Atchisson Assault Shotgun AA-12
L’Auto Assault-12 (AA-12), aussi nommé Atchisson Assault Shotgun, est un fusil automatique de calibre 12 créé en 1972 par l'ingénieur américain Maxwell Atchisson.
Description
[modifier | modifier le code]L'AA-12 est muni d'un sélecteur de tir permettant d'opérer en mode automatique ou semi-automatique. Il dispose d'une cadence de tir de 300 coups par minute, avec une vitesse à la bouche de 320 m/s.
Il existe deux types de chargeurs : le premier contenant huit cartouches (dans une boîte) et le second ayant une capacité de vingt ou trente-deux cartouches (dans un tambour). Une douzaine de types de cartouches différents ont été élaborés en fonction des situations de combat, dont une appelée « FRAG-12 », renfermant une petite grenade stabilisée par des ailettes et explosant en vol ou à l'impact.
Mécanisme
[modifier | modifier le code]Mécaniquement, l'AA-12 est une sorte de PM Thompson hypertrophié pour tirer les munitions de calibre 12.
Ce fusil a connu un renouveau depuis peu, dans une nouvelle mouture avec carcasse en polymère avec adjonction de rails Picatinny et menues innovations. Celles-ci sont destinées, entre autres, à réduire le recul de l'arme, qui était déjà faible car sa faible cadence de tir et le système à percuteur fixe de la culasse — dont le recul rectiligne reste parfaitement aligné avec le canon, provenant de la Thompson — font que l'arme ne relève guère durant le tir mais avance et recule horizontalement. Ainsi, il est particulièrement aisé de maintenir l'arme en ligne, même durant une rafale prolongée.
Dans la culture populaire
[modifier | modifier le code]L'AA-12 apparaît dans plusieurs œuvres de fiction.
Cinéma et télévision
[modifier | modifier le code]- Dans la série télévisée Stargate SG-1 (1997-2007)
- Dans la série télévisée Breaking Bad (2008-2013)
- Dans le film Expendables : Unité spéciale (2010) de Sylvester Stallone
- Dans le film Predators (2010) de Nimród Antal
Internet
[modifier | modifier le code]Le youtubeur spécialisé en armes à feu FPSRussia a notamment fait une présentation de cette arme dans une de ses vidéos diffusée sur sa chaîne YouTube[1].
Jeux vidéo
[modifier | modifier le code]- Dans Spec Ops: The Line (arme de fin de jeu)
- Dans Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony
- Dans Payday 2 (Steakout 12G)
- Dans Army of Two 40th day
- Dans Call of Duty: Modern Warfare 2
- Dans Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
- Dans Call of Duty: Modern Warfare 3
- Dans Call of Duty: Modern Warfare (« JAK-12 »)
- Dans Escape from Tarkov
Manga et anime
[modifier | modifier le code]- Dans Parasite, les forces armées japonaises utilisent des AA-12 pour éliminer les parasites durant l'attaque sur la mairie.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) [vidéo] « Vidéo de présentation du fusil AA-12 », sur YouTube (chaîne officielle de FPSRussia), mise en ligne le 25 avril 2011.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Leroy Thompson (ill. Peter Dennis), US Combat Shotguns [« Les fusils à pompe de combat étatsuniens »], Bloomsbury Publishing, , 80 p. (ISBN 1780960166 et 9781780960166)