Angel Heart (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Angel Heart

エンジェル・ハート
Type Seinen
Genres Action, drame
Manga
Auteur Tsukasa Hōjō
Éditeur (ja) Coamix
(fr) Panini Comics
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Comic Bunch
Sortie initiale
Volumes 33

Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Yomiuri Advertising
Compositeur
Licence (ja) NTV
(fr) AB Distribution
Chaîne Drapeau du Japon NTV, Kids Station, Chukyo TV, Yomiuri TV
1re diffusion
Épisodes 50

Manga : Angel Heart: Saison 2
Auteur Tsukasa Hōjō
Éditeur (ja) Tokuma Shoten
(fr) Génération comics
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Zenon
Sortie initiale
Volumes 16

Angel Heart (エンジェル・ハート, enjeru hâto?) est un seinen manga écrit et dessiné par Tsukasa Hōjō, paru du au au Japon dans le magazine Weekly Comic Bunch et compilé en 33 tomes. À la suite de l'arrêt de publication du magazine, la série a repris dans le magazine Monthly Comic Zenon entre et mai 2017 sous le titre Angel Heart Saison 2, et a été compilée en 16 tomes.

En France, les 33 premiers volumes sont traduits et publiés de 2004 à 2011 par Panini Comics (dans la collection Génération Comics jusqu'en juin 2006 puis dans la collection Panini Manga). Les 16 volumes suivants, titrés Angel Heart : 2nd Season, sont publiés de 2013 à 2018 dans la collection Panini Manga[1]. À partir de 2015, les 33 premiers volumes sont réédités dans cette collection sous le titre Angel Heart : 1st Season.

Une adaptation en anime a été diffusée du au sur NTV au Japon. En France, la série a été diffusée à partir du sur Mangas[2]. Il est aussi adapté en drama diffusé depuis sur NTV[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angel Heart repose sur l'univers de City Hunter tout en développant une histoire alternative parallèle. Il ne faut ainsi donc pas voir dans Angel Heart une véritable suite de City Hunter.

Plusieurs années après la fin de City Hunter, une jeune tueuse à gages de 14 ans dont le nom de code est Glass Heart tente de mettre fin à ses jours en se jetant du haut d'un immeuble, ne supportant plus de semer la mort et le malheur. Elle échoue dans sa tentative, mais se retrouve empalée, le cœur transpercé. Parallèlement, Kaori, qui est sur le point de se marier avec Ryô Saeba, meurt en tentant de sauver un enfant sur le point de se faire renverser par un camion. Son cœur est intact, il est volé par l'organisation qui a engagé Glass Heart et greffé à cette dernière. Bizarrement, le cœur semble accompagné des souvenirs de son ancienne propriétaire, en particulier ses sentiments très forts vis-à-vis de Ryô Saeba.

Glass Heart va donc essayer de retrouver celui qui occupe ses pensées et d'avoir une vie comme toutes les filles de son âge…

Angel Heart permet au mangaka de renouer avec l'atmosphère sombre des premiers volumes de City Hunter. Le ton du manga Angel Heart est nettement moins enjoué que ce qu'a pu laisser City Hunter dans l'esprit de ses lecteurs environ 15 ans auparavant.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Nom Origine Genre Cheveux Yeux Activité(s) Entourage Doublage
Mikki Japon femme bruns noirs Xin Hong - Umibôzu
Hideo Mochiyama Japon homme noirs noirs Yakuza Naoki Tatsuta
Doc Japon homme gris noirs médecin Ryô Saeba - Xiang Ying - Tomoko Bin Shimada
Chin Le Grand Chambellan Chine homme blancs noirs propriétaire du Genbumon - Bras droit de M. Li - Leader de la Xuanwe Xiang Ying - Ryô Saeba - Li Jien Chan Kouji Yada
Yang Fang-Yu / Black Panther Japon femme noirs noirs Ryô Saeba Megumi Ogata
Li Chien Dâ Taïwan homme gris noirs leader de la Zheng Dao Hui Xiang Ying - Ryô Saeba - Li Jien Chan
Bai Lan Chine femme bruns marrons Xin Hong
Mikki
Mikki est une jeune fille des rues, qui apporte le bonheur aux gens qu’elle croise. Elle est adoptée par Umibozu et vit avec Liu Xin Hong. Elle a rencontré Umibozu et le commissaire Saeko Nogami lorsqu’ils étaient au plus bas de leur forme. De fil en aiguille, il découvre qu’elle vivait dans la rue avec sa mère. Celle-ci décède et laisse Mikki seule, mais pas pour longtemps. Elle est en maternelle et elle est fière qu'Umibozu soit son père malgré sa taille immense qui impressionne tout le monde. Par la suite, on apprend que son père (qu'elle ne connaît pas) était le roi d'un autre État. Elle se liera d'amitié avec une des nombreuses maîtresses de son père, une célèbre actrice du nom de Joy Law.
Elle apparaît pour la dernière fois dans l'épisode 50.
Hideo Mochiyama
Hideo Mochiyama est un yakuza. On le retrouve sous les ordres de Li Chien Dâ lorsque celui-ci est attaqué et abattu. Mochiyama est celui qui montre à Saeba le visage de Glass Heart qui se rend compte qu’il s’agit de la fille avec le cœur de Kaori. Mochiyama en a une peur bleue. Il deviendra plus sage en voyant Xiang Ying et Xin Hong à diverses reprises.
Doc
Le Doc est un homme d'un certain âge dont on ignore le vrai nom.
Ryô dit de lui qu'il peut accéder à n'importe quel réseau d'informations, tandis que Kaori prétend qu'il est le professeur de Ryô en matière de gaudriole, étant très obsédé lui aussi. Il a également un laboratoire très bien équipé, et un arsenal assez impressionnant. C'est l'une des rares personnes envers qui Ryô se montre très poli, ce qui étonne d'ailleurs Kaori. On ignore cependant durant longtemps quel est le lien entre eux.
Dans le passé, il a été docteur au sein d'un mouvement de guérilla, quelque part en Amérique du Sud. C'est là qu'il a rencontré Ryô, et qu'il l'a aidé à vaincre les effets secondaires de la poussière d'ange.
Dans Angel Heart, Doc (surnom donné par Ryô) s'occupe dans la clinique Hanazono avec son assistante Tomoko entre autres de Xiang Ying lorsque celle-ci se fait greffer le cœur de Kaori. Il effectue des examens pour que Xiang Ying puisse vivre le plus longtemps possible. Il s'est occupé de Ryô à de nombreuses reprises. Il apprend que l'histocompatibilité de cœur de Kaori avec Xiang Ying est parfaite, ce qui fait que cette dernière n'a plus à prendre d'immunodépresseurs et va pouvoir vivre longtemps.
Le Grand Chambellan Chin
Le Grand Chambellan est un personnage important. En effet, il est le bras droit de Li Jien Chan, leader de la Zen Dao Hui. Ce dernier possède sa propre unité d’assaut portant le nom de Xuanwe dont Chin est le leader. Il devra protéger dans l’ombre Xiang Ying à la demande de son père M. Li. Il vénère cette fille. C’est lui qui montrera au Doc que le cœur de Kaori est compatible avec Xiang Ying en lui apportant les dossiers. Il fera travailler Xin Hong et Xiang Ying dans son restaurant. Avec l’aide de M. Li, un équipement médical de pointe est installé pour permettre à Xiang Ying d’être prise en charge si le Doc constatait la moindre anomalie ainsi que la présence d’un docteur de grande envergure.
Yang Fang Yu / Black Panther
Yang Fang Yu est une mercenaire qui a connu Ryô sur les champs de bataille. C'est grâce à lui qu'elle a survécu lors d'une bataille au cours de laquelle elle a perdu son œil gauche. Elle n'a pas voulu être secourue par peur de ne pas pouvoir se marier à cause de la perte d'un œil, cependant Ryô Saeba lui dit qu'elle devrait quitter un homme qui ne peut accepter une femme borgne, et lui dit qu'elle est belle. Elle a connu Kaori avec laquelle il y a eu une certaine amitié. On apprend qu'elle a eu des sentiments pour Ryô. Ce dernier semble la respecter voire en avoir peur. Yang Fang-Yu a recueilli divers orphelins de guerre de divers pays. Elle décide avec l'aide entre autres de Ryô et Xiang Ying de combattre un virus mortel créé par une organisation. Divers chercheurs seront enlevés par entre autres un homme dont elle est tombée amoureuse et qu'elle a cru mort. Cependant découvrant le pot-aux-roses, elle récupérera les chercheurs, en plus du cargo disposant du matériel nécessaire, qui voudront de leur gré l'aider et qui trouveront un vaccin.
Li Chien Dâ
Li Chien Dâ est le frère jumeau de Li Jien Chan. Il s'occupait de la Zheng Dao Hui quand son frère s'occupait de sa famille ou de Xiang Ying (dont il est l'oncle) lorsque cela était nécessaire. Il a toujours été le protecteur de son frère. Cependant il décédera plus tard.
Bai Lan
Bai Lan a fait partie de la Byakko, unité de la Zen Dao Hui. Auparavant, elle a travaillé avec Xin Hong dans la Qing Long duquel elle a été amoureuse. Après avoir dû changer d'unité, elle en a eu marre de devoir tuer des gens et tenta de se suicider en se poignardant. Mais un homme, M. Hayakawa la recueillit car elle lui rappelait sa fille Nao décédée avec sa femme dans un accident de voiture. Bai Lan devait en fait le tuer en gagnant sa confiance. Cependant elle le considéra comme son père au fil du temps et refusa de le tuer c'est pourquoi Xin Hong l'aida pour pouvoir survivre bien que l'organisation ne permette pas la trahison. Elle apprendra malheureusement que M. Hayakawa, atteint, d'une leucémie allait mourir de toute façon. Ce dernier qui la considérait comme sa fille lui donna une bague initialement prévue pour sa fille Nao non sans avoir su qu'elle devait l'éliminer car il avait fait tuer des gens de la Byakko. Il mourut quelques minutes plus tard en se suicidant après avoir serré dans ses bras Bai Lan, au lieu de périr brûlé dans la villa où elle était censée le tuer. Bai Lan, quant à elle, s'en sortit grâce à l'aide de Xin Hong, Xiang Ying et Ryô et quitta par la suite l'organisation.

Manga[modifier | modifier le code]

La publication du Weekly Comic Bunch, magazine dans lequel le manga était prépublié, a été définitivement arrêtée faute de tirage élevé[4]. En effet, celui-ci était tiré a plus de 700 000 exemplaires à ses débuts pour finir avec 140 000 exemplaires. Cependant, une suite d’Angel Heart, intitulée Angel Heart Saison 2, est prépubliée dans le magazine Monthly Comic Zenon[5].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Saison 1

  • Édition japonaise : Coamix
    • Nombre de volumes sortis : 33
    • Date de première publication :
    • Prépublication : Weekly Comic Bunch
  • Édition française : Panini Comics, collection Génération Comics jusqu'au volume 14 puis collection Panini Manga (avec une réédition de tous les volumes dans cette collection à compter de 2015)
    • Nombre de volumes sortis : 33
    • Date de première publication :
    • Format : 115 mm x 180 mm
    • Nombre de pages : entre 200 et 228 par volume
  • Autres éditions :

Saison 2

  • Édition japonaise : Tokuma Shoten
    • Nombre de volumes sortis : 16
    • Date de première publication :
    • Prépublication : Monthly Comic Zenon
  • Édition française : Panini Comics, collection Panini Manga
    • Nombre de volumes sortis : 16
    • Date de première publication :
    • Format : 115 mm x 180 mm
    • Nombre de pages : entre 200 et 228 par volume

Liste des volumes et chapitres[modifier | modifier le code]

Différences par rapport à City Hunter[modifier | modifier le code]

Angel Heart n'étant pas, stricto sensu, la suite de City Hunter, l'auteur y a modifié certains éléments du passé de ses personnages :

City Hunter Angel Heart
Kaori Makimura
Elle est née le [6]. À l'âge de 16 ans, elle est lycéenne[7]. Elle décède le , à l'âge de 28 ans, ce qui ramène son année de naissance à 1972[8].

À 16 ans, elle étudie en école d'infirmière et travaille à la clinique Hanazono, petit établissement de quartier tenu par le Doc[9].

La première rencontre de Ryô et Kaori
Kaori, âgée de 16 ans, pense que son frère Hideyuki, policier démissionnaire, est devenu un tueur à gages.

Pour en avoir le cœur net, elle l'espionne et finit par rencontrer son complice : Ryô[10].

Kaori trouve Ryô, gravement blessé par balles, dans une ruelle[11]. Elle le conduit à la clinique du Doc, où elle le soigne avec une douce bienveillance qui touche profondément cet homme farouche et plongé depuis toujours dans un univers de violence[12].
Le nom de Ryô Saeba
Lorsqu'il est recueilli par la guérilla, le tout jeune Ryô ne se souvient que de son prénom. Le nom de Saeba lui est donné par son père adoptif, Shin Kaïbara[13]. Ryô Saeba n'est que l'un des alias mentionnés sur les faux papiers de l'inconnu recueilli par Kaori. C'est elle qui lui attribue cette identité, ce nom lui ayant fait meilleure impression que les autres[14].
L'origine du City Hunter
C'est en premier lieu le nom de code du duo formé par Ryô et Mick Angel aux États-Unis[15]. Plus tard, au Japon, Ryô recycle cette appellation pour désigner l'équipe de nettoyeurs-justiciers qu'il forme avec Makimura. Hideyuki Makimura, policier toujours en exercice, est le premier à endosser le rôle de City Hunter, un justicier de l'ombre éliminant les criminels qui parviennent à échapper au système judiciaire[16]. Ryô, lui, est un tueur à gages dont la mission est de le supprimer. Secrètement épris de Kaori, il renonce à exécuter le contrat, et s'impose sans difficulté comme le nouveau partenaire d'Hideyuki qui, malgré une intelligence et un flair indéniables, n'est en définitive qu'un piètre homme d'action[14].
Saeko Nogami
Du temps où ils étaient partenaires, Ryô et Hideyuki étaient aussi rivaux en amour, se disputant amicalement le cœur de Saeko. Elle même était attirée par les deux hommes, mais ne parvint pas à les départager. La mort de Makimura mit fin à ce triangle amoureux, sans que la moindre aventure ne soit advenue entre les protagonistes[17]. Au moment de sa mort, Hideyuki était l'amant de Saeko et, malgré leur relation tumultueuse, envisageait très sérieusement de la demander en mariage[18].
La mort d'Hideyuki Makimura
Makimura décède le , battu à mort par un colosse sous PCP, sur ordre du cartel Union Teope[6]. Makimura meurt à l'automne 1992, assassiné par un adolescent psychopathe obsédé par Saeko[19].
Hayato Ijuin, dit "Falcon", dit "Umibozu"
Une dizaine d'années avant City Hunter, Ryô Saeba et Umibozu sont impliqués dans la guérilla déchirant "un petit pays d'Amérique Centrale", dans des factions opposées.

Drogué à son insu par son père adoptif, Ryô décime l'unité d'Umibozu et le blesse grièvement aux yeux. Cette blessure lui fera perdre progressivement la vue, jusqu'à le rendre complètement aveugle des années plus tard[20].

Une vingtaine d'années avant Angel Heart, Ryô et Umibozu sont mercenaires, compagnons d'armes lors de la guerre civile du Pays K, en Asie.

Lorsque l'unité de Ryô se retrouve encerclée, Umibozu se porte seul à son secours, au mépris des ordres de ses chefs. Il perd la vue dans les combats qui s'ensuivent[21].

La sœur de Kaori
Les 2 sœurs se rencontrent mais ne se ressemblent pas vraiment tant sur le plan physique que sur le plan affectif. La sœur de Kaori, débarquant de New York, souhaite voir cette dernière qui est, hélas, déjà morte. La ressemblance physique est criante.

Anime[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Attention : Les titres présentés proviennent de la première diffusion française sur Mangas et sont par conséquent la référence pour la traduction officielle jusqu'à la sortie des premiers coffrets DVD de l'éditeur licencié AB Distribution.

  1. Glass Heart
  2. Kaori est de retour
  3. Le Quartier de « XYZ »
  4. Un cœur à la dérive
  5. Adieu Kaori
  6. Retrouvailles
  7. Mon quartier préféré
  8. De vrais camarades
  9. Xiang-Ying, le nom perdu
  10. Le sourire d'un ange
  11. Un moment entre un père et sa fille
  12. Rencontre et séparation sur un bateau
  13. Un cadeau de monsieur Li
  14. Le Retour de City Hunter
  15. Retrouvez mon papa !
  16. Être un bon City Hunter
  17. Rencontre en rêve
  18. Le lien avec papa et maman
  19. Le restaurant du vieux Chen
  20. Prélude au destin
  21. Un triste ange gardien
  22. Un bonheur injuste
  23. La mélodie du départ
  24. Au fil du cœur
  25. Un client qui veut mourir
  26. Remonter le temps
  27. Moi, je suis amoureuse
  28. La Promesse
  29. Ma petite sœur s'appelle Kaori
  30. Ce quartier est tout pour moi
  31. Le Miracle de la dernière nuit
  32. La Fille de l'organisation
  33. Un don de Dieu
  34. Plus déterminés que jamais
  35. Vers l'avenir
  36. La Fille porte-bonheur
  37. Un cœur pur
  38. Sois mes yeux
  39. La cliente est une actrice célèbre
  40. Le Secret de Miki
  41. Ma place sur cette Terre
  42. Notre signe secret
  43. Mon quotidien
  44. Pour nos enfants
  45. L’Ogive nucléaire humaine
  46. Le cœur d’une mère
  47. Un avenir radieux ?
  48. Un destin déchiré
  49. Prends ma vie
  50. Le Dernier Cadeau

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[22] Voix françaises[22]
Ryô Saeba
(Nicky Larson)
Akira Kamiya Vincent Ropion
Xiang Ying Mao Kawasaki Monika Lawinska
Umibôzu
(Falcon/Mammouth)
Tessho Genda Benoît Allemane
Saeko Nogami
(Hélène Lamberti)
Youko Asagami Ivana Coppola
Kaori Makimura
(Laura Marconi)
Kazue Ikura Laurence Bréheret
Fang-Hui Yang Megumi Ogata Céline Duhamel
Li Jien Chan / M. Li Kinryu Arimoto Vincent Ribeiro
Hideo Mochiyama Naoki Tatsuta Luc Boulad
Doc Bin Shimada Marc Bretonnière
Xin-Hong Liu Chihiro Suzuki Yann Le Madic
Reiko Kawamoto Kotono Mitsuishi Natacha Muller
Mikki Mami Koyama Blanche Ravalec
Grand Chambellain Chin Kōji Yada Luc Boulad

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

DVD japonais
  • La série est sortie en 4 volumes (BOX) au Japon :
  1. Le coffret DVD premium BOX Vol.01 est sorti le  ;
  2. Le coffret DVD premium BOX Vol.02 est sorti le  ;
  3. Le coffret DVD premium BOX Vol.03 est sorti le  ;
  4. Le coffret DVD premium BOX Vol.04 est sorti le .
DVD français
  • En France, AB Groupe produit et édite les coffrets DVD[23],[24]. La sortie de ces DVD s'est effectuée en volume simple (24 épisodes sortis) dans un premier temps :
  1. Le Vol.01 avec 4 épisodes est sorti le [25] ;
  2. Le Vol.02 avec 4 épisodes est sorti le [26] ;
  3. Le Vol.03 avec 4 épisodes est sorti le [27] ;
  4. Le Vol.04 avec 4 épisodes est sorti le [28] ;
  5. Le Vol.05 avec 4 épisodes est sorti le [29] ;
  6. Le Vol.06 avec 4 épisodes est sorti le [30].
  • Puis, l'anime est sorti en 2 coffrets DVD collectors :
  1. Le premier de 24 épisodes (1 à 24) est sorti le [31].
  2. Le deuxième de 26 épisodes (25 à 50) est sorti le [32].

Musique[modifier | modifier le code]

  • Les titres d'ouvertures sont "Finally par Sowelu ", "Lion de Tamaki Koji", et pour les 10 derniers épisodes "Battlefield of love de Izawaa Asami"
  • L'une des musiques utilisées pour certains épisodes est Kanashimi no Angel.
  • Durant la diffusion au Japon de l'anime, 3 albums sont sortis.
  • L'anime a aussi eu des produits divers comme des cartes téléphoniques, des montres, des posters, des T-shirts, des tapis de souris, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 3 nouvelles séries chez Panini en avril
  2. « Fiche sur la série » consulté le 4 septembre 2010
  3. (ja) « シティーハンターのIF世界描く「エンジェル・ハート」TVドラマ化決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté en ).
  4. Fin du Comic Bunch
  5. Suite d'Angel Heart
  6. a et b Tsukasa Hojo, City Hunter, chapitre 6, "L'angel dust de la peur !"
  7. Tsukasa Hojo, City Hunter, chapitre 301, "Souvenirs autour d'une photo"
  8. Tsukasa Hojo, Angel Heart, chapitre 2, "Souvenir d'un rêve empli de hurlements"
  9. Tsukasa Hojo, Angel Heart, chapitre 55, "Le frère et la sœur Makimura"
  10. Tsukasa Hojo, City Hunter, chapitre 302, "Un sugar boy tourmenté"
  11. Tsukasa Hojo, Angel Heart, chapitre 54, "Rencontre dans un rêve"
  12. Tsukasa Hojo, Angel Heart, chapitre 56, "Deux chiens errants"
  13. TSukasa Hojo, City Hunter, chapitre 307, "Un homme rongé par la folie"
  14. a et b Tsukasa Hojo, Angel Heart, chapitre 58, "Le lien parents-enfants"
  15. Tsukasa Hojo, City Hunter, chapitre 324, "Un faux City Hunter !!"
  16. Tsukasa Hojo, Angel Heart, chapitre 57, "Confessions d'un chien errant"
  17. Tsukasa Hojo, City Hunter, chapitre 98, "L'histoire de Ryô le candide"
  18. Tsukasa Hojo, Angel Heart, chapitre 78, "La bague laissée en héritage"
  19. Tsukasa Hojo, Angel Heart, chapitre 80, "La cible est Xiang-Ying"
  20. Tsukasa Hojo, City Hunter, chapitre 310, "Départ pour l'enfer"
  21. Tsukasa Hojo, Angel Heart, chapitre 266, "Le malentendu"
  22. a b c et d (en) « Fiche de l'anime » consulté le 17 octobre 2011
  23. Angel Heart l'animé bientôt en France
  24. Angel Heart & Lost Canvas chez AB Video
  25. « Premier Volume DVD français » consulté le 22 décembre 2010
  26. « Deuxième Volume DVD français » consulté le 22 décembre 2010
  27. « Troisième Volume DVD français » consulté le 22 décembre 2010
  28. « Quatrième Volume DVD français » consulté le 23 février 2011
  29. « Cinquième Volume DVD français » consulté le 23 février 2011
  30. « Sixième Volume DVD français » consulté le 23 février 2011
  31. « Sortie du 1er coffret » consulté le 9 novembre 2011
  32. « Sortie du 2e coffret » consulté le 9 novembre 2011


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]