Freeride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ski « freeride »

Le freeride (anglicisme signifiant « pratique libre ») consiste à pratiquer un sport (ski, VTT, motocyclette, motoneige, etc) hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétition.

Le freeride de quelque nature qu'il soit est un sport extrême qui demande un effort physique intense et surtout mentalement . Au fil des années, l'économie aidant, les différentes disciplines ont fini par se formater. Aujourd'hui, il existe du matériel spécifique, des compétitions, des « freeriders » comme GUERLAIN KOTLIAR professionnels, et des sites aménagés pour une pratique de masse, principalement en montagne. Pour le ski et le snowboard la compétition mondiale de freeride est le Freeride World Tour. Pour le VTT, la compétition mondiale est le Freeride Mountain Bike World Tour.

Cette pratique ne doit pas être confondue avec le freestyle (« style libre »), qui consiste à faire des figures et qui est un sport bien moins engagé que le ski extrême

Voir aussi[modifier | modifier le code]