Aluflex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aluflex
logo de Aluflex

Création 1954
Dates clés 1954, 1968, 1988, 2004
Personnages clés Charles Dieupart, Daniel Serre, Denis Rey
Forme juridique Aluflex
Slogan La Vitesse est notre maîtresse…
Siège social Marignier (Haute-Savoie)
Drapeau de France France
Activité Produits personnalisés
Produits ski, monoski, snowboard, skwal, longskate (longboard), streetluge
Site web http://shapersalpins.com

Aluflex est une entreprise française, fabricant de skis et de snowboards.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aluflex est à l'origine une marque de ski, créée par Charles Dieupart en 1954, dont l'activité de fabrication de l'un des premiers skis métalliques cesse en 1968, à Sallanches. Sa construction en sandwich aluminium, puis Zicral/bois, pionnière, fit la réputation de la marque. Elle aura notamment équipé des skieurs tels James Couttet ou Émile Allais, qui furent les premiers skieurs à signer leurs modèles.

Elle fut fournisseur des chasseurs alpins qui la choisirent pour équiper les troupes de montagne pendant de nombreuses années[réf. nécessaire].

En 1988, son créateur s'associe avec Daniel Serre, un artisan, ébéniste de métier, producteur de skateboard autodidacte, pour se lancer dans l'aventure du snowboard ; ils conçoivent et commercialisent quelques modèles, profitant de l'arrivée du Titanal en remplacement du Zicral dans leurs constructions. Charles Dieupart s'éteint peu après, léguant Aluflex à Daniel Serre, qui produit alors sous cette marque des engins de glisse manufacturés en petites séries, snowboards et longskates (longboards skates), fidèle à la technologie Aluflex développée par son créateur, utilisant exclusivement des constructions en sandwich Titanal et bois de : frêne, épicéa, bambou, paulownia, et bouleau.

En 2004, sous l'impulsion du skieur Denis Rey, les skis Aluflex renaissent, 50 ans après leur création, fabriqués à la main à l'atelier du Giffre, sur la commune de Marignier, dans les Alpes, en France. En sus des skis, snowboards, longskates et autres streetluges, on trouve aussi des monoskis, ainsi que des skwals, dans la gamme actuelle Aluflex principalement tournée vers la pratique du freeride.

Aluflex Snowboard Splitboard

La production de cet artisan se distingue par une grande technicité, une extrême exigence apportée à la sélection des matières premières, à leur transformation et à la finition d'objets exclusifs.

Daniel Serre & Denis Rey (de d. à g.)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]