Albert School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert School
Histoire
Fondation
2022
Statut
Fondateur
Grégoire Genest et Mathieu Schimpl
Devise
Business school 100% data driven
Site web
Localisation
Pays
France
Campus
Paris, Lyon, Marseille
Ville
Paris

Albert School est une école d’enseignement supérieur basée à Paris, spécialisée dans l'usage et la maîtrise de l'analyse de données. Son modèle hybride[1] la situe entre une école d'ingénieur et une école de commerce.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 2022 par Grégoire Genest et Mathieu Schimpl, l'école se propose de former aux nouveaux métiers intégrant les codes du business traditionnel ainsi que la compréhension et l'activation des données numériques[2].

On compte parmi ses investisseurs Xavier Niel, Pierre-Édouard Stérin, Bernard Arnault, Rodolphe Saadé, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini[3].

Le nom de l'école est choisi en référence à Albert Einstein, tant pour son talent en mathématiques, que pour sa prétendue inadaptation au système scolaire traditionnel[4].

En 2023, l'école ouvre deux nouveaux campus à Marseille et Lyon. Ses projets d'extension ciblent l'Europe puis l'Asie[5].

Vision et Mission[modifier | modifier le code]

Albert School axe principalement son programme sur des méthodes pragmatiques et une mise en œuvre opérationnelle plutôt que sur un enseignement strictement théorique et académique. La quasi totalité des intervenants est issue du monde professionnel. Les trois piliers sur lesquels l'école fonde son enseignement sont les mathématiques (la data), l'excellence d'un parcours professionnalisant et la proximité avec le monde de l'entreprise.

L'école met en avant les sujets de bien-être au travail mais aussi de diversité, de parité et d'inclusion. Elle s'engage à la parité dans ses promotions, ainsi qu'à un minimum de 30% d'élèves boursiers.

Programme académique[modifier | modifier le code]

Plusieurs cursus sont disponibles selon le niveau d'étude. Le premier cursus est un Bachelor business & data accessible post-bac qui délivre un équivalent Bac + 3. Le second parcours possible est un Master (de Bac + 4 à Bac + 5) qui permet une spécialisation sur un angle de la data (business, marketing, finance ou développement durable).

Au moins un stage est obligatoire en fin de 3e année[6].

Le parcours « Grandes écoles » permet de combiner les deux cursus sur cinq ans et d'offrir un niveau Bac + 5.

Ses diplômes sont reconnus au niveau européen par les titres RNCP 6 (Bachelor Bac + 3) et 7 (Master Bac + 5).

Approche pédagogique[modifier | modifier le code]

L'Albert School a développé l'approche des Business Deep Dives qui correspondent à des sessions de trois semaines dédiées à l'étude de cas concrets avec des entreprises partenaires. L'enjeu est de mêler l'étude des données avec leur implication sur des cas business réels et pragmatiques. La volonté est d'exposer les étudiants à des professionnels du monde de l'entreprise, à la fois pour développer la culture des soft skills, mais aussi pour se confronter à des scénarios concrets.

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

Sa première promotion en 2022 est composée de 33 élèves[7], dont 30 % était bénéficiaires d'une bourse. En 2023, la promotion s'élevait à 150 étudiants[8].

Les frais de scolarité s'élèvent à 12 000  par an[9] durant les trois premières années et à 14 000  par an pour les années de master (sauf si elles sont remboursées par l'alternance)[3].

Partenariats académiques et professionnels[modifier | modifier le code]

Albert School a noué un partenariat académique avec l'école des Mines de Paris PSL qui sera effectif dès la rentrée 2024. Les deux écoles proposeront deux doubles diplômes. Le recrutement des élèves, la formation et la diplomation seront mutualisés[10].

Parmi les entreprises partenaires du cursus, on compte entre autres LVMH, Orange, IBM, Carrefour, Luko, BlackRock ou Google.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Comment se différencie cette nouvelle école », sur La Tribune
  2. « L'école qui mêle data et business », sur Strategies.fr
  3. a et b Clara Bamberger, « Une alliance qui ne paie pas de Mines », Le Canard Enchaîné, no 5388,‎ , p. 4
  4. « Albert Einstein passait pour un cancre », sur Challenges.fr
  5. « Une école axée business et data ouvre à Paris », sur Le Monde Informatique
  6. « Albert School existera sur le long terme », sur Studyrama
  7. « La nouvelle école de la data », sur Le Figaro Etudiant
  8. « Mines Paris PSL annonce deux doubles diplômes », sur AEFinfo.fr
  9. « Albert School lève 8 millions d'euros » [Les Echos]
  10. « Un partenariat innovant », sur Mines Paris