Association pour le rayonnement de l'Opéra national de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis AROP)
Aller à : navigation, rechercher
Association pour le rayonnement de l'Opéra national de Paris
Cadre
Forme juridique association
Fondation
Fondation 1980
Identité
Président Jean-Louis Beffa
Site web http://www.arop-opera.com

L'Association pour le rayonnement de l'Opéra national de Paris, ou AROP, est une association à but non lucratif créée en 1980. Elle propose à ses membres des activités culturelles et des accès privilégiés aux ballets, opéras et concerts de l'Opéra de Paris.

L'AROP est financée par des dons. Elle peut ainsi financer des projets de l'Opéra de Paris dans le monde entier. Elle représente 15 millions d'E de ressources pour cet opéra en 2016.

Elle est ouverte à tout public.

Chaque année, depuis 1987, l'AROP remet deux Prix de la danse. Les membres de l'Arop sont invités à élire une danseuse et un danseur parmi les sujets, coryphées et quadrilles du Ballet de l'Opéra national de Paris.

L'AROP est présidée par Jean-Louis Beffa.

Prix de l'AROP[modifier | modifier le code]

Danse[modifier | modifier le code]

Opéra[modifier | modifier le code]

Prix lyriques de l’AROP attribués depuis 1998 :

Membres du cercle Particuliers et Entreprises[modifier | modifier le code]

Les membres de l'AROP sont des particuliers au nombre de 3 000 dont la cotisation annuelle va de 20 euros à 2 100 euros et 200 entreprises qui s'acquittent d'une cotisation annuelle de 3 500 euros à 15 000 euros. Cette qualité de membre permet d'accéder aux activités culturelles proposées par l'association comme des conférences avec des artistes, des danseurs ou des chorégraphes, à des séances de travail, des répétitions, des visites des coulisses et d'autres lieux culturelles ou encore des voyages en France ou à l'étranger, ainsi qu'aux soirées du club de l'AROP.

Par ailleurs, la cotisation à l'AROP est défiscalisée à 60 % pour les entreprises, dans la limite de cinq pour mille du chiffre d’affaires. Si ce plafond est dépassé, l’excédent est reportable sur les cinq exercices suivant le versement.

L'AROP depuis sa création a participé au financement de l'Opéra pour plus de 55 millions d'euros, dont plus de 4 millions d'euros par saison ces cinq dernières années.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]