Ampholyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un ampholyte est une substance pouvant se comporter à la fois comme un acide et une base. L'adjectif associé est amphotère.

Exemple de l'eau[modifier | modifier le code]

Ainsi l'eau est un ampholyte ou une espèce amphotère. Les molécules d'eau peuvent perdre ou gagner un électron. C'est le cas notamment lors de l’autoprotolyse.

L'eau se comporte comme un acide : \mathrm{H_2O \rightarrow H^+ + HO^-}


L'eau se comporte comme une base : \mathrm{H_2O + H^+ \rightarrow H_3O^+}


On écrit donc : \mathrm{2H_2O_{(l)} \rightleftharpoons H_3O^{+}_{(aq)} + HO^{-}_{(aq)}}

Nous pouvons déduire que la constante de cette réaction est : \mathrm{K_e = 10^{-14}} à 25 °C; cette valeur augmente avec la température. Ce nombre particulier est appelé produit ionique de l'eau car : K_e = [H_3O^{+}] \cdot [HO^{-}] ; il s'exprime sans unité.


L'ion hydrogénocarbonate \mathrm{HCO_3^-} dont les couples acide/base sont : \mathrm{H_2O,CO_2/HCO_3^-} et \mathrm{HCO_3^-/CO_3^{2-}} est aussi un ampholyte.

pH d'un ampholyte[modifier | modifier le code]

Soit un ampholyte qui joue le rôle d'acide pour le couple 1 (de pKa : pKa1) et un rôle de base pour le couple 2 (de pKa : pKa2 )

Pour le calcul du pH nous devons tenir compte des constantes d'acidité (voir constante d'équilibre) des couples 1 et 2.

En faisant les approximations que les concentrations des ions H3O+ et HO- sont très inférieures à celle de l'amphotère, on trouve la formule suivante : \mathrm{pH = \frac{1}{2}\, (pK_{a\,1}+pK_{a\,2})}

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :