Angelo la Débrouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Angelo la Débrouille
Description de l'image ANGELO logo VF.png.
Genre Série d'animation
Création Sylvie de Mathuisieulx
Sébastien Diologent
Production TeamTO
Cake Entertainment
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Cartoon Network (saison 1-2)
Télétoon+
Super RTL
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 225
Durée 7 minutes (saison 1)
11-22 minutes (saisons 2 à 4)
Diff. originale – en production

Angelo la Débrouille[1] est une série télévisée d'animation française en 3D produite par TeamTO et Cake Entertainment et produite par Chloé Miller et Franz Kirchner.

La série est diffusée en France depuis le sur France 3, à partir du sur Télétoon+ et France 4 depuis le 27 juin 2016. Elle est inspirée des livres de la série "Comment faire enrager..." créée par Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent, paru aux éditions petit à petit. En Allemagne elle est diffusée sur Super RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angelo a 11 ans et maîtrise l'analyse comportementale, qu'il met à profit pour défier l'ordre à l'école. Avec ses amis Lola et Victor, il met en place des stratagèmes pour se sortir de n'importe quelle situation.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Angelo Dujardin[2] : C'est le héros de la série : un garçon de 11 ans, maître dans l'art de la stratégie, non pas d’enfreindre les règles (excepté quelquefois dans la saison 2), mais d’en dénicher les failles grâce à son intelligence et son sens de l’observation. On apprend que ses expertises lui viennent de son enfance référant au pilote Le guide indispensable de la débrouille : de ce pas, il aurait tout "compris" sur le monde qui l'entoure, enfin presque… Anthropologue en herbe, en dépit de ses petites expériences de la vie, il tire des « vérités » générales sur lesquelles il fonde ses théories et ses stratégies : « Les filles se lavent TOUJOURS les cheveux le dimanche ! » ou « L'impossible peut devenir possible ! » ou encore « Les chats c’est comme les p'tits frères, on ne peut pas les intéresser plus de cinq minutes ! ». Et comme certaines de ses conclusions qui sont un peu hâtives, voire que les plans d’Angelo ne se déroulent pas toujours comme prévu… Angelo est quand même un personnage confiant et optimiste, se qualifiant de super-justicier, presque aucune situation ne le déstabilise. S’il ne trouve pas la solution idéale, il n’hésite pas à foncer à l’intuition ou à exploiter des alternatives possibles. Notre héros est celui qui décide de relever les défis et il accepte volontiers l’aide enthousiaste de ses deux meilleurs amis, Lola et Victor. Trois personnalités complémentaires ne sont pas de trop pour mener à bien les plans complexes d’Angelo, mais aussi pour rattraper le coup lorsqu’il n’a pas anticipé toutes les conséquences !. Lui et ses deux amis sont fans du groupe Slobber. Il est aussi amoureux de Julie, la cousine de Lola. Dans l'épisode Le casse de l'école, on apprend que son second prénom est Robert et dans la saison 3, Victor mentionne son troisième prénom comme étant Blaise. D'après le test d'orientation de Monsieur Leroux, Angelo aurait les compétences requises pour devenir professeur, à son plus grand désarroi.
  • Lola : 12 ans, c'est la voisine d’Angelo depuis la maternelle. Ils se connaissent si bien que l’un termine parfois les phrases de l’autre. Elle est fille unique (à partir de la saison 4 on apprend quelle à une sœur aînée) mais elle est très autonome. Quand Angelo a un plan, c’est elle qui fignole les détails. Sans elle, certaines de ses brillantes idées tourneraient courtes, elle est si aimable qu'elle n'aime pas vexer quelqu'un. Elle est très enthousiaste et amusante et de ce fait, elle aime beaucoup faire rire les autres en leur racontant des blagues qui lui sont propres ou en leur faisant des farces. Angelo lui fait confiance car elle est intelligente, pleine de ressources, fonceuse et que sa cousine s'appelle Julie. Bien qu’elle soit souvent avec les garçons, Lola a également un groupe de copines et de copains avec lequels elle papote et échange des textos. C’est une fille « cool » et la seule personne du groupe à posséder un téléphone portable (jusque la quatrième saison dans laquelle tout le groupe possède un téléphone : ce détail est flou puisqu'Angelo a un téléphone notamment dans les épisodes Stupide téléphone et Record à battre pourtant dans l'épisode Sécurité maximale ce dernier dit ne pas avoir de téléphone et demande celui de sa mère ) (elle avait un téléphone ancien avant d'avoir un smartphone dans la quatrième saison) ce qu’elle met souvent à contribution dans les plans d’Angelo, elle ne laisse jamais Angelo et Victor rester à ses soirées entre filles (même si la plupart du temps, ce sont eux qui l'ont aidé à organiser ces fêtes): (Angelo aussi ne l'invite pas à ses soirées entre potes, mais à la fin de l'épisode Pyjama partie, il dit qu'il invitera Lola à ses prochaines soirées alors qu'elle ne l'a jamais invité aux siennes. On découvre dans l'épisode Les pigeons qu'elle a une peur bleue des pigeons, ces derniers ont gâché sa première fête d'anniversaire en mangeant son gâteau. Elle est tellement fan de Slobber qu'elle arrive à mémoriser par cœur leur biographie. Selon le test d'orientation, elle sera plus tard présentatrice de télévision.
  • Victor Lafôret : 11 puis 12 ans, il est le meilleur ami d’Angelo depuis qu'ils ont eu 2 ans, ils sont dans la même classe. Il est plus réservé et un peu « geek » sur les bords, mais c’est un ami extraordinaire et fidèle. Meilleur ami d'Angelo, il jouait avec lui et ils partageaient beaucoup ensemble. Ils parlaient un drôle de charabia à l'époque(qui serait une langue que Victor a apprise). Il n’est pas toujours convaincu de la nécessité des défis qu’Angelo veut relever, mais, il se laisse quand même convaincre facilement par ce dernier, et avec Lola, c'est le trio idéal. Ses nombreux talents sont autant de précieux atouts : il est très doué pour tout ce qui touche à l’électronique et à l’informatique. Il est, en quelque sorte, un MacGyver en herbe ce qui fait de lui, le plus intelligent de leur école et le plus prévoyant. Les parents de Victor sont très protecteurs envers ce dernier, surtout sa mère qui veut qu'il découvre de nouveaux horizons. Angelo lui offre ses plus belles minutes de liberté et d’adrénaline, mais aussi ses grandes frayeurs. Victor ne comprend strictement rien aux filles et désire être un champion de Air Guitar. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir un petit béguin pour Alvina, la sœur aînée d’Angelo, même si elle ne se souvient souvent pas de son prénom, il est également amoureux d'Olivia dans un certain sens... On apprend dans l'épisode Pour la gloire que son tic traditionnel se prononce "Akibada" et grâce à ce tic, il a pu devenir célèbre à travers son monde et au Japon. Il a été responsable de la discipline avant Gladys puis il aimerait devenir, plus tard, astronaute. Par contre, selon le test d'orientation, il sera plus tard, un agent secret.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Famille d'Angelo[modifier | modifier le code]

  • Papa : C'est le père d'Angelo. Il se montre la plupart du temps immature et est parfois incapable de prendre d'importantes décisions. Il est aussi impulsif et sert parfois de pion aux farces de son fils. En plus de l'ingéniosité bien connue de Maman, cette anecdote prouve l'origine même de l'intelligence d'Angelo. Il existe un lien très fort entre Angelo et son père, même lorsque Angelo s’attire des ennuis. L’autorité naturelle de Maman sur ses enfants déborde parfois sur Papa, faisant presque de lui le premier enfant de la famille. Mais malgré tout, Papa et Maman forment un couple uni. Il est fan du basket et c'est un grand supporteur des "Dragons Rouges", il est également fanatique de la gymnastique rythmique. Dans son enfance, il rêvait de devenir rockeur : ce vœu s'est exaucé grâce à Angelo. Son travail est très compliqué car selon lui, c'est son invasion qui est au fait l'inverse de sa vocation. Son métier est ainsi tellement ennuyeux qu'à chaque présentation du métier du père d'élève à l'école d'Angelo, il trouve une astuce pour qu'il n'explique pas son vrai métier (comme dans l'épisode Mon père ce héros) ou alors il lui fait se présenter sous un métier qu'il n'a jamais fait (comme dans l'épisode Mon papa ce cascadeur). Ses phrases favorites se terminent toujours par l'expression "Brouette en bois !": elle est surtout utilisée dans sa phrase favorite : Nom d'une brouette en bois. Angelo mentionne son deuxième prénom dans l'épisode La reine des tricheuses comme étant Charles. Dans l'épisode Rendez-nous le basket, on apprend que le père d'Angelo était ancien entraîneur de gymnastique en 1982.
  • Maman : La mère d'Angelo et la plus responsable dans la famille, elle travaille dans une galerie d’art où elle est chargée de la vente des tableaux, ce qui exige beaucoup de temps et de concentration. À la maison, c’est elle qui décide de tout. Dans ce foyer un peu chaotique, elle s’efforce de maintenir la paix entre les enfants, et en apparence, se débrouille plutôt bien pour surveiller son monde. Elle peut se laisser surprendre par la logique d’Angelo, mais elle le connaît sur le bout des doigts et ne se laisse pas berner facilement. Elle aimerait évidemment que son fils soit un peu moins espiègle, mais, secrètement, Maman est plutôt fière de l’ingéniosité d’Angelo. Elle aimerait également des vacances dans son travail. Fan de la musique expérimentale, seul plaisir qu'Angelo lui a arraché, elle aime se détendre aussi grâce au yoga. Dans son enfance, elle rêvait de devenir hockeyeuse professionnelle.
  • Alvina Dujardin : Âgée de 15 puis de 16 ans, Alvina est la grande sœur d’Angelo et de Pierre. Irresponsable, ambitieuse et flemmarde, elle commence déjà à réfléchir à ce qu’elle aimerait faire de sa vie (être hôtesse de l’air par exemple) du fait qu'elle ait terminé l'école et à apprécier l’effet qu’elle a sur Arthur (qui a de beaux pectoraux, et un magnifique sourire de pub pour dentifrice). Elle est incollable au badminton et au tennis. Comme Angelo sait parfaitement obtenir ce qu’il veut, Alvina prend à un malin plaisir à signaler qu’il est bien trop jeune pour faire ci ou ça, et à rappeler à ses parents qu’elle n’en avait pas le droit à son âge. C’est sa manière toute personnelle de semer des obstacles sur le chemin d’Angelo. Dans la saison 2, Alvina a des cheveux courts et a changé de pantalon. On remarque aussi dans cette même saison qu'elle est plus susceptible que dans la saison 1, Angelo sans savoir s'est alors frotté à sa mauvaise personne. Dans la saison 3, elle change de comportement vis-à-vis d'Angelo, elle devient plus calme et moins agressive, mais elle n'a pas encore changé ses caractéristiques vestimentaires sauf la boucle d'oreille qu'elle porte désormais sur son oreille gauche. Dans la saison 4, elle appelle Lola et Victor les potes d'Angelo. Elle est très débrouillarde : c'est surement d'elle qu'Angelo hérite du côté de sa débrouillardise. On découvre dans l'épisode Stupide téléphone qu'elle peut passer assez de temps sur son téléphone au point d'en être obsédée : cette obsession lui a été enlevée par Angelo et ses amis. Elle est tombée amoureuse d'Arthur depuis son enfance.
  • Pierre Dujardin : Il a 5 ans, c'est le petit frère d'Angelo. Il est toujours muni d'une casquette jaune dont il ne se sépare que pendant qu'il dort. À la maison, il bondit littéralement comme un chimpanzé, prétextant être un homme des cavernes, un super héros ou un viking et regarde des dessins animés, comme Les Wiznimaux ou La ferme enchantée. Mais pour ce qui est des corvées à la maison, c’est un vrai paresseux : ranger sa chambre, changer la litière du chat, etc. Il joue alors la carte du « bébé », pour obtenir ce qu'il veut, au grand dam d'Angelo. Il veut tout ce que son grand-frère possède, même s’il a six ans de moins, il râle alors s’il ne reçoit pas la même chose qu’Angelo. Parfois, Pierre et Angelo peuvent s’allier pour affronter un « ennemi » commun, mais il peut aussi être un redoutable adversaire : derrière une apparence un peu naïve de « petit-frère » se cache un petit garçon intelligent, comme le montre l'épisode Qui a tué Monsieur Lapin ?, ce n’est pas vraiment étonnant puisqu’il prend son frère aîné pour modèle. Pierre aime beaucoup la compagnie de Lola. Lorsqu'il prend beaucoup de sucrerie, cela peut avoir des effets indésirables sur lui et peut en être accro. Un épisode spécial intitulé Le jour de Pierre lui est exclusivement dédié.
  • Nirvana : C'est le chat de la famille ainsi qu'avec M. Bubulle, le poisson en bocal de la maison. Il reçoit peu de marques d’affection : Pierre préfère la chasser telle une bête sauvage, Alvina prétend aimer les chats mais elle le repousse ou même le piétine sans savoir, Angelo se sert de lui pour exécuter ses objectifs et il arrive toujours à attendrir la mère d'Angelo. Pour résumer, il est souvent une calamité que la famille cherche à éviter. Il était le chat de la famille depuis longtemps et était mieux aisé à l'époque, parce qu'Angelo veillait bien sur lui. Son "jumeau", le chat de Mlle Cathy, Tyramissou, lui ressemble beaucoup.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Gladys De La Fourbinière : Dans l'épisode Bruticus Malinus, Angelo et Victor se sont moqués de son nom en l'appelant lors de sa présentation à la classe "Gladys De La Fourmilière". C'est la nièce du professeur Leroux et la responsable de la discipline dans l'école, elle aime énormément les défis et peut être très souvent rapporteuse, narcissique, et très malicieuse. C'est une grande rivale d'Angelo qu'elle aime appeler parfois "Loser" ou "Angelooser". Elle peut détecter les moindres plans d'Angelo assez facilement et fait preuve d'un optimisme et d'une grande assurance dans ses actions, mais tout lui retombe toujours dessus plus tard. Comme elle fut désignée responsable de sa classe et de l'établissement, elle n'hésite pas à fournir des avertissements à quiconque faisant une simple bêtise. Dans l'épisode Dark Angelo, elle se fait aider par Angelo, qui lui démontre qu'après tout, il a un cœur, elle a même failli embrasser ce dernier, mais ce n'était qu'un rêve. À partir de cet épisode, Gladys se rend compte de ses véritables sentiments pour Angelo. Elle aime la musique classique surtout celle moderne, douée en danse mais n'aime pas Slobber, les qualifiant comme trop bruyants, puis finit quand même par apprécier un petit-peu le groupe. Elle commence même á aider de temps en temps Angelo (surtout quand elle aussi est dans le pétrin). Dans l'épisode L'équilibre de l'univers, Angelo veut devenir ami avec Gladys et veut l'intégrer dans sa bande mais cette dernière est douteuse. Alors qu'il cite de ses qualités à Lola et Victor, Gladys qui était cachée derrière a entendue et elle réalise qu'Angelo l'apprécie. Gladys intègre alors la bande et devient ami avec Angelo mais tout se passe bizarrement juste quand ils deviennent amis : ce n'était finalement qu'un rêve qui donnait l'envie à Angelo de devenir ami avec la jeune fille.
  • Walter Manetti : C'est le plus fort et la "brute" du collège d'Angelo. Hargneux, égocentrique, irréfléchi et sommeillant en cours, ses poings sont plus rapides que son cerveau et il garde des caractères de cochon. Il se prend pour un grand intello alors que son taux de Q.I. est proche de zéro... Il est quand même capable de jouer du violon, en dépit de ses habitudes de cancre. Sa phrase fétiche est "Manetti sort". Il est tombé amoureux d'Alvina dans un épisode intitulé Manetti amoureux, et de Lola dans Manetti doit gagner. Selon les tests d'orientation, plus tard il devrait être garde du corps. Il ne sait pas résister à l'odeur des gâteaux et aux fruits. S'il se fait appeler tout le temps Manetti, c'est parce qu'il trouve son prénom Walter, trop ringard. On découvre qu'enfant, il était aussi mou que Bertrand-François et était l'objet d'humiliations. Puisqu'il en avait assez des moqueries, il devient dur envers tout son monde. C'est d'ailleurs pour cela qu'il admire Bertrand-François, car ce dernier résiste aux moqueries. Il s'exprime très souvent à la 3e personne du singulier. Son anniversaire a lieu le .
  • Eliott Manetti : Le frère cadet de Manetti, il est le meilleur ami de Pierre et se rend souvent chez lui pour goûter ou pour jouer. Il ressemble copieusement à son frère et est très naïf pour son âge. Dans l'épisode Tu veux t'battre ?, il cherche à affronter Angelo en combat singulier mais Angelo l'entraine, lui et tous les spectateurs, dans une bataille d'oreiller car selon lui, on n'a pas mentionné le genre de bataille dont il devrait s'agir. Dans celui de Karaté, avec Pierre, ils ont mis au tapis son grand-frère au grand dam d'Angelo et Victor; ils ont même obtenu une ceinture marron de la part de Zonka.
  • Arthur : C'est le grand frère de Bertrand-François, il est très costaud et il a deux amoureuses (Alvina et Lucie). Il joue dans l'équipe de foot de M. Zonka, il en était l'ex-capitaine avant Victor. Une des choses qui embête Angelo chez lui est son côté frimeur, et le fait qu'il se moque de tout le monde. Son poste au Parc Aventure est chef-adjoint.
  • Bertrand-François : Un élève de la classe d'Angelo. Il est le petit frère d'Arthur et ses parents tiennent le Parc Aventure. Il est certes mou et il ne détient pas l'âme d'un sportif ordinaire. Il est même souvent surnommé "Perdant-François" par ses camarades et il a l'âme d'une fille manquée. Dans un épisode, il réussit à marquer un panier au basket-ball sans le vouloir et sans même regarder suivi des applaudissements de ses camarades, on découvre également son grand talent, un excellent danseur, mais uniquement sur une musique donnée. Il est un souffre-douleur de Manetti et de Clavier Numérique, qui adorent lui faire peur et à qui Manetti prouve une certaine admiration. Il est également amoureux d'Olivia, devenue sa petite-amie et a une tête de cylindre de révolution. Dans la saison 2, il est tombé amoureux de Lola et a mentionné dans l'épisode Porte-à-porte-à-porte que Manetti et lui s'entendait maintenant à merveille grâce au solde de rouleaux pour le concert de Slobber mais, Manetti le trahit par la suite à cause de l'argent et a même décidé d'aller au concert sans lui. Son pseudonyme est Gaffe-Man, référence a Mégagaf de Fort Boyard.
  • Oscar Leroux : C’est le professeur principal d’Angelo. Suspicieux, rabat-joie et naturellement méfiant vis-à-vis des enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs, c’est un professeur plutôt strict en classe, mais il se révèle aussi être un personnage farfelu. Il a également un faible pour Mademoiselle Perla et a un talent incongru pour le tennis de table. Quand il était jeune, il était moins rigoureux et bien mou. On découvre dans l'épisode Mon papa ce cascadeur que son deuxième prénom est Norbert. Son chien se nomme Barnabé, c'est d'ailleurs, un mot de passe sur son ordinateur. Étant l'oncle de Gladys, et que cette dernière ne porte pas le même nom de famille que lui, on peut penser qu'il a des frères et sœurs. Dans l'épisode L'infiltré, M. Leroux est renvoyé dans une pension en Sibérie.
  • Vladimir Zonka : Le professeur d'éducation physique de l'école d'Angelo, extrêmement bruyant et sportif (il prétend brûler 2 000 calories par jour et il marche 10 kilomètres pour se rendre à l'école...), il aime beaucoup raconter sa vie à quiconque désire l'entendre. Selon Angelo, quand un professeur est absent, c'est toujours lui qui en est le remplaçant. Dans l'épisode Zonka hors-jeu, on découvre qu'en réalité, il ne prédispose d'aucun talent pour le football.
  • Olivia : C'est une élève de la classe d'Angelo. Elle travaille comme rédactrice au journal de l'école. Elle a les cheveux roux avec des grains de beauté sur le visage et c'est la petite amie de Bertrand-François. En tant que journaliste de son école et ayant de bonnes techniques d'interview, de rédactions et de publications, elle a une carte de presse. Elle a aussi une certaine célébrité auprès de ses camarades et de beaucoup d'adultes à cause de son attitude cool et ses fêtes. Au cours d'un épisode, elle a embrassé Victor.
  • Annie : C'est aussi une camarade de classe d'Angelo et la meilleure amie d'Olivia. Elle aussi a un téléphone portable comme Lola, elle a les cheveux blonds et elle a été décrite comme étant pleurnicharde et sensible dans la saison 1, également très apeurée dans certaines situations délicates et un peu pernicieuse dans la saison 2, même si plus tard elle ne fait plus souvent attention aux bobards que lui raconte son entourage. Elle apparaît dans plusieurs des épisodes bien qu'elle n'y pas de rôle particulier mais on apprend que c'était l'amie d'enfance de Bertrand-François.
  • Julie : La cousine de Lola et amoureuse d'Angelo. Elle assure en bmx.
  • Jules : Le facteur, il est aussi vigile. Il a un béguin pour Katie de la pâtisserie.
  • Brice : Un élève d'une classe supérieure à celle d'Angelo. Il pratique le basket et le volley-ball également bon en sport et puis un peu naïf, il a les cheveux roux (ou marrons) et porte un débardeur jaune avec un 8 marqué dessus. C'est, évidemment, l'un des élèves favoris de Zonka. Il est très proche de Enzo et Lucie. Tous les trois ressemblent à Angelo et ses deux amis mais en forme âgée.
  • Enzo : Un élève de la classe de Brice, qui est son meilleur ami. Il est comme lui, fort au sport, très relax et aime pratiquer le basket. Il a la peau plus foncée, porte un tee-shirt bleu (vert quelquefois), un pantalon gris et porte un brassard sur le front.
  • Lucie : Une élève de la classe d'Enzo et de Brice puis une amie très proche d'Arthur dont elle a le béguin. Elle est sportive et douée au football. Tout comme les femmes, elle adore les nouveautés et sa nourriture préférée est le panini. Elle est plutôt obsédée, contrairement à Lola et les autres, par Slobber.
  • Mlle Perla : La professeure d'art plastique et de musique de l'école d'Angelo. Elle est douce, calme et gentille mais peut se montrer sévère comme dans l'épisode Ma journée idéale. Elle anime également des ateliers de yoga et de relaxation.
  • Grand-Mère : C'est la grand-mère maternelle d'Angelo au caractère affectueux et sympathique qui adore les gâteaux et les cookies. Dans l'épisode Le gratin de Maman, il lui fait croire qu'il adore la recette des choux de Bruxelles, mais il découvre qu'elle-même ne l'a jamais apprécié et ils changent ensemble cette vieille tradition du mardi en un gratin de pâtes au poivron (Angelo mange les poivrons dans l'épisode).
  • Yoann : Un des meilleurs amis d'Angelo. Il est aussi intelligent que Victor. C'est un accro aux jeux vidéos et tout ce qui a rapport avec la technologie. Dans l'épisode "Stupide téléphone", il a des capacités de Hacker. Son pseudonyme de héros (dans Dark Angelo 2 : La Guerre Wiznimal) est Gennix.
  • Monsieur Bubulle : Le poisson de Pierre.
  • J-B : C'est un camarade de classe d'Angelo au teint bronzé. Il peut croîre tout et n'importe quoi (il est très naïf).
  • Gilbert : C'est le voisin d'Angelo, il est assez âgé. Grincheux et assez imprévisible. Il jardine, parfois il parle à son mur en mangeant des croquettes pour chat. Pour son âge, il est extrêmement compétitif, souvent il arrive à mettre Angelo au défi de le battre. Angelo peut l'aider en échange d'un service.
  • Eddie : C'est un adolescent à l'ouest qui est un ami d'Angelo, il est le cuisinier de la cantine du collège. Il est aussi responsable de la salle polyvalente de la ville, il est parfois crado et irresponsable. Il n'a aucun respect pour Gilbert car il appelle : Papy (La lutte des clubs), Grand-père (Opération bonbons), L'ancêtre (divers épisodes)...etc. À l'âge d'Angelo il était dans la classe d'Alvina, il a tendance à appeler Angelo "mini-pote" ou "petit-pote".
  • Père de Lola : Il adore regarder les matchs de basket et il a aussi vendu du matériel de ski au marché aux puces. On ne sait pas grand chose sur lui.
  • Ollie Van Dunk : Prononcé Ollie Van Donne dans la saison 1, c'est un grand skateur du coin qu'Yoann même Manetti et ses camarades, particulièrement Angelo et ses amis, apprécient à fond. Quand Angelo et ses deux amis sont arrivés à l'interviewer, il leur révèle qu'il a eu plusieurs blessures avant de faire, de figures extrêmes et d'être lancé. Angelo, même Lola et tous ses amis, y compris Yoann veulent par contre, faire ses techniques comme "Yo-yo", "Kickflip" et certains, sans avoir une seule égratignure et en une seule journée. Il aimerait, comme animal, devenir un hamster.
  • Basil : C'est le créateur du groupe Slobber, il n'est pas très optimiste et est plutôt du genre cool et formel. Il porte un costume noir et comme son jumeau, avec des tatouages sur le bras. Angelo est même arrivé à faire une rime avec son nom dans la saison 2 lors de l'épisode Fou du Foot, et en contradiction avec cet épisode, Lola et Victor, ne se souviennent pas de celui qui se nomme ainsi et Lola eut juste à affirmer à Victor qu'il ne s'agissait que d'une simple rime. Dès l'épisode Les 30 secondes les plus longues, il s'est fait appelé Alexander. Dans l'épisode Mon père ce rockeur, on découvre que son vrai prénom est Jean-Guy (bien que celui que l'on présentait ne ressemblait pas du tout à Basil bien qu'ayant certains traits de ce dernier).
  • Mickaël : C'est le jumeau de Basil (Alexander dans la saison 3) et le beau gosse du groupe Slobber, Lola arrive à avoir un coup de foudre pour lui. Il est du genre extraverti puis est vêtu d'un costume vert, il a une voix merveilleuse contemplée par celle-ci. Lors de l'épisode sur le concours d'Air Guitar, il a organisé un concert et un concours de Air Guitar, il décida d'utiliser la manière du travail d'équipe d'Angelo et ses coéquipiers pour réaliser leur concert dans le collège d'Angelo. Dans l'épisode Mon père ce rockeur, on découvre que son vrai prénom est Jean-Édouard (bien que celui que l'on présentait ne ressemblait pas du tout à Mickaël bien qu'ayant certains traits de ce dernier).
  • Mlle Cathy : C'est une restauratrice du coin. Elle vend des tartelettes et des cupcakes. Angelo aime beaucoup ses pâtisseries.
  • Mme Escobar : C'est la voisine de la maison d'Angelo. Elle ressemble étonnamment à la grand-mère de ce dernier sauf qu'elle a les cheveux attachés au derrière. Elle apparaît dans de nombreux épisodes souvent à la boutique de Mlle Cathy ou même au magasin de chaussures. Elle aussi adore les gâteaux et les sacs, et elle souffre de la presbytie. Dans la saison 3, elle marche désormais avec une canne.
  • Gigi : La nièce de mademoiselle Perla, elle aime faire du tricycle.
  • Présentateur TV : un journaliste portant des lunettes.
  • Damien Brosse : Artiste prétentieux, snob et égoïste. Il est photographe et dessinateur. Il estime qu'on ne l'apprécie pas à sa juste valeur. À l'occasion, le collège d'Angelo l'engage pour faire les photos de classe. Dans un autre épisode, il loge provisoirement dans la famille d'Angelo mais finit par se rendre insupportable.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Angelo la Débrouille
  • Création : Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent
  • Réalisation : Chloé Miller (saisons 1-2), Franz Kirchner (saison 2), Max Maleo (saisons 3-4), Thierry Marchand (saisons 3-4)
  • Scénario : Andy Rheingold, Amy Jackson, Greg Grabianski, Benjamin Richard, Christopher Panzner, Anastasia Heinzl, Rick Groel, Dominique Latil, Theresia Rippel, Jeffrey Kearney, Anne D. Bernstein
  • Musique : Vincent Boutolleau
  • Production :
    • Producteur(s) : Andy Rheingold, Amy Jackson, Perrine Gauthier, Caroline Souris, Christophe Archambault, Genevieve Dexter,
    • Producteur(s) délégué(s) : Corinne Kouper, Tom van Waveren, Guillaume Hellouin, Edward Galton
  • Société(s) de production : France Télévisions, TeamTo, Cake Entertainment, Imira Entertainment
  • Société(s) de distribution : Télétoon+
  • Bible littéraire : Vincent Costi, d'après les livres "Comment faire enrager..." édités chez Petit à Petit, écrits par Sylvie de Mathuisieulx et illustrés par Sébastien Diologent
  • Durée :
    • Saison 1 : 7 minutes
    • Saisons 2 à 4 : 11 minutes-22 minutes (spécial)
  • Langues : Français
  • Diffusion : France
  • Studio d'enregistrement :
    • Voix : Big Yellow Duck, Syncsound et Audi'Art
    • Post production son : Elude et Audi'Art
    • Laboratoire Vidéo : Rive Gauche Broadcast

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

La série a reçu de bonnes critiques, avec une note de 3,2 sur 5 auprès d'Allociné la jugeant satisfaisante[3]. Critiques libres lui attribue une note de 8 sur 10 l'affirmant "excellente série pour enfant"[4]. Sur Common Sense Media aussi elle brille avec équité[Quoi ?] ayant une note de 3 sur 5[5]. France Télévisions lui donne une note de 7,8 sur 10 la plaçant douzième dessin animé la mieux noté de son réseau[6]. Elle est, depuis 2019, la série numéro 3 de Télétoon+[réf. nécessaire].

Au niveau international, la série connait également de bonnes notations[réf. nécessaire].

Saisons[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre

d'épisodes

Drapeau de la France France
Première diffusion Dernière diffusion
Angelo et ses bons plans 30
1 78
2 49 (avant-première)

(première)

3 (téléfilm spécial)

(première)

4

Épisodes[modifier | modifier le code]

Pilote : Le guide indispensable de la débrouille

Angelo et ses bons plans (2009-2010)[modifier | modifier le code]

# Titre de l'épisode Réalisation Scénario Drapeau de la France France Première diffusion
1Vive le sport !Franz KirchnerClélia Constantine
2Les filles et leur téléphoneFranz KirchnerClélia Constantine
3Les gros dursFranz KirchnerClélia Constantine
4Nourrir un chatFranz KirchnerClélia Constantine
5Les gros durs ont un cœurFranz KirchnerClélia Constantine
6Les chatsFranz KirchnerClélia Constantine
7La cuisine de MamanFranz KirchnerClélia Constantine
8Les petits frèresFranz KirchnerClélia Constantine
9Accélérer les coursFranz KirchnerClélia Constantine
10Ah, l'amourFranz KirchnerClélia Constantine
11Après l'écoleFranz KirchnerClélia Constantine
12Debout !Franz KirchnerClélia Constantine
13Être populaireFranz KirchnerClélia Constantine
14S'éclater sans se ruinerFranz KirchnerClélia Constantine
15Avoir l'air intelligentFranz KirchnerClélia Constantine
16Cours toujoursFranz KirchnerClélia Constantine
17Impitoyable prof de sportFranz KirchnerClélia Constantine
18Faire craquer sa mamanFranz KirchnerClélia Constantine
19Faire taire son petit frèreFranz KirchnerClélia Constantine
20Éviter d'être puniFranz KirchnerClélia Constantine
21L'art d'être artisteFranz KirchnerClélia Constantine
22Les adosFranz KirchnerClélia Constantine
23Sortir le grand jeuFranz KirchnerClélia Constantine
24Danger, papa à l'approche !Franz KirchnerClélia Constantine
25Parents injustesFranz KirchnerClélia Constantine
26Manger des fruitsFranz KirchnerClélia Constantine
27S'amuser sans jeux vidéoFranz KirchnerClélia Constantine
28Les grandes sœursFranz KirchnerClélia Constantine
29Drôles de profsFranz KirchnerClélia Constantine
30Rapide comme l'éclairFranz KirchnerClélia Constantine

Saison 1 (2010-2012)[modifier | modifier le code]

La première saison est diffusée depuis le sur France 3 et depuis le sur Télétoon+.

  1. Comment échapper à une heure de colle ?
  2. Toilettes de chats
  3. Catch de yacks
  4. Les meilleures tartelettes du monde
  5. Festival Festi-furie
  6. Pas vu, pas pris
  7. Le caleçon biotechnologique
  8. L'interro surprise
  9. Dernier choisi
  10. Le seigneur des cadeaux
  11. L'exportation des prouts en Bolivie
  12. Un poisson nommé Bubulle
  13. Le voleur de goûters
  14. La guerre des boulettes
  15. Manetti doit gagner
  16. Rallonger la récré
  17. La guerre des corvées
  18. Zapper n'est pas jouer
  19. L'attaque pirate
  20. Une attente interminable
  21. Adorable petit Pierre
  22. Qui a tué Monsieur Lapin ?
  23. Halte à la musique expérimentale
  24. Le remplaçant
  25. La gratin de maman
  26. Restons zen
  27. La gaffe d'Angelo
  28. Atchoum !
  29. Cool pas cool
  30. Le juge entre en jeu
  31. L'impossible rupture
  32. Le faux malade
  33. L'enfant gâté
  34. Le marathon
  35. La plage
  36. La collection
  37. Manetti est amoureux
  38. Manetti doit réussir
  39. Au secours, mes amis sont amoureux
  40. Dehors l'artiste !
  41. Un peu de romance
  42. Il faut sauver Annette
  43. La clef du succès
  44. Le casse du siècle
  45. Au boulot !
  46. La nuit de l'horreur
  47. Dernier combat
  48. La trompette de la mort
  49. Annivers'hier
  50. Mon père ce héros
  51. La porte interdite
  52. Censuré
  53. Dans le mille
  54. Le sommeil du chimpanzé
  55. Un surdoué pas très malin
  56. La musique dans la peau
  57. Le millième
  58. Même pas peur
  59. Question de pouvoir
  60. Le skate de la discorde
  61. L'audition
  62. L'heure du thé
  63. Tu veux t'battre
  64. La liste
  65. La squatteuse de douche
  66. Même pas malade
  67. La main dans le sac
  68. Le roi du bitume
  69. Megabingodingo
  70. Céréale zombi
  71. Oeil pour œil
  72. Orientation 007
  73. La faute à Victor
  74. Gros mot
  75. L'impressionnant Bertrand-François
  76. Les invités permanents
  77. Ce week-end n'aura pas lieu
  78. 7 minutes chrono

Production: Angelo la débrouille, saison 1, 2010, TeamTO, Cake Entertainment, Télétoon+, Tous droits réservés.

Saison 2 (2012-2014)[modifier | modifier le code]

TeamTO, Cake Entertainment et Télétoon+ classent la série au vert et la renouvelle pour une deuxième saison qui comporte 49 épisodes, dont trois épisodes spéciaux. Elle a été diffusée en avant-première le , puis officiellement à partir du sur France 3 et depuis le sur Télétoon+.

  1. Bon à jeter
  2. Shootball
  3. Arrêt de jeu
  4. La nuit la plus longue
  5. Bruticus malinus
  6. Chapeau !
  7. Rien vu, rien entendu
  8. Attaque extra-terrestre
  9. Tous à l'eau
  10. Tête de nouille
  11. La guerre des livres
  12. Ninja à louer
  13. Wiznimaux
  14. Maman high-tech
  15. Ping et Pong
  16. Rendez-nous le basket
  17. Soirée jeux
  18. Le procès du siècle
  19. Télécommandé
  20. Pour la gloire
  21. Le comique de l'année
  22. Le roi du silence
  23. Chat ch'est chur
  24. Fou de foot
  25. Reprendre c'est voler
  26. Privés de sortie
  27. Porte à porte à porte
  28. Chaud devant
  29. Tout doit disparaître
  30. Pierre attaque
  31. Le syndrome des sardines en boîte
  32. Pas lu, pas pris
  33. Karaté
  34. Sauvetage glacial
  35. Mini grand-prix
  36. La mystérieuse affaire des manettes
  37. Échange pas standard
  38. Chevalier Manetti
  39. Mon pire ami Manetti
  40. Décervélator (22 minutes)
  41. Le trésor d'Alvina
  42. Le concours d'air guitar
  43. Soirée entre filles
  44. La lutte des clubs
  45. Révolution
  46. La grande course de lits (22 minutes)
  47. Action
  48. Opération bonbons (22 minutes)
  49. Le casier secret

Production: Angelo la débrouille, saison 2, 2012, TeamTO, Cake Entertainment, Télétoon+, Tous droits réservés

Saison 3 (2015-2017)[modifier | modifier le code]

TeamTO, Cake Entertainment et Télétoon+ classent la série au vert et la renouvelle pour une troisième saison diffusée depuis le sur France 4 et depuis le sur Télétoon+.

  1. Télépathie
  2. La nuit au grand magasin
  3. Gladys la baby-sitter
  4. Mon moment préféré
  5. La reine des tricheuses
  6. Victor, apprenti astronaute
  7. La revanche de Gilbert
  8. Opération dodo
  9. Le grand livre des records
  10. Camping
  11. Déjeuner en ville
  12. Capitaine aventure
  13. Zonka hors-jeu
  14. En voiture !
  15. Agent double
  16. Le super cadeau surprise
  17. Édition spéciale
  18. Tel père, tel fils
  19. Le chouchou du prof
  20. Répétition secrète
  21. Haut vol (22 minutes)
  22. Un cadeau de trop
  23. Du rock à l'école !
  24. Angelo magicien
  25. Que la farce soit avec toi
  26. Plus de colocataire
  27. Maman fait du yoga
  28. La révélation de Bertrand-François
  29. Vive l'indépendance !
  30. Le coup de bol
  31. Parents mode d'emploi
  32. Le livre de Gladys
  33. Vive l'écologie !
  34. Les 30 secondes les plus longues
  35. Souviens-toi l'été dernier
  36. La meilleure des places
  37. Le rock dans la peau
  38. Mon nom est dans le titre
  39. Conduite accompagnée
  40. Petit ours et la sucette
  41. La finale à tout prix
  42. Rêve de chien
  43. Un plan à la Angelo
  44. De vieux amis
  45. Dark Angelo
  46. La famille s'amuse
  47. Le roi du skateboard (22 minutes)
  48. Le jour de Pierre (22 minutes)
  49. Un suspect idéal

Production: Angelo la débrouille saison 3, 2015, TeamTO, Cake Entertainment, Télétoon+, Tous droits réservés

Saison 4 (2018-2020)[modifier | modifier le code]

Le , Télétoon+ place la série au vert pour la troisième fois et la renouvelle pour une quatrième saison, diffusée depuis le sur Télétoon+. Et diffusée le 2 août 2019 sur France 4.

  1. Stupide téléphone
  2. Record à battre
  3. Mon père ce rockeur
  4. Conseil d'école
  5. Pyjama partie
  6. Mon papa cascadeur
  7. L'équilibre de l'univers
  8. Chat-pardeur
  9. L'expérience interdite
  10. Emplâtré
  11. Chacun cherche son chat
  12. Le correspondant
  13. Le stage de rêve
  14. Drôles de têtes
  15. La recette secrète
  16. Angelo vs l'interro
  17. Et maintenant ?
  18. Privés de sortie
  19. Les pigeons
  20. La guerre des cupcakes
  21. La meilleure sœur
  22. L'exposé
  23. Photobombe
  24. Sport annulé
  25. Van Dunk et son mojo
  26. La palissade
  27. Le monde selon Angelo
  28. Le professionnel
  29. Le neveu de Gilbert
  30. Karaté Kid
  31. Ma journée idéale
  32. Sécurité maximale
  33. Pow !
  34. Allô Angelo
  35. Électra
  36. Amis pour la vie
  37. Top tarte
  38. Qui sera le favori ?
  39. Parent de l'année
  40. La fosse aux serpents
  41. Professeur Angelo
  42. Notre avenir
  43. Fausse rumeur
  44. Les remplaçants
  45. Le monstre derrière la porte
  46. En mode jeu vidéo
  47. Pierre président (22 minutes)
  48. Dark Angelo 2 : La Guerre Wiznimal (22 minutes)
  49. L'infiltré (22 minutes)

Production: Angelo la débrouille saison 4, 2017, TeamTO, Cake Entertainment, Télétoon+, Tous droits réservés Saison 5 commence en avril 2021

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo pour les téléphones et les tablettes Android, nommé Angelo la Débrouille, une journée bien remplie, initialement prévu pour une sortie au 4e trimestre 2014, est disponible depuis . Bien qu'annoncé pour disponibilité sur iOS, il n'y est toujours pas accessible en . La présence de nombreux bugs sur Android en est sans aucun doute la raison. Un autre jeu, nommé Angelo Skate Away, est sorti en fin et est disponible sur la plateforme Android, avant d'être également disponible en début sur iOS.

Clins d'oeil[modifier | modifier le code]

  • Le portrait de Léonard de Vinci a été affiché à l'école d'Angelo.
  • Des livres de Comment faire enrager sont aperçus dans la maison d'Angelo.
  • Les élèves de l'"école" où fréquente Angelo n'ont pas de tenue particulière : ils portent différents habits sauf pour l'éducation physique où ils portent tous du blanc.
  • Le nom du professeur d'EPS d'Angelo, Zonka fait référence à "Dzongkha", la capitale bhoutanaise.
  • Dans l'épisode Chapeau !, Alvina fait essayer une casquette à Angelo représentant Nyan Cat.
  • Dans l'épisode Soirée jeux, de nombreuses références se font voir. La plus clairement perçue est celle où il est fait mention par Lola de l'année de la fin de la guerre civile d'Espagne : 1939.
  • Dans l'épisode Dark Angelo, Angelo est déguisé en Batman, Victor en Docteur Vertigo et Leroux en Le Pingouin.
  • Dans l'épisode Télécommandé, le père d'Angelo annonçait aimer regarder à la télévision Killy the Bid, une version parodie de la série Billy the Kid.
  • Dans l'épisode Opération Dodo, Angelo calme Pierre en lui disant que le monstre du film n'est autre qu'un acteur et que cet acteur s'appelle Jean Duchemin. Il s'agit là d'une référence à l'acteur français Jean Dujardin.
  • Dans l'épisode Electra, la machine de ce nom est une claire parodie de Google Home.
  • Dans l'épisode Pow !, il est possible de voir sur une télé, le personnage de manga Naruto. Comme le nom du réalisateur de la BD préférée d'Angelo, son nom est Stanley Seagal soit "Stanley L'Inégalé". C'est une grande référence à Stan Lee et Steven Seagal, de même pour la BD préférée d'Angelo, c'est les Pros du Chaos qui ressemblent au Captain Biceps qui a été écrit par Stan Lee.
  • Dans l'épisode Le monde selon Angelo, Angelo joue sur son téléphone une parodie de Super Mario Bros. 3.
  • Dans l'épisode Le grand livre des records, Lola mentionne un record d'un homme qui court plus vite qu'une voiture ; il s'agit d'une référence au sportif Usain Bolt.
  • Dans l'épisode Manetti doit gagner, Victor dit que Jamaïqua Mario World ne va pas s'envoler il s'agit d'une référence au jeu Super Mario World sorti en 1990 sur SNES.
  • Dans l'épisode Pierre Président de la saison 4, Pierre se présente à l'élection des délégués du collège et souhaite construire un mur, n'aime pas les journalistes et assume de dire n'importe quoi. On peut voir une référence à peine voilée à Donald Trump.
  • Dans l'épisode Un suspect idéal, Angelo se sert des éléments dans sa classe pour inventer une histoire à son professeur, tout comme le titre de l'épisode il s'agit d'une référence au film Usual Suspects.
  • Le rire et le comportement de Gladys fait penser a l'humoriste Willy Rovelli.
  • Le site "My Page" est une parodie de Facebook de même dans la saison 4 pour le site "FaceChat" qui fait référence à Facebook et à Snapchat.
  • L'épisode La palissade rappelle une des aventures de Tom Sawyer.
  • L'épisode La musique dans la peau mentionne un musicien du nom de "Monsieur Funky Tronic", ce qui référence à James Brown qui faisait aussi du funk et qui dansait beaucoup.
  • Dans l'épisode "Au boulot !", Alvina prétend déjà avoir travaillé à la Galerie Lapayette. Ceci fait référence à la célèbre Galerie Lafayette.

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Résumé des épisodes de la saison 1[modifier | modifier le code]

  1. Victor est collé mais il doit jouer un match de basket contre Brice et Enzo, Angelo va aider son ami à échapper à son heure de colle pour leur match.
  2. Angelo doit s'occuper en premier de la litière de Nivarna, à la place il veut que Nivarna ait des toilettes d'humains. Pour cela il va entraîner son chat.
  3. Angelo et Victor veulent regarder la finale de catch de yacks, mais elle a lieu à 2h du matin. Angelo a alors l'idée de décaler les horloges mais l'opération foire et le duo va devoir se lever sans réveiller personne.
  4. Angelo, Lola et Victor veulent avoir les tartelettes gratuites de Katie, mais tout le monde se jette sur ses tartelettes. Angelo et ses amis vont devoir analyser les stratégies des autres clients.
  5. Le trio ne trouve plus de place pour le concert des Slobber, à la place ils vont simuler un festival nommé le "festi-furie".
  6. Angelo a cassé la statuette préférée de sa mère, il va devoir faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre.
  7. Angelo et Victor craquent sur un nouvel objet : le caleçon biotechnologique. Ils vont devoir le prendre sans que la mère d'Angelo le remarque.
  8. M. Leroux fait toujours des interrogations surprises, Angelo veut trouver le moyen de prévoir leur future interrogation.
  9. Bertrand-François est toujours le dernier choisi en sport, le trio a pitié de lui et va l'aider.
  10. Angelo est sûr que sa mère a besoin de repos, puis la radio annonce un séjour à Tahiti.
  11. Lola et Angelo ont fini leur exposé mais Angelo l'a modifié puis Pierre l'a envoyé, seul Victor peut les aider.
  12. Le trio joue à "cap ou pas cap" mais Victor avale accidentellement le poisson de Pierre, Angelo doit trouver un poisson qui ressemble à M. Bubulle avant que Pierre le voie.
  13. Au collège, il y a un voleur de goûters. Le trio va mener l'enquête.
  14. Manetti attaque tout le temps les élèves avec des boulettes de papier. Le trio va contre-attaquer.
  15. Lola a mis Manetti au défi de la battre à un jeu d'arcade, Angelo sait que Lola va gagner, mais il sait aussi que la revanche de Manetti sera terrible.
  16. Angelo a oublié un devoir et va le faire pendant la récré, il doit prolonger la récré sinon il n'aura jamais le temps de finir.
  17. Angelo se plaint d'avoir des corvées plus dures que celle d'Alvina, il va tout mettre en œuvre pour inverser la situation.
  18. Le trio doit regarder un festival de rock, mais le père d'Angelo regarde la finale de basket.
  19. Victor est trop petit pour faire l'attaque pirate, Lola et Angelo vont aider leur ami surdoué à faire l'attraction.
  20. Oli Van Dunk signe des skateboards au Parc Aventure, le trio remarque que s'ils ne sont pas dans les 50 premiers ils ne pourront pas voir leur idole.
  21. Chaque fois que Pierre et Angelo se disputent, leurs parents donnent raison à Pierre car il a une technique. Angelo va responsabiliser son frère.
  22. M. Lapin est le jouet préféré de Pierre, une fois dans sa chambre il est en morceaux. Angelo est accusé car il est resté seul dans la maison au moment du crime, il décide d'enquêter sur l'affaire.
  23. La mère d'Angelo adore la musique expérimentale, ce que toute la famille déteste. Angelo va faire cesser la torture de sa mère.
  24. M. Leroux n'est pas là et M. Zonka le remplace, le trio arrive à modifier le planning. Mais ils ne doivent pas se faire repérer par Mlle Perla.
  25. Le plat familial d'Angelo est le gratin de choux de bruxelles, Angelo va faire tout ce qui en son pouvoir pour modifier le gratin.
  26. Angelo veut faire du karaté avec Victor, mais sa mère l'a déjà inscrit à un cours d'équitation.
  27. Le trio a vendu un tableau de la galerie de la mère d'Angelo, s'il ne ramène pas le tableau à sa mère, il peut dire adieu à sa soirée à la belle étoile au Parc Aventure.
  28. Lola a éternué pendant sa photo individuelle, elle veut que Damien Brosse la reprenne en photo avant que les photos ne soient montrées.
  29. Angelo veut avoir le même J-Pog que celui d'Alvina et va inventer un "J-Pog 3000".
  30. Le Parc Aventure devient ennuyeux, puis le trio apprend qu'ils peuvent avoir une rampe de skate en gagnant un concours. Angelo bloque Oli Van Dunk et se fait passer pour un certain Boom Bullit, ce qui aidera Victor qui participera au concours de skate.
  31. Angelo et Victor sont témoins du fait qu'Arthur (l'amoureux d'Alvina) offre un cadeau à Lucie, ils vont devoir cacher leur témoignage mais Arthur file un RDV à Alvina.
  32. Angelo n'a pas fait son exposé, il va donc faire semblant d'être malade. Il s'ennuie jusqu'à ce que Victor appelle pour lui dire qu'ils ont inversé leurs exposés.
  33. Angelo veut avoir une chaise pour jeux vidéos pour son anniversaire, mais ses parents lui annoncent qu'ils lui ont déjà acheté des cadeaux.
  34. La classe d'Angelo font un marathon dans leur ville, mais Angelo, Victor et Bertrand-François vont tricher tandis que Lola a son idée.
  35. Lola annonce à Angelo et Victor que sa cousine Julie (dont Angelo est amoureux) vient chez elle, Angelo avec l'aide de Victor va annuler sa sortie à la plage avec sa famille.
  36. Le trio apprend qu'un de leurs jouets préférés est au centre commercial, ils vont tout faire pour en avoir un chacun.
  37. Manetti a le cœur qui bat pour Alvina, cette dernière demande immédiatement l'aide d'Angelo.
  38. M. Leroux demande à Victor d'entraîner Manetti pour le prochain contrôle, plus facile à dire qu'à faire.
  39. Lola et Victor se sont disputés, Angelo a peur que ses amis deviennent amoureux et va absolument les réconcilier.
  40. Damien Brosse est l'artiste star de la galerie de la mère d'Angelo, il fait de la colocation chez la famille mais personne ne le supporte.
  41. Bertrand-François est amoureux d'Olivia mais a le trac, Lola parie qu'Angelo n'arrivera pas à changer la situation.
  42. Demain, la classe d'Angelo étudiera sur Annette (une grenouille). Le trio est persuadé que M. Leroux tuera la grenouille pour la disséquer.
  43. Une pub informe qu'une clé d'accès VIP pour le concert des Slobber se trouve dans une boîte de céréales au centre commercial, le trio va fouiller chaque boîte et empêcher que quelqu'un en achète une.
  44. Bertrand-François amène une BD mais elle se retrouve confisqué, Angelo promet à son ami qu'il retrouvera sa BD.
  45. Alvina veut avoir un scooter, mais ses parents lui avertissent qu'elle doit travailler. Angelo trouve du travail à Alvina au Parc Aventure (car il veut que sa sœur l'emmène), c'est désormais à elle de prouver qu'elle a des capacités.
  46. Angelo et Victor veulent regarder un film d'horreur : L'invasion des mangeurs de cervelles. Sa mère leur interdit de regarder ce film, le duo n'a pas l'intention d'écouter la consigne. Leur objectif est de regarder le film sans qu'on le sache, sinon Lola se moquera sérieusement d'eux.
  47. Les parents d'Angelo lui ordonnent de ranger sa chambre, de faire ses devoirs de maths, et de sortir les poubelles. Il va devoir tout faire est aussi terminer son jeu.
  48. Pierre a une trompette qui embête beaucoup Angelo, il va tout faire pour arrêter son calvaire.
  49. Le pire jour de l'année est l'anniversaire de Manetti, le trio va essayer d'embrouiller la brute par rapport à la date de son anniversaire.
  50. La semaine prochaine, le père d'Angelo va venir expliquer son travail à la classe. Le trio n'y tient pas car son père est ennuyeux lorsqu'il raconte son boulot, et ceci aurait un impact sur la réputation d'Angelo.
  51. Alvina cache une boîte à Angelo, ce dernier tient à savoir ce qu'il y a dedans. Pour ce faire, il déclenche l'opération "Fin du monde".
  52. Le trio a réalisé un super film d'action sur les Vikings, M. Leroux censure leur film alors que tout le monde veut le voir.
  53. Bertrand-François a besoin du trio pour marquer un panier au basket.
  54. Alvina est chargée de s'occuper de Pierre, pendant qu'Angelo et Victor joueront aux jeux vidéos. Mais Alvina regarde la télé et la donne à Angelo seulement s'il arrive à endormir Pierre.
  55. Victor est très intelligent mais son intelligence va lui faire passer des tests de compétence, s'il réussit il ira à l'école des surdoués autrement il restera dans la sienne. Angelo et Lola vont aider Victor pour qu'il rate les tests.
  56. Angelo a oublié son exposé de musique, il commence avec Mozart mais il y a un problème. Puis il va sécher le cours pour demander à M. Zonka l'histoire d'un chanteur : M. FunkyTronic.
  57. Au centre commercial, celui ou celle qui sera le millième client du centre aura pour récompense un bâton volant.
  58. Manetti s'amuse à faire peur à tout le monde, le trio va à son tour faire peur à Manetti.
  59. Angelo et Lola se font la guerre pour être délégué, ils vont se disputer pour avoir Victor en aide.
  60. Le trio a gagné un concours de vidéo de skate, le récompense est un skateboard : Le Oli Skate-X. Ce skateboard les obsède et les divise, c'est alors qu'Angelo enchaîne les plans.
  61. Au collège il y a une audition spéciale Slobber, Angelo et Lola sont sûrs de passer sauf Victor qui va utiliser le piratage.
  62. Mme Escobar est la voisine d'Angelo, elle doit venir chez lui pour rendre visite. Mais au Parc Aventure, toutes les attractions sont gratuites. Le trio va empêcher la vieille dame de venir chez Angelo.
  63. Angelo bouscule accidentellement Eliott (le petit frère de Manetti), mais Eliott le prend très mal et le provoque en duel. Angelo prend ça pour une blague, mais quand sa réputation est mise en jeu, il trouve plusieurs plans pour empêcher le combat.
  64. Lola et Olivia ont besoin d'Angelo et Victor pour récupérer la liste des garçons les plus mignons de la classe, mais cette liste est dans le sac de Manetti.
  65. Alvina passe un temps fou sous la douche, ce qui empêche Angelo de faire sa toilette. La prochaine fois il sera sous la douche avant elle.
  66. Angelo est malade mais il le cache à ses parents pour voir Oli Van Dunk sauter au-dessus de 12 bus enflammés en skate, il va avoir besoin de Lola et Victor.
  67. Angelo a eu une mauvaise note à cause de Manetti, mais sa mère se fiche totalement de ses excuses. Il va devoir lui prendre son sac préféré avant qu'elle le fasse elle-même.
  68. Le trio choisit de passer par un raccourci pour manger des lasagnes avant Alvina, mais le raccourci passe par le trottoir de Manetti qui ne laisse personne passer dessus.
  69. Le trio sait que Katie sert des plats gratuits aux gens riches, le trio a l'idée de faire passer Victor pour un multi-millionnaire et le prouver devant la vendeuse de gâteau.
  70. Pierre est somnambule et mange les céréales d'Angelo, le grand frère va cacher sa boîte de céréales partout dans sa maison mais Pierre retrouve toujours les boîtes.
  71. La famille d'Angelo sauf Angelo et sa sœur sont partis, Alvina va inviter 3 de ses copines alors qu'Angelo invite Lola et Victor. Le trio va tout faire pour empêcher les amies d'Alvina de venir malgré le chantage d'Alvina.
  72. La classe d'Angelo a passé un test de futur métier, Angelo sera un agent secret tandis que Victor sera professeur. Victor est désespéré par son futur métier et Angelo s'en aperçoit et va lui faire croire qu'il est contacté par des agents secrets.
  73. Victor fait plusieurs gaffes à l'école (corriger M. Leroux, casser l'auriculaire de M. Zonka, casser l'amplificateur des Slobber, et casser le skate d'Oli Van Dunk), il faut absolument régler le problème.
  74. Angelo a dit un gros mot devant Pierre qui ne fait que le répéter, il supplie son frère de ne rien dire à leur mère mais il va faire tout le contraire.
  75. Arthur a un mégaphone et se permet de se moquer de tout le monde au Parc Aventure, Angelo et Victor veulent l'humilier par son petit frère Bertrand-François.
  76. Le club de lecture de la mère d'Angelo contrarie beaucoup Angelo car il doit être silencieux, il veut mettre fin à ce silence.
  77. Eliott est invité chez Angelo pour jouer avec Pierre, seulement Manetti aussi est invité.
  78. Pierre, Alvina et Angelo ont oublié la fête des mères, et doivent la préparer en moins de 30 minutes avant que leurs parents reviennent.

Résumé des épisodes de la saison 2[modifier | modifier le code]

  1. Les parents d'Angelo prennent toutes les affaires d'Angelo sauf d'Alvina et Pierre, le seul moyen d'empêcher la vente de ses affaires c'est d'aller à la brocante.
  2. Le trio joue au Shootball après chaque journée de collège, mais leur jeu est menacé par Eddie (il joue au basket), Gilbert (il fait du taï-chi), et Gigi (qui roule sur le terrain de jeu).
  3. Angelo est accro à un jeu vidéo sur PSP, mais sa mère lui confisque sa PSP et la donne à son père. Le père d'Angelo devient lui aussi accro, Angelo ne supporte plus la situation et demande l'aide de Victor et Yoann pour finir le jeu.
  4. Angelo et ses camarades de classe ne supportent plus de se coucher à 20h00, le roi de la débrouille décide de faire une nuit blanche avec ses amis chez lui. S'il gagne il pourra se coucher à l'heure qu'il veut, cette nuit sera à jamais dans son histoire.
  5. La Bruticus Malinus "L'abrutie Maline" est une nouvelle élève du nom de Gladys, Lola s'entend bien avec elle tandis qu'Angelo lui déclare la guerre.
  6. Angelo a toujours une part de gratin de pâtes d'Eddie, mais Enzo lui vole la vedette en portant un chapeau. Angelo veut obtenir le chapeau parfait pour avoir à nouveau du gratin.
  7. Angelo a loupé la finale de catch de yacks mais ne veut avoir aucun spoiler de ce qui s'est passé, il a enregistré la finale mais il sait très bien que tout le monde au collège va en parler mais heureusement il a plusieurs tours dans son sac.
  8. Angelo a prévu une superbe blague sur les extraterrestres, mais il doit l'annuler car la victime principale de la blague devait être M. Leroux. Malheureusement il est remplacé par la mère d'Angelo, mais le trio va se retrouver piégé par les aliens.
  9. L'année dernière, la famille d'Angelo a loupé une attraction de piscine. Cette fois-ci Angelo n'a pas l'intention de louper l'attraction, il va mener sa famille à la baguette.
  10. Depuis que Pierre et Eliott ont entendu Alvina dire le mot "nouille", ils disent ce mot pour tout et n'importe quoi. Lola et Victor refusent d'aider Angelo, et sa famille ne voit pas d'inconvénient à la situation.
  11. Angelo et Victor craquent sur un skateboard à la brocante mais n'ont pas les moyens de l'acheter, alors que Pierre et Eliott ont un grand succès pour leurs livres. Mais quand le duo va imiter la technique de Pierre et Eliott, leurs livres sont détestés.
  12. Angelo craque sur une nouvelle paire de chaussures mais il doit trouver du travail pour récolter de l'argent et s'acheter ses chaussures, au lieu de faire un boulot ennuyeux il va être un ninja pendant que les 10 paires de ses chaussures soient toutes vendues.
  13. Pierre est devenu fan d'une nouvelle série télévisée : les Wiznimaux. Puis Angelo (ne supportant pas les Wiznimaux) doit l'emmener à une convention des Wiznimaux, il a aussitôt l'intention que Pierre déteste les Wiznimaux.
  14. Julie demande à Angelo d'être son ami sur My Page, il veut bien mais s'il accepte la proposition elle pourra voir que sa famille le ridiculise. Il a l'idée de les faire quitter My Page, et ensuite il acceptera.
  15. Gilbert doit gagner le tournoi de Ping-Pong amateur de la ville sinon Angelo ne pourra faire passer son voisin pour son grand-père, mais Gilbert est vraiment nul et le trio va devoir improviser.
  16. Gladys arrive à persuader M. Zonka de faire de la gymnastique rythmique plutôt que du basket, seul Angelo, Victor, Yoann, J-B, et Manetti n'acceptent pas la nouvelle discipline sportive. Angelo a alors plusieurs plans en tête pour enlever la GRS du planning, mais chaque plan va lui valoir un coéquipier en moins. Puis Angelo défie Gladys comme quoi lui qui n'a jamais fait de GRS, il gagnerait contre elle puis Angelo va faire appel à un coach rival de Zonka : le père d'Angelo.
  17. La mère d'Angelo trouve que la famille ne fait rien ensemble, puis elle décide d'organiser une soirée de jeux de société tous les Mardis. C'est tout le temps le père de la famille qui gagne puis il dira une phrase qui va conduire Angelo à essayer de gagner malgré la chance de son père.
  18. La famille d'Angelo a acheté une nouvelle télévision, Angelo et Alvina veulent avoir l'ancienne télé dans leur chambre puis un procès commence avec comme juges : leurs parents. Lola et Victor vont aider Angelo, tandis qu'Alvina va faire appel aux ennemis d'Angelo.
  19. Le père d'Angelo a ordonné à son fils de ne pas toucher à la Domo (une télécommande connectée), mais il va faire une démonstration à Victor et Lola qui va virer au drame. Le trio doit échanger la Domo avant que le père d'Angelo sans n'aperçoive.
  20. Lors d'une interview sur la routine d'Oli Van Dunk, Victor apprend à ses amis qu'il veut devenir célèbre. Mais Gladys va le rendre célèbre au point d'être harcelé, le trio doit régler la situation.
  21. Il y a plusieurs titres dans le collège qui existent, mais celui qui intéresse Angelo en particulier : c'est le comique de l'année. Cette année sa place se voit menacé par Lola avec Gladys en tant que coach, mais Angelo est prêt à repousser ses limites pour avoir son titre.
  22. Un défi se lance entre Gladys et Angelo, celui d'Angelo est qu'il est sûr que Gladys ne peut pas s'empêcher de cafter. Celui de Gladys est qu'il ne peut pas s'empêcher de parler. Qui gagnera le pari ?...
  23. Katie confie à Angelo et Lola la surveillance de son chat Tiramisu, mais Tiramisu fuie la maison d'Angelo et une course-poursuite s'engage entre le chat, le duo et Gilbert.
  24. Victor a raté les tests pour intégrer l'équipe de football de M.Zonka à cause d'Angelo, ce dernier veut se rattraper puis M. Zonka organise un match : son équipe contre celle de Victor (composé de Gilbert, Pierre, Eliott, Lola et Victor lui-même) avec Angelo en tant qu'entraîneur.
  25. Pierre a pris le bracelet d'Angelo qui fait un passage VIP pour le concert des Slobber, il va devoir le reprendre avec l'aide de Victor. Pour cette mission il va utiliser son dossier sur Pierre, et pour la première fois il va se servir de ses 100 techniques du dossier.
  26. La sortie au planétarium est annulé, mais à la place ils iront au théâtre pour voir la pièce de Damien Brosse. La classe est contre sauf Gladys qui ne connaît pas Damien Brosse.
  27. Dans la classe, celui ou celle qui vendra le plus de rouleaux de papier cadeau dans la ville aura pour récompense un accès pour le concert des Slobber sur glace. Mais c'est Gladys qui domine face au trio.
  28. Oli Van Dunk a inventé une nouvelle figure, le trio va tout faire pour savoir faire la figure en premier. Mais ils doivent faire vite car il y a la canicule, ils n'ont pas d'autres choix que de faire ça chez Angelo.
  29. Angelo a laissé un sandwich moisir dans sa caisse, en plus de l'odeur nauséabonde il y a des fourmis. Et la grand-mère d'Angelo vient leur rendre visite, Angelo doit avoir l'aide immédiate de ses amis mais Pierre se met à compliquer leur plan.
  30. Angelo, Lola, Victor, Yoann et Bertrand-François viennent au collège le Samedi pour télécharger un jeu sur les ordinateurs, mais Angelo doit s'occuper de Pierre et l'emmène et demande à Eddie de le garder sans lui donner de sucre. Mais Eddie donne du sucre au petit frère d'Angelo, son frère devient dingue et erre dans les couloirs à la recherche du sucre. Si M. Leroux s'aperçoit de sa présence, Angelo sera dans de beaux draps. Ils vont devoir calmer Pierre très vite.
  31. Angelo doit faire signer une copie catastrophique à ses parents, il doit juste les rendre de bonne humeur malgré l'orage. Il appelle ça : Le syndrome des sardines en boîtes.
  32. La classe doit lire un livre de 500 pages : La famille du Grand-Ouest. Angelo n'a pas l'intention de le lire mais de s'informer sur ce qui se passe dans le livre, il va trouver de nombreuses sources sur le livre mais aucune ne raconte la même histoire.
  33. Angelo et Victor sont sûrs qu'ils peuvent devenir des ceintures marrons mais leur maître est Manetti, Angelo a l'idée d'être comme Manetti.
  34. Au Parc Aventure il y a une glace qui s'appelle la spéciale Angelo, mais son père est choisi pour décider quelle est la meilleure glace cette année. Angelo n'est pas convaincu et craint que sa glace soit supprimée, sachant que son père a des goûts spéciaux.
  35. Le ballon de football d'Angelo comme certains de ses jouets ont disparu dans le jardin de Gilbert, cette fois il décide de reprendre ses jouets sans se faire voir. Mais à la place Gilbert le défie à la course de voitures téléguidées, Angelo et Victor vont devoir bien se préparer.
  36. La mère d'Angelo a interdit à ce dernier de jouer à Dragonator sauf s'il se met à réviser, mais une fois le week-end arrivé la famille entière (sauf Alvina) se met à rechercher les manettes de jeu. C'est le père d'Angelo (en voyage) qui a touché les manettes en dernier, Angelo va reconstituer la journée où son père avait les manettes.
  37. Le trio n'a pas pu prendre de dessert à la cantine à cause de Gladys, Angelo va piquer 3 desserts en cachette mais laisse une grosse trace de sa chaussure dans des lasagnes. Gladys le soupçonne aussitôt et propose de vérifier sa chaussure, heureusement Angelo va convaincre M. Leroux d'enquêter en commençant par les plus grands. Angelo va devoir reproduire le plat de lasagnes avec la trace de la chaussure de Gladys avant que M. Leroux arrive.
  38. Manetti et Angelo décident d'inverser leur rôle pour une pièce de théâtre, mais Manetti doit apprendre son texte.
  39. Manetti devient le garde du corps d'Angelo en échange pour lui avoir sauvé la vie, mais ceci devient un Enfer.
  40. Le trio fait plusieurs tours de Décervélator au Parc Aventure, et oublie sa journée en la reconstituant ils peuvent retrouver la caméra du père d'Angelo. (Spécial)
  41. Angelo découvre totalement par hasard qu'Alvina a gardé ses anciens contrôles, il voit toute de suite une occasion d'avoir que des bonnes notes en échange d'un service. Lola peut aussi voir les contrôles, sauf Victor pensant que c'est de la triche.
  42. Les Slobber annoncent à tout le monde qu'ils veulent une démonstration d'air guitar et que celui ou celle qui gagne fera partie de leur prochain clip. Le trio décide de faire équipe pour gagner, d'ailleurs le seul qui s'avère dangereux est Yoann.
  43. Lola a organisé une soirée entre filles, mais Gladys s'y invite avec une (fausse) boule magique (truquée). Elle demande immédiatement à Angelo et Victor de s'inviter également à la fête, mais en discrétion pour faire croire que les esprits sont furieux contre Gladys.
  44. Le trio monte un groupe de rock : les Requins-cobras-mustangs. Ils sont censés s'entraîner en salle polyvalente mais Gilbert a son club : Jeux de cartes et jeux de société (alors qu'il est tout seul). Le gérant de la salle est Eddie, mais il se fait facilement tromper (il est bête). Puis Eddie rejoint le club de Gilbert, c'est alors qu'il lance un défi à Angelo : recruter plus de personnes que son club. S'il gagne, il aura la salle rien qu'à lui et ses amis. Autrement, Gilbert restera.
  45. Le trio remarque que Gladys donne beaucoup d'avertissement pour rien, les élèves décident de se révolter à cette tyranie. Angelo élaborera plusieurs plans.
  46. Dans la ville chaque année, il y a une grande course de lits. L'année dernière c'est Gladys qui a gagné (ensuite elle s'est moquée d'Angelo), mais cette année Angelo et Victor comptent bien la battre. Victor sera le pousseur et Angelo le conducteur, Angelo étudiera les autres lits en cachette sauf celui de Gladys (il est sécurisé). Lola fait équipe avec M. Zonka en tant que pousseur, mais le trio ne sait pas qui est le pousseur de Gladys. Il s'agit d'Oli Van Dunk, cette fois le trio devra faire face et gagner. (Spécial)
  47. Quand le trio parle des meilleurs films qu'ils ont vu, Manetti lui dit que c'est PirateCosmic17. Ils n'ont jamais entendu parler du film, Manetti leur donne le DVD. Le film est juste un spectacle de marionnettes, mais le DVD se détruit en 1000 morceaux. Ils vont devoir refaire le film eux-mêmes, mais Manetti ne doit pas les voir (parce qu'il leur a filé un RDV).
  48. Lola s'est fait confisquer ses bonbons, Angelo leur parle alors d'un mythe comme quoi il y a une salle secrète où on met les bonbons confiqués. Gilbert les espionne et confirme ce qu'a dit Angelo, il révèle que c'est lui et d'autres élèves qui ont fabriqué la salle (quand ils étaient punis). Le trio décide de faire une équipe pour voler les bonbons, le casse se fera pendant la fête de fin d'année. Avec Angelo (le leader), Lola (l'as du déguisement), Victor et Yoann (les geeks), Bertrand-François (le sentinelle) et Manetti (le costaud). Mais Gladys les espionne de loin. (Spécial)
  49. Le trio a l'idée d'installer un ordinateur dans le casier d'Angelo, mais l'ordi prend la place du casier de Bertrand-François. Mais ensuite ils découvrent une salle secrète toute propre, ils décident d'installer certaines affaires. Gladys découvre leur secret, mais elle n'a pas de preuve pour que M. Leroux y jette un œil. Alors que le secret se répand, la salle devient tout en bazar et Gladys a filmé leur petite fiesta. Le trio n'a pas d'autre choix que de ne plus libérer l'accès à la salle.

Résumé des épisodes de la saison 3[modifier | modifier le code]

  1. Pour leur contrôle sur Benjamin Franklin et l'électricité, Angelo décide de créer un casque pour lire dans les pensées. Victor n'approuve pas l'idée, mais en créant le casque il apprend le contrôle.
  2. Pierre est chez Eliott, la mère d'Angelo est en voyage. Le reste de la famille est piégé au centre commercial, ils n'ont pas de quoi appeler (les téléphones sont déchargés). Angelo leur donne l'idée de s'amuser dedans sans se faire repérer par le gardien de nuit et les caméras de surveillance.
  3. Alvina va voir un film au cinéma, les parents vont au restaurant. Tandis qu'Angelo va chez Victor pour observer une pluie de météorites avec Lola, mais la Baby-sitter est Gladys. Angelo n'a pas l'intention de laisser cette peste toucher à ses affaires, il va devoir faire vite pour observer la pluie de météorites avec ses amis.
  4. Il y a un jour après le collège où Angelo est seul chez lui : c'est son moment préféré. Mais Alvina a arrêté ses cours de danse, il commence à péter les plombs à cause d'Alvina (car il n'a plus de moment préféré).
  5. Gladys triche tout le temps sans exception, le trio a l'idée d'appeler le Karma.
  6. À chaque vacance de Pâques, Victor s'en va et loupe les meilleurs moments de l'année. Cette année il va chez les apprentis astronautes, Angelo et Lola ont fait disparaître la lettre de Victor. Ce dernier avait supplié sa mère de l'envoyer là-bas, le duo se sentant coupable va enregistrer des vidéos prouvant que Victor peut aller chez les apprentis astronautes.
  7. Comme ses petits-fils ne sont jamais avec lui, Gilbert veut traîner avec des jeunes comme Angelo, Lola et Victor. C'est alors que le trio le fait revenir au collège, pour qu'il se fasse des amis jeunes.
  8. Depuis que Pierre a regardé le film Super-Gadoue avec Angelo, il en fait des cauchemars. Mais quand Pierre veut dormir avec Angelo, ce dernier ne dort plus et veut guérir la peur de son petit frère.
  9. Dans la nouvelle édition du grand livre des records, le trio avec Bertrand-François et Yoann découvrent que Gladys est dans le grand livre (le cri le plus long : 47 secondes). Angelo annonce à Gladys que lui aussi il peut être dans le livre, mais il ne sait pas quel record faire.
  10. Angelo et son père veulent camper au lac des Indiens, la mère de famille dit qu'ils ne pourraient pas tenir dans le jardin avec Pierre, Eliott et Victor. S'ils arrivent à rester une nuit, ils pourront camper mais l'épreuve va s'avérer compliqué.
  11. Tous les premiers mardis du mois, Eddie a une recette traditionnelle que tout le monde appelle "pain maudit". Angelo organise une pétition pour manger en ville les premiers mardis du mois, M. Leroux refuse de manger dehors. Le trio ne voit pas d'autres choix que de sortir discrètement du collège le prochain premier mardi, ils vont devoir vérifier l'emploi du temps précis des profs. Le jour J arrive, personne ne se doute de rien sauf Gladys.
  12. Pierre et Eliott ont trouvé un poisson au Parc Aventure, il s'avère que ce poisson est la mascotte du Parc Aventure. Le trio aidé de Pierre et Eliott doivent vite relâcher le poisson, car il y a une enquête sur la disparition du poisson.
  13. L'équipe de foot de Zonka veut apprendre à faire des têtes au foot, mais M. Zonka ne sait pas en faire et quitte l'équipe. L'entraîneur adjoint qui est Angelo va tout faire avec l'équipe et Lola pour que Zonka revienne.
  14. Angelo, Alvina, Pierre, leur père et Victor vont voir un match de l'équipe des dragons rouges. Victor est malade en voiture, Angelo avait spécialement prévu un kit de voyage. Mais son père l'a jeté au garage, il va devoir amuser Victor pour ne pas le faire vomir.
  15. Pour le concours d'objets, le trio a fabriqué un drone qui marche à l'énergie solaire. Mais celui de Gladys le surpasse, elle détruit leur drone. Victor va devoir le refabriquer, pendant que Lola va se faire passer pour l'amie de Gladys. Comme ça Angelo en apprendra plus sur le drone, et pour le pirater.
  16. Alvina avait un cadeau pour l'anniversaire d'Arthur, mais Angelo a remplacé le cadeau d'Arthur par le journal intime d'Alvina. Elle demande son aide pour retrouver le cadeau avant qu'Arthur découvre son journal.
  17. Pour le journal du collège, M. Leroux et Mlle Perla pensent qu'Olivia a besoin d'aide. Ils annoncent que s'ils sont élus ils manqueront des cours, les concurrents sont le trio, Gladys, et un duo (Manetti et Bertrand-François). Gladys a un journal très convaincant, Angelo et ses amis décident de tricher comme l'a fait Gladys.
  18. Quand Alvina et sa mère sont partis faire du shopping, à la maison il y a une journée entre hommes (Angelo, Pierre et leur père). Mais comme d'habitude le père de famille n'arrive pas à finir ses corvées, Victor et Angelo décident de s'en occuper. C'est alors qu'Angelo pense que son père fait exprès d'être maladroit, il veut le prouver à Victor qui n'est pas convaincu.
  19. M. Leroux menace Angelo de redoubler s'il continue à ne rien faire, il décide donc de devenir le chouchou du prof. Ce qui va conduire tout le monde à l'éviter sauf Gladys, c'est alors qu'il élabore un plan et va avoir besoin de l'aide de Victor et Lola qui sont tendus.
  20. Le trio, Gilbert et Lucie ont un pass VIP pour le prochain concert des Slobber, mais Lucie qui est dingue d'eux sait qu'ils vont avoir une répétition secrète au sous-sol du Parc Aventure. Ils vont traverser un labyrinthe souterrain à la recherche de leur groupe préféré.
  21. M. Leroux a changé de contrôle au lieu de faire celui qui était prévu, le trio prenant ça pour de l'injustice décide de voler leurs contrôles. Angelo découvre que tous les contrôles ont été volés sauf les leurs, M. Leroux le surprend en plein vol et lui dit que s'il ne retrouve pas le coupable. Il sera collé pendant les vacances, le trio va commencer une enquête plutôt dure. (Spécial)
  22. Lors de la semaine des cadeaux surprises, si Gladys n'a pas un super cadeau elle pète un câble. Lorsqu'Angelo a un plan, il devient aussi sombre que Gladys.
  23. Les Slobber annoncent que l'école qui la soutient le plus aura le droit à un concert dans la cour, si Angelo a une bonne note les Slobber viendront. Angelo a une bonne note et M. Leroux envoie une lettre pour dire qu'il est fan de Slobber, mais le groupe viendra en plein cours. C'est au trio de se débrouiller pour que les élèves soient là quand Slobber arrivera.
  24. Gilbert dit à Angelo qu'il ne peut pas faire partie du pacte des magiciens car il n'a pas inventé son propre tour, il va devoir inventer un tour jamais vu.
  25. Pour le 1er avril, M. Leroux annonce que si Angelo fait une farce il sera collé. Mais un farceur imite Angelo qui est considéré comme responsable, en attirant le farceur il découvre que c'est Bertrand-François qui l'imite. Angelo décide de faire de lui son apprenti, et le il fera une farce énorme qui lui correspond.
  26. En attendant que la chambre de Pierre soit repeinte, le petit brigand vient habiter dans la chambre d'Angelo. Au bout d'un moment, il ne supporte plus la compagnie de son frère. Pierre n'est pas satisfait de la chambre d'Alvina, puis il décide de s'installer au salon pour dormir mais le lendemain le salon est ravagé. La famille décide de prendre de la peinture et la sécher très vite.
  27. Angelo veut avoir le Turbo 9000 (un skateboard), mais sa mère veut qu'il fasse du yoga pour avoir sa planche. Lui et ses amis détestent le yoga, Angelo va devoir cacher à ses amis le fait qu'il fait du yoga.
  28. Angelo et Lola veulent aider Bertrand-François à trouver son "truc", après plusieurs essais ils découvrent que son truc est la danse mais sur une seule chanson. Mais il a le trac et n'arrivera jamais à danser en public, c'est alors qu'ils vont créer une boum.
  29. La mère d'Angelo trouve que son fils a toujours besoin d'elle, elle décide de donner l'indépendance à Angelo. Ce dernier prend ceci pour un cadeau, mais sa mère a failli le faire craquer en payant le loyer. Pour cette épreuve Angelo a l'idée de se faire passer pour un adulte.
  30. Angelo a une technique infaillible pour les examens : Le coup de bol. Sa technique porte ses fruits car il a eu le meilleur résultat, grâce à ça l'inspecteur de l'école le nomme "principal temporaire". Angelo apprécie le poste et va modifier certaines choses, ce qui va conduire le collège à se révolter contre Angelo.
  31. Les parents d'Angelo tombent malade et demande à ce dernier de diriger la maison, Alvina ne supporte pas la décision tandis qu'Angelo fait appel à ses amis.
  32. Angelo a fait un livre qui parle de toutes les ruses qu'Angelo a utilisé contre Gladys, elle prend possession du livre. Le trio va tout faire pour reprendre le livre, puis elle fait appel à Manetti pour la protéger.
  33. Pour un concours d'Oeuvre d’art, Angelo a été forcé de démonter la voiture de son père. Pour qu'il ne voie pas la voiture, Angelo décide que sa famille doit vivre écologiquement. Mais son œuvre est au vernissage de l'exposition du musée, Victor et Lola doivent s'emparer des bouts de voitures.
  34. Angelo a rusé pour que les Slobber enregistrent leur prochain album dans son garage, mais il commence à perdre le contrôle de la situation. Il doit truquer le travail des Slobber, avant que sa mère les éjecte du garage.
  35. L'été dernier Oli Van Dunk est venu au Parc Aventure quand Angelo était malade, ceux qui était là l'été dernier peuvent être invités au Parc Aventure en compagnie d'Oli. Angelo doit faire croire qu'il était là, sinon il ne pourra pas être en compagnie d'Oli Van Dunk.
  36. Au début du 1er trimestre, les élèves font la course pour choisir leurs places. Angelo étant arrivé en dernier (à cause de Gladys) a la pire des places, il doit à tout prix retrouver la place qu'il a toujours occupée.
  37. Pierre doit faire un spectacle et toute la famille doit y assister, néanmoins Angelo veut aller au concert des Slobber. Sa mère refuse mais Angelo a l'idée d'avoir l'air malade, la technique marche mais son père le surveille. Il n'a pas d'autres choix que d'inviter son père au concert.
  38. Le trio joue à un jeu, mais ils se disputent pour savoir qui est le chef. Quand Angelo devient chef, la situation s'aggrave entre Victor et Lola.
  39. Angelo se plaint qui n'y est qu'un seul conducteur dans la famille, son père lui annonce qu'Alvina aura bientôt son permis de conduire. Mais elle n'est pas douée, c'est alors qu'Angelo réunit son père, Lola et Victor pour faire en sorte qu'Alvina soit une as du volant.
  40. Le seul moyen de calmer Pierre et Eliott, c'est quand leur série préférée : La ferme enchanté ; passent à la télé. Mais un jour la série cesse d'être diffusée, ce qui provoque la dinguerie des enfants. Manetti, la famille d'Angelo et d'autres camarades vont tout faire pour que la série soit rediffusée, finalement Pierre et Eliott inventent leur propre série : Petit ours et Gentilesse.
  41. L'équipe de foot de M. Zonka n'a pas de budget pour jouer la finale, puis M. Zonka doit aller dans la nature pour quelque chose. Angelo va créer un "Super-Extra-Méga Foot Spécial" pour récolter des fonds, mais une grenouille va venir perturber le match.
  42. Angelo veut avoir un chien, mais ses parents ne sont pas d'accords. Puis Angelo va passer une journée entière à entendre parler de chiens, il a l'idée d'acheter une laisse pour chien invisible. Comme ça ses parents voient à quel point il aime les chiens, mais c'est Gilbert qui se rend compte de l'amour d'Angelo pour les chiens.
  43. Gladys a pris les lunettes de M. Leroux, et a mis les lunettes dans le casier d'Angelo. Elle peut penser comme lui, Angelo va devoir faire un plan à la manière de quelqu'un d'autre avant que M. Leroux fouille son casier.
  44. M. Leroux est très énervé envers Angelo, ce dernier découvre que c'est parce que son père et lui étaient de bons amis. Mais un jour le père d'Angelo a fait une farce à M. Leroux publiquement, alors que cette farce était destinée à leur professeur. Le trio arrive à les remettre ensemble, mais Angelo voit tout le temps son professeur. Même si être le fils de l'ami de son professeur est génial, il va devoir refaire la farce à son père et faire porter le chapeau à M. Leroux.
  45. Gladys a besoin de l'aide d'Angelo et Victor pour savoir pourquoi elle est collée, ces derniers décident d'enfiler leur costume pour être : Dark Angelo (Angelo) et Professeur Vertigo (Victor). Dark Angelo libère Gladys et la conduit à sa base, il demande des indices à Gladys. Le duo va devoir faire face à un ennemi de longue date : Le Pingouin (M. Leroux).
  46. Dans l'émission : La famille s'amuse. Angelo et son père vont faire face à Gladys et M. Leroux, l'objectif est de savoir tout sur un membre de sa famille. L'équipe qui gagne peut aller à Hawaï.
  47. Sur un jeu d'Oli Van Dunk, Angelo réussit une figure de hacker. Lors d'un concours pour intégrer l'équipe de skate d'Oli, Angelo reproduit la figure. Elle est illégale et seul Victor intègre l'équipe, puis il se fait ridiculiser et il ne fait plus de skate. Lola l'aide avec la compagnie du hacker : Gilbert ; pour le prochain tournoi de skate. (Spécial)
  48. Pierre se plaint auprès de sa mère de ne pas avoir de jour pour lui, donc sa mère fait un jour spécial pour lui : Le jour de Pierre. Angelo est son esclave No 1, il ne le supporte pas car il est censé faire la queue pour une BD. Mais Pierre va aller trop loin en détruisant la journée d'Angelo, c'est-à-dire avoir déchiré sa BD. (Spécial)
  49. Angelo est accusé d'avoir mit la voiture de M. Leroux sur le toit du collège, dans une salle Damien Brosse dessine les indications du témoin : Gilbert. Bien sûr que le coupable est Angelo, mais en attendant le portrait robot de Damien Brosse. Angelo va inventer une histoire racontant le crime, en se servant des objets de la classe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Teamto – Angelo la Débrouille". Teamto.com. Réf. le 1er octobre 2012.
  2. « Angelo la débrouille », sur ludo.fr (consulté le 6 août 2020).
  3. AlloCine, « Angelo la Débrouille » (consulté le 12 février 2021)
  4. « Angelo la débrouille 1, Te pose pas trop de questions Teamto », sur critiqueslibres.com (consulté le 12 février 2021)
  5. (en) « Angelo Rules - TV Review », sur www.commonsensemedia.org, (consulté le 12 février 2021)
  6. « Angelo la débrouille | France téléspectateurs, tout savoir sur France télévisions », sur www.francetelevisions.fr (consulté le 12 février 2021)
  7. (en) « Angelo Rules » (version du 17 décembre 2013 sur l'Internet Archive).

Liens externes[modifier | modifier le code]