Star Wars: Jedi Knight - Dark Forces 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alora)
Aller à : navigation, rechercher
Star Wars
Jedi Knight
Dark Forces 2
Éditeur LucasArts
Développeur LucasArts

Date de sortie Courant 1997
Genre Tir à la première personne
Mode de jeu Un joueur, multijoueur.
Plate-forme PC
Média CD
Langue Textes et voix en français.
Contrôle Clavier / souris

Évaluation ESRB : T ?

Star Wars: Jedi Knight - Dark Forces 2 est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par LucasArts, disponible en 1997 sur PC[1],[2],[3],[4].

Le joueur est dans la peau d'un chevalier Jedi en devenir, le jeu se déroulant dans l'univers étendu de Star Wars. C'est la suite du jeu Star Wars: Dark Forces. Jedi Knight a bénéficié d'une extension: Star Wars: Jedi Knight - Mysteries of the Sith.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

La principale distinction entre Dark Forces et Jedi Knight est l'apparition de la Force. Au fur et à mesure qu'il progresse dans le jeu, le personnage apprend à s'en servir et doit faire le choix entre son côté obscur et son côté lumineux.

Le joueur incarne Kyle Katarn, un ex-agent d'espionnage de l'Empire passé contrebandier lorsqu'il apprend l'implication des impériaux dans la mort de son père avant de finalement rejoindre l'Alliance rebelle. Ses preuves sont faites dans le premier opus de Dark Forces au cours duquel il vole les plans de la première Étoile noire. Au cours de sa quête, il apprend à devenir un Jedi pour venger la mort de son père, Morgan Katarn, tué par le Jedi Noir Jerec, et pour défendre la Vallée des Jedi, convoitée par ce dernier et ses acolytes.

Kyle est soutenu et assisté par Jan Ors, contrebandière elle aussi, espionne rebelle et surtout pilote de talent qui lui fit quitter l'Empire et le sauva à de nombreuses occasions.

Le jeu se joue comme un FPS, mais Kyle Katarn peut aussi être contrôlé en vue à la troisième personne. D'une manière générale, les joueurs s'accordent pour dire que le personnage est plus maniable en vue à la première personne quand il s'agit d'utiliser des armes à feu (notamment car il n'y a pas de viseur en vue à la troisième personne), et que celui-ci est plus maniable en vue à la troisième personne (notamment parce que le sabre sort du champ de vision en mode FPS).

Ainsi, la plupart des vidéos circulant sur Internet, de ce jeu vidéo, montrent Kyle à la troisième personne quand il tient un sabre laser.

Le jeu possédait des manières de pointer les ennemis grâce aux pouvoirs de la force.

On pouvait personnaliser son personnage en choisissant le nombre de points de compétences (4 au maximum par sort) que l'on pouvait allouer à chaque pouvoir de la force. Ces points étaient gagnés au fur et à mesure de l'aventure.

On trouvait quatre pouvoirs neutres

- Célérité (accélération de la vitesse de course)

- Saut (saut d'une hauteur démesurée, quasi indispensable pour certaines missions)

- Clairvoyance (permettant de voir les ennemis invisibles, et avec certaines cartes 3D, de voir à travers les murs. Il rendait insensible au sort de cécité, mais uniquement s'il était lancé avant celui-ci)

- Pull (attirer à soi un objet, et retirer une arme, autre que le sabre laser, des mains d'un ennemi non sensible à la force)

Ces pouvoirs pouvaient se combiner aux pouvoirs des deux côtés, là où les pouvoirs lumineux et obscurs ne pouvaient coexister (ajouter des points dans l'un rendait inaccessible l'autre)

On trouvait cinq pouvoirs lumineux :

- Cécité (rendre l'ennemi aveugle, en pratique, cela se traduisait par un écran blanc pour le joueur qui subissait ce pouvoir)

- Persuasion (l'utilisateur devient invisible, pouvoir remplacé dans Jedi Knight II: Jedi Outcast, par un contrôle mental qui poussait les ennemis à tuer leurs alliés)

- Soin (permettait de se soigner)

- Force absorption (permettait d'absorber certains dégâts)

- PROTECTION (pouvoir bonus permettant d'être invulnérable, disponible seulement si l'on accorde quatre points de compétence à chaque pouvoir lumineux)

On trouvait cinq pouvoirs obscurs :

- Étranglement (cher à Darth Vader)

- Télékinésie (qui consistait en fait à envoyer, comme Darth Vader dans The Empire Strikes Back, des objets et débris sur l'ennemi)

- Éclair de force

- Destruction (une boule d'énergie violente)

- VISION DE MORT (pouvoir bonus faisant perdre rapidement de la vie à toute personne face à l'utilisateur, disponible seulement si l'on accorde quatre points de compétence à chaque pouvoir obscur. Ce pouvoir n'a pas de limite pratique, et peut, dans des niveaux où l'occasion se présente, tuer en quelques secondes un millier de Stormtroopers rassemblés)

Il existait des variantes liées à certains pouvoirs, présentes uniquement dans des Mods :

- Heal other : permettait de soigner un autre personnage

- Grip absorbant : régénérait de la vie à chaque salve d'étranglement

- Repel : repoussait tous les ennemis

- Push : expulsait un ennemi

Les personnages multijoueurs étaient caractérisés selon un fichier texte présent dans le dossier du jeu, qui regroupait les caractéristiques de base du personnage : skin, couleur du sabre, nom, et surtout pouvoirs. Il se trouve que les pouvoirs étaient exprimés en fonction du nombre de points de compétences associés à chacun, et que les pouvoirs vides étaient présents, mais associés du chiffre zéro. S'il était impossible d'avoir un personnage ayant plus du nombre maximum de points attribuables (localement, ou en totalité), car des bugs générés faisaient planter le jeu, il était par contre possible, en éditant le fichier texte, d'avoir des pouvoirs des deux côtés, et de faire coexister l'étranglement, la destruction, les soins, et la cécité, par exemple.

Scénario[modifier | modifier le code]

Prologue[modifier | modifier le code]

Au lendemain de la bataille d’Endor, Kyle Katarn apprend du droïde 8T88 que Jerec avait été de ceux qui avaient tué son père, Morgan Katarn, protecteur de la Vallée des Jedi aux côtés de Qu Rahn.

Vallée des Jedi[modifier | modifier le code]

Johun Othone contre l'avis du Conseil Jedi construisit près du site de la bataille de Ruusan, ce monument à la gloire des héros des Forces de la Lumière et de leur dirigeant : le Seigneur Hoth. Les monuments se composent entre autres : d'un mausolée décoré d'énormes statues, d'une chambre de méditation contenant un énorme cristal d'Adegan pour les Jedi. Les bâtiments sont faits de pierres provenant de diverses planètes telles les héros des Forces de la Lumière.

La légende dit que les esprits des Jedi y sont emprisonnés et les habitants de Ruusan disent qu'ils seront libérés quand un Chevalier Jedi reviendra pour "détruire l'équilibre naturel". Les bâtiments n'ayant pas été officialisés, le Conseil Jedi oublia la Vallée qui devint par la suite légendaire.

Le Jedi Rahn croyait que l'Empire galactique ou bien les Jedi Noirs essaieraient de tirer avantage du pouvoir enfermé dans la Vallée des Jedi et essaya de cacher son existence jusqu'à ce que Morgan Katarn découvrit son emplacement. Ils furent tous les deux assassinés par le Jedi noir Jerec qui cherchait la Vallée des Jedi pour son propre intérêt. Kyle Katarn, le fils de Morgan suivit Jerec et atteint à son tour la Vallée. Par la suite, il vainquit Jerec et réussit à garder l'emplacement de la Vallée secret.

Des années plus tard, Desann utilisant une ruse fit retourner Kyle vers la Vallée dans le but de le suivre et découvrit son emplacement. Il utilisa le pouvoir émanant de la Vallée afin de transmettre artificiellement la force à ses troupes appelées "Reborn Jedi" en anglais. Dessan et son armée attaqua l'Académie Jedi mais furent arrêtés par Luke Skywalker et Kyle Katarn.

Kyle partagea le secret de la Vallée avec son amie Jan Ors et Luke Skywalker de façon que le site soit étudié par les Jedi.

Contenu[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • 8T88 est un droide administratif qui aida Jerec à trouver la Vallée des Jedi.
  • Boc Aseca est un Jedi Noir twi'lek que Kyle Kartan a vaincu durant sa quête pour retrouver la Vallée des Jedi. Il est connu pour ses facéties, et son tempérament surexcité en permanence. En combat, Boc porte deux sabres lasers violets (dans l'extension mysteries of the sith, Boc lance un sabre pendant qu'il charge avec le second). Ses capacités défensives sont exceptionnelles (meilleures que celles de Jerec), et ses sauts nombreux font qu'il est très difficile de lui porter des coups décisifs. Boc est également un adepte du pouvoir destruction de la force : une boule d'énergie extrêmement destructrice.
  • Jerec est un Jedi Noir ; il est le commandant du Destroyer impérial Vengeance. Il est le responsable de la mort de Morgan Katarn, le père de Kyle. Cherchant à localiser la Vallée des Jedi, il vole les plans au père de Katarn, directement chez lui. Pour cela, il demande à Sariss, Yun et Boc de s'en occuper. Il a aussi l'aide de Maw, mais celui-ci s'est fait couper la moitié du corps par un Jedi. Maw vit toujours avec l'aide d'une plateforme volante greffée au reste de son corps. Sariss, Yun, Boc et Maw sont des Jedi Noirs au service de Jerec. Celui-ci se retrouve peu de temps après dans la Vallée des Jedi, rattrapé par Kyle Katarn. Après avoir vu Kyle terrasser Maw, Jerec prit en otage Jan Ors et essaya de tuer Kyle mais échoua. Il réussit à prendre le pouvoir de la Vallée mais Kyle le bat en duel au sabre laser. Son enveloppe corporelle disparue et son esprit rejoignit la Force.
  • Morgan Katarn est le père de Kyle Katarn. Il découvrit la légendaire Vallée des Jedi avant d'être assassiné par le Jedi noir Jerec. Il réussit à devenir un esprit Jedi.
  • Maw est un Jedi Noir boltrunian que Kyle Kartan a vaincu durant sa quête pour retrouver la Vallée des Jedi. Au début du jeu vidéo, Maw tient sur ses deux jambes, mais l'escarmouche avec Qu Rahn dans le vaisseau de Jerec se solde par la perte de ses membres inférieurs par un coup de sabre laser. Plus tard dans l'aventure, Maw lévite lentement dans les airs avec un dispositif anti-gravitationnel.
  • Qu Rahn est un des rares chevaliers Jedi qui survécurent à l'ordre 66 qui causa la disparition de l'Ancienne République. Il rechercha longtemps la Vallée des Jedi mais il abandonna. Qu Rahn rencontra Morgan Katarn et vit que celui-ci était réceptif à la Force. Rahn eut même une prémonition que Kyle Katarn, le fils de Morgan, découvrirait la Vallée des Jedi. Ceci lui redonna alors confiance. Lors d'une mission sur Dorlo, Rahn fut capturé par Jerec et ses Jedi Noirs. Il fut interrogé et Rahn s'empara du sabre de Yun. Pendant un bref combat, Rahn coupa en deux Maw, l'un des Jedi Noirs de Jerec. Finalement, Jerec paralysa Rahn et le tua. Ainsi périt l'un des derniers chevaliers Jedi de l'ancien Ordre. Qu Rahn apparu en fantôme pour aider Kyle dans sa formation de Jedi et donner des informations sur ses ennemis qu'il aura à affronter. Rahn fut heureux lorsque Kyle découvrit la Vallée des Jedi. Kyle construisit une statue de Rahn ainsi que celle de Yun, pour montrer leur sacrifice face aux Jedi Noir. Dans Jedi Knight: Mysteries of the Sith, Rahn fit une apparition une fois sur Dromund Kaas pour prévenir Kyle que la tombe abritait le dernier Sith de la famille Katarn. Après cet avertissement, Kyle crut qu'il succomberait au côté Obscur, mais Rahn le rassura quand il lui dit qu'il n'était pas convertible. Kyle fut rassuré et Rahn disparut à jamais.
  • Yun est le fils d'un homme d'affaires Panathaéen qui avait fait fortune dans les mines de sa planète natale, Yun naquit dans une famille riche qui n'avait jamais manqué de rien. Juste avant d'atteindre sa majorité, il fut envoyé sur la planète Bunduki où il reçut l'enseignement d'un maître de l'art du combat nommé Teräs Käsi, au sein du monastère des Servants du Palawa. Une année passa au sein du monastère, et les moines pensèrent de moins en moins qu'Yun fût capable de supporter la suite de l'entraînement. Ils le renvoyèrent chez eux et Yun fut très en colère. De plus, son père en son absence avait épousé une femme, une dénommée Sariss, et son paternel insista pour qu'ils se connaissent mieux, afin d'éviter des problèmes au sein de la famille. Sa belle-mère lui apprit qu'elle était membre de l'Église du Côté Obscur et elle en apprit les secrets à Yun. Il s'était laissé séduire en partie grâce aux charmes de Sariss - et ils étaient nombreux - ce qui prouvait la chasteté morale et physique du jeune humanoïde. Mais elle lui dit qu'elle était liée à son père, et Yun, pour l'attirer totalement à elle, tua son propre père, basculant ainsi totalement dans le Côté Obscur. Sariss le présenta ensuite à Jerec, qui en fit le plus jeune de ses acolytes du Côté Obscur. Il fut placé sur Sulon, dans la tour personnelle de Jerec sur Baron's Hed, en attendant la visite de Kyle Katarn... qui ne tarda pas. Il fut défait par Kyle, qui le laissa en vie, étrangement. Fort heureusement, il fut secouru par ses camarades Jedi Noirs. Cette expérience le bouleversa et il comprit que sa vie n'avait tenu qu'à un fil. Lorsqu'il rencontra Kyle de nouveau, avec Sariss, cette dernière chercha à tuer Kyle alors qu'il était inconscient, mais Yun bloqua sa lame avec son sabre laser à lame jaune. Sariss blessa alors mortellement Yun et il lui dit que Katarn méritait au moins de mourir lors d'un duel aux sabres lasers, et non pas lorsqu'il était assommé. Il trouva la rédemption dans cet acte, et rejoignit le côté lumineux de la Force. Kyle Katarn conserva son sabre laser jusqu'à ce qu'il construise le sien.

Ennemis rencontrés[modifier | modifier le code]

Dans l'ordre d'apparition

  • Chasseurs de prime et races

Gran, Rodien, Gamoréen, Tusken, Trandoshan

  • Impériaux

Stormtrooper (simple, capitaine, armé de fusil à répétition, armé de lance missile) Officier, Sous-officier

  • Droïdes et engins

Droïde d'entraînement, Droïde de surveillance mk IV, Droïde sonde viper, Tourelle de défense, AT-ST

  • Autres monstres

Insecte à dard, Tentacule marin, Monstre marin rouge, Monstre de la Vallée des Jedi

  • Elite du côté obscur de Jerec

Yun, Gorc, Pic, Maw, Sariss, Boc, Jerec

Armes[modifier | modifier le code]

Armes et fonctionnement
ARMES TIR PRINCIPAL TIR SECONDAIRE 1re APPARITION
Poings Crochet du gauche puis du droit ×
Pistolet Bryar Blaster qui envoie un laser rouge peu efficace, mais précis ×
Fusil Stormtroopers Envoie un laser rouge un peu plus puissant, à cadence élevée, mais peu précis Tirs plus rapides 1 - Double cross on Nar Shaddaa
Détonateur Thermique La grenade explose au premier contact La grenade peut rebondir et explose après qq secondes, toutefois dès qu'elle touche un ennemi, elle explose immédiatement à son contact 1 - Double cross on Nar Shaddaa(PassageSecret)
Arbalète Laser Envoie une flèche verte ou si vous laissez le doigt appuyé, vous concentrez jusqu'à 5 flèches horizontales Envoie une flèche verte qui rebondit sur les parois 2 - The lost disk(PassageSecret)
Sabre Laser Donne un coup rapide Fait un balayage droite-gauche gauche-droite 4 - The Jedi's lightsaber
Fusil à Répétition Envoie des mini boules jaunes extrêmement rapides Envoie d'un coup 3mini boules jaunes groupées sous forme d'un triangle 5 - Barons Hed - The fallen city(PassageSecret)
Charge Explosive Dépose une mine qui explose automatiquement après qq secondes Dépose une mine qui n'explosera que s'il y a un mouvement ultérieur ou avec un détonateur thermique 6 - Into the Dark palace
"Lance Roquette"
Détonateur = nom donné à la touche 7 en vf
Envoie une roquette qui explose au premier contact Envoie une roquette qui se plante avant d'exploser après qq secondes 6 - Into the Dark palace(PassageSecret)
Fusil à Concussion Envoie une charge de concussion dévastatrice Envoie une onde de choc 9 - Fuel station launch

Héritage[modifier | modifier le code]

Un roman de William C. Dietz inspiré du jeu vidéo, est le dernier volume de la série « Dark Forces ».

Roman non-traduit en France

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]