lola dans Manetti doit gagner. Selon les tests d'orientation, plus tard il devrait être garde du corps. Il ne sait pas résister à l'odeur des gâteaux et aux fruits. S'il se fait appeler tout le temps Manetti, c'est parce qu'il trouve son prénom Walter trop ringard. On découvre qu'enfant, il était aussi mou que Bertrand-François et qu'il était l'objet d'humiliations. Puisqu'il en avait assez des moqueries, il devint dur envers tout son monde. C'est d'ailleurs pour cela qu'il admire Bertrand-François, car ce dernier résiste aux moqueries. Il s'exprime très souvent à la 3e personne du singulier.
- Eliott : le frère cadet de Manetti, il est le meilleur ami de Pierre et se rend souvent chez lui pour goûter ou pour jouer. Il ressemble copieusement à son frère et est très naïf pour son âge. Dans l'épisode Tu veux t'battre ?, il cherche à affronter Angelo en combat singulier mais Angelo l'entraîne, tous les spectateurs et lui, dans une bataille d'oreiller car selon celui-là, on n'a pas mentionné le genre de bataille dont il devait s'agir. Dans celui de Karaté, avec Pierre, ils ont mis au tapis son grand-frère au grand dam d'Angelo et Victor ; ils ont même obtenu une ceinture marron de la part de Zonka.
- Arthur : le grand frère de Bertrand-François. Il est très costaud et a deux amoureuses (Alvina et Lucie). Il joue dans l'équipe de foot de M. Zonka, il en était l'ex-capitaine avant Victor. Une des choses qui embête Angelo chez lui est son côté frimeur, et le fait qu'il se moque de tout le monde. Son poste au Parc Aventure est chef-adjoint.
- Bertrand-François : un élève de la classe d'Angelo. Il est le petit frère d'Arthur et ses parents tiennent le Parc Aventure. Il est certes mou et il ne détient pas l'âme d'un sportif ordinaire. Il est même souvent surnommé "Perdant-François" par ses camarades et il a l'âme d'une fille manquée. Dans un épisode, il réussit à marquer un panier au basket-ball sans le vouloir et sans même regarder suivi des applaudissements de ses camarades, on découvre également son grand talent, un excellent danseur, mais uniquement sur une musique donnée. Il est un des souffre-douleur de Manetti et de Gladys qui adorent lui faire peur et pour qui Manetti éprouve une certaine admiration. Il est également amoureux d'Olivia, devenue sa petite-amie et a une tête de cylindre de révolution. Dans la saison 2, il est tombé amoureux de Lola et a mentionné dans l'épisode Porte-à-porte-à-porte que Manetti et lui s'entendaient maintenant à merveille grâce au solde de rouleaux pour le concert de Slobber toutefois Manetti le trahira par la suite à cause de l'argent et même décidera d'aller au concert sans lui. Son pseudonyme est Gaffe-Man en référence à Mégagaf de Fort Boyard.
- Oscar Leroux : il est le professeur principal d’Angelo. Suspicieux, rabat-joie et naturellement méfiant vis-à-vis des enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs, c’est un professeur plutôt strict en classe, mais il se révèle aussi être un personnage farfelu. Il a également un faible pour Mademoiselle Perla et a un talent incongru pour le tennis de table. Quand il était jeune, il était moins rigoureux et bien mou. On découvre dans l'épisode Mon papa ce cascadeur que son deuxième prénom est Norbert. Son chien se nomme Barnabé, c'est d'ailleurs, le mot de passe sur son ordinateur. Étant l'oncle de Gladys et que cette dernière ne porte pas le même nom de famille que lui, on peut penser qu'il a des frères et sœurs. Dans l'épisode L'Infiltré, M. Leroux est renvoyé dans une pension en Sibérie.
- Vladimir Zonka : le professeur d'éducation physique de l'école d'Angelo, extrêmement bruyant et sportif (il prétend brûler 2 000 calories par jour et il marche dix kilomètres pour se rendre à l'école…), il aime beaucoup raconter sa vie à quiconque désire l'entendre. Selon Angelo, quand un professeur est absent, c'est toujours lui qui en est le remplaçant. Dans l'épisode Zonka hors-jeu, on découvre qu'en réalité, il ne prédispose d'aucun talent pour le football.
- Olivia : une élève de la classe d'Angelo. Elle travaille comme rédactrice au journal de l'école. Elle a les cheveux roux avec des grains de beauté sur le visage et c'est la petite amie de Bertrand-François. En tant que journaliste de son école et ayant de bonnes techniques d'interview, de rédactions et de publications, elle a une carte de presse. Elle a aussi une certaine célébrité auprès de ses camarades et de beaucoup d'adultes à cause de son attitude cool et de ses fêtes. Au cours d'un épisode, elle a embrassé Victor.
- Annie : c'est aussi une camarade de classe d'Angelo et la meilleure amie d'Olivia. Elle aussi a un téléphone cellulaire comme Lola; elle a les cheveux blonds et elle a été décrite comme étant pleurnicharde et sensible dans la saison 1, également très apeurée dans certaines situations délicates et un peu pernicieuse dans la saison 2, même si plus tard elle ne fait plus souvent attention aux bobards que lui raconte son entourage. Elle apparaît dans plusieurs des épisodes bien qu'elle n'y ait pas de rôle particulier mais on apprend que c'était l'amie d'enfance de Bertrand-François.
- Julie : la cousine de Lola et Angelo en est amoureux. Elle assure en BMX.
- Jules : le facteur qui est aussi vigile. Il a un béguin pour Katie de la pâtisserie et c’est aussi un grand fan des « Vigiles de l’espace ». On apprend dans l'épisode Parent de l'année qu'il a une fille de six ans.
- Brice : un élève d'une classe supérieure à celle d'Angelo. Il pratique le basket-ball et le volley-ball également bon en sport et puis un peu naïf, il a les cheveux roux (ou marrons) et porte un débardeur jaune avec un "8" marqué dessus. C'est, évidemment, l'un des élèves favoris de Zonka. Il est très proche d'Enzo et Lucie. Tous les trois ressemblent à Angelo et à ses deux amis, mais en forme âgée.
- Enzo : un élève de la classe de Brice, qui est son meilleur ami. Il est comme lui, fort au sport, très relax et aime pratiquer le basket-ball. Il a la peau plus foncée, porte un t-shirt bleu (vert quelquefois), un pantalon gris et arbore un brassard sur le front.
- Lucie : une élève de la classe d'Enzo et de Brice puis une amie très proche d'Arthur dont elle a le béguin. Elle est sportive et douée au football. Elle est aussi obsédé par les stars notamment des Slobber.
- Mlle Perla : la professeure d'art plastique et de musique de l'école d'Angelo. Douce, calme et gentille, elle peut néanmoins se montrer sévère comme dans l'épisode Ma journée idéale. Elle anime également des ateliers de yoga et de relaxation.
- Grand-mère : c'est la grand-mère maternelle d'Angelo au caractère affectueux et sympathique qui adore les gâteaux et les cookies. Dans l'épisode Le Gratin de Maman, il lui fait croire qu'il adore la recette des choux de Bruxelles mais il découvre qu'elle-même ne l'a jamais apprécié et ils changent ensemble cette vieille tradition du mardi en un gratin de pâtes aux poivrons (Angelo mange les poivrons dans l'épisode).
- Yoann : un des meilleurs amis d'Angelo. Il est aussi intelligent que Victor. C'est un accro aux jeux vidéo et tout ce qui a rapport avec la technologie. Dans l'épisode "Stupide téléphone", il a des capacités de Hacker. Son pseudonyme de héros (dans Dark Angelo 2 : La Guerre Wiznimal) est Gennix.
- Monsieur Bubulle : le poisson de Pierre
- Jean-baptiste ou J-B : c'est un camarade de classe d'Angelo au teint bronzé. Il peut croire tout et n'importe quoi (il est très naïf).
- Gilbert : c'est le voisin d'Angelo, il est assez âgé. Grincheux et assez imprévisible. Il jardine, parfois il parle à son mur en mangeant des croquettes pour chat. Pour son âge, il est extrêmement compétitif, souvent il arrive à mettre Angelo au défi de le battre. Angelo peut l'aider en échange d'un service.
- Eddie : c'est un adolescent « à l'ouest » qui est un ami d'Angelo, il est le cuisinier de la cantine du collège. Il est aussi responsable de la salle polyvalente de la ville, il est parfois crado et irresponsable. Il n'a aucun respect pour Gilbert car il appelle : Papy (La lutte des clubs), Grand-père (Opération bonbons), L'ancêtre (divers épisodes), etc. À l'âge d'Angelo il était dans la classe d'Alvina; il a tendance à appeler Angelo "mini-pote" ou "p'tit-pote".
- Père de Lola : il adore regarder les matchs de basket, c'est un fan des Tropix. Il a aussi vendu du matériel de ski au marché aux puces. Mise à part cela, On ne sait pas grand chose sur lui.
- Ollie Van Dunk : prononcé Ollie Van Donne dans la saison 1, c'est un grand skateur du coin qu'Yoann même Manetti et ses camarades, particulièrement Angelo et ses amis, apprécient à fond. Quand Angelo et ses deux amis sont arrivés à l'interviewer, il leur révèle qu'il a eu plusieurs blessures avant de faire, de figures extrêmes et d'être lancé. Angelo, même Lola et tous ses amis, y compris Yoann veulent par contre, faire ses techniques comme "Yo-yo", Kickflip et certains, sans avoir une seule égratignure et en une seule journée. Il aimerait, comme animal, devenir un hamster.
- Basil : c'est le créateur du groupe Slobber, il n'est pas très optimiste et est plutôt du genre cool et formel. Il porte un costume noir et comme son jumeau, avec des tatouages sur le bras. Angelo est même arrivé à faire une rime avec son nom dans la saison 2 lors de l'épisode Fou du Foot, et en contradiction avec cet épisode, Lola et Victor, ne se souviennent pas de celui qui se nomme ainsi et Lola eut juste à affirmer à Victor qu'il ne s'agissait que d'une simple rime. Dès l'épisode Les 30 secondes les plus longues, il s'est fait appeler Alexander. Dans l'épisode Mon père ce rockeur, on découvre que son vrai prénom est Jean-Guy (bien que celui que l'on présentait ne ressemblait pas du tout à Basil bien qu'ayant certains traits de ce dernier).
- Mickaël : c'est le jumeau de Basil (Alexander dans la saison 3) et le beau gosse du groupe Slobber, Lola arrive à avoir un coup de foudre pour lui. Il est du genre extraverti puis est vêtu d'un costume vert, il a une voix merveilleuse contemplée par celle-ci. Lors de l'épisode sur le concours d'Air Guitar, il a organisé un concert et un concours d'Air Guitar, il décida d'utiliser la manière du travail d'équipe d'Angelo et ses coéquipiers pour réaliser leur concert dans le collège d'Angelo. Dans l'épisode Mon père ce rockeur, on découvre que son vrai prénom est Jean-Édouard (bien que celui que l'on présentait ne ressemblait pas du tout à Mickaël bien qu'ayant certains traits de ce dernier).
- Mlle Cathy : c'est une restauratrice du coin. Elle vend des tartelettes et des cupcakes. Angelo aime beaucoup ses pâtisseries.
- Madame Escobar : la voisine de la maison d'Angelo. Elle ressemble étonnamment à la grand-mère de ce dernier sauf qu'elle a les cheveux attachés au derrière. Elle apparaît dans de nombreux épisodes souvent à la boutique de Mlle Katy ou même au magasin de chaussures. Elle aussi adore les gâteaux et les sacs, et elle souffre de la presbytie. Dans la saison 3, elle marche désormais avec une canne.
- Gigi : la nièce de mademoiselle Perla, elle aime faire du tricycle.
- Présentateur TV : un journaliste portant des lunettes.
- Damien Brosse : artiste prétentieux, snob et égoïste. Il est photographe et dessinateur. Il estime qu'on ne l'apprécie pas à sa juste valeur. À l'occasion, le collège d'Angelo l'engage pour faire les photos de classe. Dans un autre épisode, il loge provisoirement dans la famille d'Angelo mais finit par se rendre insupportable.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]- Titre original : Angelo la Débrouille
- Création : Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent
- Réalisation : Chloé Miller (saisons 1-2), Franz Kirchner (saison 2), Max Maleo (saisons 3-4), Thierry Marchand (saisons 3-4)
- Scénario : Andy Rheingold, Amy Jackson, Greg Grabianski, Benjamin Richard, Christopher Panzner, Anastasia Heinzl, Rick Groel, Dominique Latil, Theresia Rippel, Jeffrey Kearney, Anne D. Bernstein
- Musique : Vincent Boutolleau
- Production :
- Producteur(s) : Andy Rheingold, Amy Jackson, Perrine Gauthier, Caroline Souris, Christophe Archambault, Genevieve Dexter,
- Producteur(s) délégué(s) : Corinne Kouper, Tom van Waveren, Guillaume Hellouin, Edward Galton
- Société(s) de production : France Télévisions, TeamTO, Cake Entertainment, Imira Entertainment
- Société(s) de distribution : Télétoon+
- Durée :
- Saison 1 : 7 minutes
- Saison 2 : 10 minutes
- depuis la saison 3 : 11 minutes
- Langues : Français
- Diffusion : France
- Studio d'enregistrement :
- Voix : Big Yellow Duck, Syncsound et Audi'Art
- Post production son : Elude et Audi'Art
- Laboratoire Vidéo : Rive Gauche Broadcast
Distribution
[modifier | modifier le code]- Susan Sindberg (saison 1) puis Marie Diot (à partir de la saison 2) : Angelo Dujardin
- Jackie Berger (saisons 1-3) puis Brigitte Lecordier (à partir de la saison 4) : Victor Laforêt, voix additionnelles
- Frédérique Marlot : Lola, Eliott, voix additionnelles
- Céline Melloul : Alvina, Pierre, Gladys, Lucie (à partir de la saison 3), Enzo, J-B, Gigi, voix additionnelles
- Nathalie Bienaimé : Maman, Mlle Perla, Olivia, Annie, Brice, voix additionnelles
- Patrick Pellegrin : Papa, Walter Manetti, Gilbert, Vladimir Zonka.
- Vincent de Boüard : Yoann, Eddie, Ollie Van Dunk, Vigile (à partir de la saison 3)
- Jean-Pierre Leblan : M. Leroux, voix additionnelles
- Version originale
- Studio d'enregistrement : Audi'Art
- Direction artistique : Coco Noël
- Adaptation : Loïc Espinosa, François Bercovici et Marianne Rabineau
Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[8]
Production
[modifier | modifier le code]La série d'animation est inspirée des livres de la série Comment faire enrager… créée par Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent, parus aux éditions Petit à petit[9],[10],[2]. La direction d'écriture pour la série d'animation est ensuite assurée par Amy Jackson et Andy Rheingold[9].
Des épisodes courts sont diffusé en VOD 3D relief sur la console Nintendo 3DS, entre juillet et [2].
Après la 5e saison, le président de Cake Entertainment, société de production d'Angelo la Débrouille, et producteur exécutif Tom van Waveren explique : « Il est rare d'avoir le privilège de produire cinq saisons d'une série et c'est très gratifiant de continuer à apporter de nouvelles histoires d'Angelo à des millions de fans d'Angelo[3]. » Un téléfilm spécial Noël sur Angelo, intitulé Angelo la débrouille : Réveille-toi ! C'est Noël ! est annoncé pour 2021[11]. Il est diffusé le exclusivement sur Canal+, en France, et dure environ 64 minutes. À ce sujet, Corinne Kouper, vice-présidente du développement et de la production de TeamTO, déclare en 2021 : « après plus de dix années de succès et de divertissement à l'antenne, il était temps qu'Angelo joue dans sa propre aventure de long métrage. La version originale d'Angelo sur l'esprit de Noël va certainement faire des étincelles[3]. »
Épisodes
[modifier | modifier le code]La première saison de la série est diffusée à partir du sur France 3[2]. Elle est ensuite diffusée en sur Télétoon+. TeamTO, Cake Entertainment et Télétoon+ classent, par la suite, la série au vert et la renouvellent pour une deuxième saison qui comporte 49 épisodes, dont trois épisodes spéciaux. Cette deuxième saison a été diffusée du jusqu'à une date inconnue sur France 3 et à partir du sur Télétoon+. La série est renouvelée pour une troisième saison diffusée à partir du sur France 4 puis le sur Télétoon+. La série est de nouveau renouvelée pour une quatrième saison, qui est diffusée à partir du sur Télétoon+ et par la suite sur France 4.
Une cinquième saison est annoncée en 2021[12] et, à cette occasion, un jeu concours est organisé avec à la clé un skateboard et des équipements[13]. La saison 5 est diffusée dès le sur France 4, en France[14], et en Allemagne[3].
Une série de douze épisodes courts (1 minute), intitulée Angelo ! : Histoires de la marge, est diffusée en 2020 uniquement en allemand. Ils sont disponibles sur Kividoo[15], TOGGO[16] et tvnow[17]. Aussi, un téléfilm spécial Noël, intitulé Angelo la débrouille : Réveille-toi ! C'est Noël !, est diffusé en 2021 sur Canal+.
À l'international, la série est intitulée Angelo Rules et est diffusée dans plus d'une centaine de pays (entre 100[3] et 150 selon les sources[2]). Côté francophone, au Québec, Canada, la série a été diffusée à partir de l'automne 2011 jusqu'à une date inconnue sur Vrak.TV[18]. En Europe, est a été diffusée sur Super RTL en Allemagne, ainsi que sur Cartoon Network en Angleterre elle est diffusée, à partir du [réf. nécessaire]. En Irlande, elle a été doublée en irlandais et diffusée sur la chaîne Cúla4.
Médias
[modifier | modifier le code]Jeux mobile
[modifier | modifier le code]Un premier jeu mobile pour téléphones et tablettes Android, nommée Angelo la Débrouille, une journée bien remplie, initialement prévu pour une sortie au 4e trimestre 2014[2], est publié en sur l'App Store et Google Play[2],[19]. Un autre jeu mobile, intitulé Angelo Skate Away[20], est sorti en fin et est disponible sur la plateforme Android, avant d'être également disponible en début sur iOS[21]. Une autre application sort le pour Android, intitulée Angelo Kart, inspirée de jeux comme Sonic and All-Stars Racing Transformed, ou encore Garfield Kart : Furious Racing[22].
En 2021, une quatrième application sort sous le nom de Angelo Foot où Angelo s'essaye au football[23].
Livre
[modifier | modifier le code]Un livre adaptée de la série, est publié le , édité par Physalis[24],[25].
Accueil
[modifier | modifier le code]La série a reçu de bonnes critiques générales, avec une note de 3,2 sur 5 par les internautes d'Allociné la jugeant satisfaisante[26]. Sur Common Sense Media elle obtient une note de 3 sur 5[27]. Toute La Télé considère Angelo la débrouille, aux côtés d'autres séries, comme l'un des « dessins animés les plus fédérateurs sur France 4[28]. »
Rumeurs
[modifier | modifier le code]En juillet 2024, une fausse rumeur sur TikTok est propagée annonçant la mort de Angelo la Débrouille[29]. Elle provient de plusieurs utilisateurs ayant fait des lives en "hommage" au personnage tout en pleurant et parlant de la cause de sa mort. Cette rumeur est rapidement démentie par Canal+ et Okoo avec des vidéos TikTok au ton humoristique[30].
Distinctions
[modifier | modifier le code]- 2009 : 1re place des screenings du MIPCOM Junior, France[réf. nécessaire] ;
- 2010 : Pulcinella Award de la meilleure série pour les enfants au festival Cartoons on the Bay, Italie[réf. nécessaire] ;
- 2011 : Sélection au Festival International du Film d’Animation d'Annecy, France ;
- 2011 : Sélection au festival BANFF, Canada[4] ;
- 2011 : Sélection au Festival International du film pour enfants et jeune public de Zlin, République tchèque[4] ;
- 2011 : Sélection au Chicago International Children Film Festival, États-Unis ;
- 2011 : Sélection pour le prix de l’adaptation catégorie série télévisée au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, France
- 2012 : Sélection au festival Anima Mundi, Brésil[4]
- 2013 : Nomination pour le prix de la meilleure série animée pour enfants aux International Emmy Kids Awards[4],[31]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- [1]
- « Février 2014 : Le jeu ANGELO », sur TeamTO (consulté le ).
- (en) AnimationXpress Team, « TeamTO, CAKE, France Télévisions, Canal+ and Super RTL kick off ‘Angelo Rules’ S5 with first ever Christmas Special », (consulté le ).
- (cs) « Angelo kraluje anebo Kdo zabil králíčka? » (consulté le ).
- (en) Alexandra Whyte, « Cartoon Network adds more Angelo Rules | Season four of TeamTO and CAKE's series will air on Cartoon Network in EMEA and APAC in 2018 », sur kidscreen.com, (consulté le ).
- 3dvf2, « Angelo la débrouille : la saison 4 en production chez TeamTO et Cake », (consulté le ).
- « Angelo la débrouille », sur ludo.fr (consulté le ).
- « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le ).
- Ioan Niculai, « TeamTO et CAKE lancent la saison 5 d’«Angelo la Débrouille» », sur lemediaplus.com (consulté le ).
- Tony Cotte, « Angelo la débrouille : un anti-héros pour enfant ? », sur Toute la télé, vendredi 29 juin 2012 à 17:09 (consulté le ).
- « Angelo – Réveille toi c'est Noël » (consulté le ).
- « TeamTo et Cake lancent la saison 5 de Angelo la débrouille », sur lefilmfrancais.com, (consulté le ).
- « Gagnez un skateboard et des équipements ! », sur France Television (consulté le ).
- « Angelo la débrouille saison 5 - inédite », sur FranceTvPro.fr (consulté le ).
- (de) « Angelo! Histoires de la marge ».
- (de) « Beckys Geheimnis », sur TOGGO (consulté le ).
- (de) « Angelo: Geschichten von der Seitenlinie im Online Stream ansehen | RTL+ », sur RTL+ (ehemals TVNOW) Mediathek (consulté le ).
- « Fiche du 10e épisode », sur Vrak.tv (version du sur Internet Archive).
- [vidéo] « Angelo la Débrouille - Le jeu : teaser », sur YouTube (consulté le ).
- (en) Mercedes Milligan, « TeamTO Launches ‘Angelo Skate Away’ for Mobile », (consulté le ).
- [vidéo] « Angelo Skate Away - Official Trailer 2016 - iOS & Android », sur YouTube (consulté le ).
- « Angelo Kart, quand la Débrouille fait vroum vroum », sur Actu SFR, (consulté le ).
- « Angelo Football : la Débrouille s'essaie au foot », sur Actu SFR, (consulté le ).
- « Angelo la Débrouille », sur BDthèque (consulté le ).
- « Angelo la Débrouille, tome 1 : Te pose pas trop de questions ! », sur Babelio (consulté le ).
- « Angelo la Débrouille », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « Angelo Rules - TV Review », sur Commonsensemedia.org, (consulté le ).
- Benjamin Lopes, « Ninjago, Avatar, Angelo la débrouille : France 4 gagne la bataille des audiences auprès des enfants face à Gulli », (consulté le ).
- Redaction1 Semaine Ago, « Angelo la débrouille : un personnage virtuel qui a marqué les réseaux sociaux par sa possible fausse mort », (consulté le )
- « Non, Angelo la Débrouille n'est pas mort ! La vérité derrière la rumeur », sur www.france.tv (consulté le )
- (en) « Angelo Rules » (version du sur Internet Archive).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Angelo la Débrouille sur France.TV
- Angelo la Débrouille sur le site de TeamTO
- Série télévisée en production
- Série télévisée française créée en 2009
- Série télévisée française des années 2000
- Série télévisée française des années 2010
- Série télévisée française des années 2020
- Série d'animation de France Télévisions
- Série d'animation française
- Série d'animation 3D
- Série télévisée pour la jeunesse
- Skateboard à la télévision