FPSRussia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

FPSRussia
Titre original FPSRussia
Genre Armes à feu et explosifs
Création Kyle Myers et PainballKitty
Présentation Kyle Myers
Slogan Have a nice day
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Production
Lieu de tournage Géorgie, États-Unis
Durée de 1 à 10 minutes
Format d’image 1080p, 720p
Société de production Mrs.makarov inc.
Diffusion
Diffusion Youtube
Date de première diffusion
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Site web Chaine officielle

FPSRussia est une chaîne YouTube populaire qui propose des vidéos de présentation d'armes à feu et d'explosifs. Diffusée depuis le , les vidéos sont présentées par Kyle Myers, un Américain né à Lavonia (en) en Géorgie (États-Unis).

Dans ses vidéos, Myers endosse le rôle de Dmitri Potapoff, un Russe à l'accent prononcé venant de Moscou, qui se définit comme un « Russe professionnel » (Professional Russian)[1].

En juin 2011, la chaîne FPSRussia atteint 1 million d'abonnés ; en 2012 elle compte 6 millions d'abonnés et 717 millions de vues[2].

Description[modifier | modifier le code]

Chaque vidéo est généralement composée d'une explication de Myers sur le fonctionnement des armes qu'il va utiliser dans la vidéo (racontant occasionnellement son histoire et expliquant parfois l'objectif de l'arme), suivie de la démonstration de leur capacité sur des cibles immobiles telles que des fruits, des bouteilles de soda, des mannequins (de zombies ou autres), voire des photos de Justin Bieber[3],[4].

Dans ces vidéos, Myers utilise des équipements et des accessoires très variés, comme un véhicule de transport de troupes blindé[5],[6], des fusil de sniper, des mitrailleuses lourdes, un AK-47 en or, des lance-flammes[7], voire un canon anti-aérien Bofors de 40 mm.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant de commencer FPSRussia, Kyle Myers avait une chaîne YouTube nommée « klm5986 ». Il avait également une chaîne appelée « FPSKyleletsplays » sous le nom de FPSKyle. Sa chaîne présentait des vidéos d'autres personnalités Youtube, tel que xSocrates.

Par la suite, il voulut montrer comment les armes à feu fonctionnaient dans la vie réelle, pour les comparer aux représentations dans les jeux vidéo, films et séries télévisées[8]. Il a alors l'idée d'utiliser l'accent russe pendant qu'il travaillait pour un concessionnaire de voitures. Un de ses collègues étant Russe, Myers a imité son accent. Son oncle est également un farceur et utilisait cet accent pour parler à Kyle lorsqu'il avait cinq ans.

Myers se servit de cet accent pour créer le personnage de Dmitri Potapoff ; il se filma utilisant des armes à feu alors qu'il se trouvait à la ferme de sa famille en Géorgie. Myers a aussi une troisième chaîne YouTube, connue sous le nom de « FPSRussiaTV »[9]. Après un hiatus de neuf mois, FPSRussia effectue son retour sur YouTube le [10].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Chaînes Youtube[modifier | modifier le code]

Grâce au succès de FPSRussia, Kyle Myers crée une chaîne secondaire sur YouTube : MoreFPSRussia. Il collabore avec Epic Meal Time en juillet 2011[11]. La collaboration génère plus de 8 millions de vues sur YouTube au .

Le , Myers fait une brève apparition en tant que de Dmitri Potapoff dans la bande annonce du jeu vidéo Call of Duty: Black Ops II réalisée par Guy Ritchie[12].

En mai 2013, Myers lance une chaîne gaming sur YouTube sous le pseudonyme FPS. En 2014, FPSRussia est listée dans le Top 100 des chaînes YouTube par New Media Rockstars, à la 78e position[13].

Podcasts[modifier | modifier le code]

Kyle Myers est le cofondateur et présentateur du podcast nommé Painkiller Already (PKA), accompagné par WoodysGamertag (co-fondateur) et MurkaDurkah (invité récurrent de longue date, animateur officiel depuis juillet 2014). Le podcast commence sur Podbean et iTunes mais est rapidement déplacé sur la plateforme YouTube a cause des coûts et du temps pour mettre en ligne les fichiers.

L'émission reçoit également deux autres personnalités YouTube comme animateur, le cofondateur WingsOfRedemption et également LeftyOX, qui quittent respectivement le podcast en avril et juillet 2014. Depuis l'introduction d'une source de revenu extérieure par l'intermédiaire du site de financement participatif Patreon, l'émission est de nouveau proposée en tant que produit RSS sur Podbean.

Myers et ses co-animateurs animent aussi un second podcast, d'une durée de une heure appelé Painkiller Nearly (PKN), rendu possible grâce au financement par le biais de Patreon.

Les autres pseudonymes de Myers sont « FPSKyle », « FPSMcDuck », « Assassin » et « Scrooge McDuck »[réf. nécessaire].

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Après une vidéo de présentation en décembre 2012 et une campagne réussie sur Kickstarter, la chaine sort en mars 2013 le jeu vidéo FPS Russia: The Game sur l'App Store pour iOS, en coopération avec le développeur Zaah[14].

Mort de Keith Ratliff[modifier | modifier le code]

Le , on apprend que Keith Ratliff, un des membres de l'équipe FPSRussia, a été retrouvé mort par balles[15],[16].  Ratliff était responsable de l'obtention des armes à feu utilisées dans les vidéos[17]. La production de vidéo cesse à partir de cette date jusqu'au [18]. En mars 2013, les autorités annoncent qu'elles enquêtent toujours sur la mort de Ratliff[19].

Après la fusillade, plusieurs théories du complot ont fait surface[20].

Enquête de l'ATF[modifier | modifier le code]

Le , la résidence de Géorgie de Kyle Myers est fouillée par plus de quarante membres du Bureau d'Alcool, du Tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) en même temps que des membres du Bureau d'investigation de Géorgie (en) (GBI). Les enquêteurs fouillent également la ferme du père de Myers, qui se trouve a proximité et qui est le lieu de tournage récurrent des vidéos de FPSRussia.

Le porte-parole de l'ATF, Richard Coes, justifie l'action menée par son organisation dans la presse locale : « La déclaration est que [Myers] utilisait des explosifs et était payé pour ça par le biais de YouTube »[21]. Contredisant cette déclaration, le shérif du Comté de Franklin, Stevie Thomas, affirme que les raids étaient en lien avec l'enquête sur le meurtre présumé de Keith Ratliff[22]

Les agents de l'ATF repartent bredouilles, ne trouvant rien d'illégal. Aucune arrestation n'est faite et personne n'est inculpé[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Page Youtube de Kyle Myers avec le bandeau « Professional Russian ».
  2. (en) Joshua Cohen, « FPSRussia Breaks 1 Million YouTube Subscribers, Blows Things Up », sur Tubefilter.com, (consulté le 29 mai 2012)
  3. (en) Gabriel Beltrone, « Marketing With a Fake Accent and Real Guns », sur Adweek.com, (consulté en 29 mai 29 2012)
  4. (en) Curtis Cartier, « FPS Russia, Crazy Russian Gun Freak, Shoots and Blows Up His Xbox 360 », sur Seattle Weekly.com, (consulté le 29 mai 2012)
  5. (en) Jeremy Korzeniewski, « FPS Russia takes an armored troop carrier through a drive thru », Autoblog.com, (consulté le 18 juillet 2012)
  6. (en) Kevin Fernandez, « Viral: THE MINIGUN - FPS Russia Background », sur The One Nut Review, (consulté le 29 mai 2012)
  7. (en) « The X15 & XM42 Personal Flamethrowers! », vidéo sur la chaine de FPSRussia, 16 avril 2016.
  8. (en) Justin Massoud, « Gamer and Gun Enthusiast Imitates Crazy 'Call of Duty' Stunts », sur Asylum.com, (consulté le 29 mai 2012)
  9. (en) Robert Snow, « EpicMealTime, FPSRussia and the Secret to Mass Appeal on YouTube », sur Professionally Incoherent, (consulté le 29 mai 2012)
  10. (en) Max Slowik, « FPS Russia is back with a Bullpups Unlimited 12-gauge », sur Guns.com, (consulté le 13 janvier 2014)
  11. (en) Marc Hustvedt, « Quick Clicks: Rebecca Black Un-Auto-Tuned, ‘Yam Roll’, YouTube View Counts, ‘Epic Meal Time’ w/ FPSRussia », sur Tubefilter.com, (consulté le 29 mai 2012)
  12. (en) Tim Nudd, « FPSRussia Leads All-Star Cast in Guy Ritchie's Killer 'Black Ops 2' Spot », sur Adweek.vom, (consulté le 30 octobre 2012)
  13. (en) « The NMR Top 100 YouTube Channels: 100-76! », sur New Media Rockstars (consulté le 6 janvier 2015)
  14. (en) James Plafke, « Gun-obsessed YouTube star FPS Russia is making a video game », sur Geek.com, (consulté en 13 juillet, 2013)
  15. (en) Matthew Manarino, « Pro-gun blog claims that murdered man is the manager of FPSRussia », sur New Media Rockstars.com,
  16. (en) M.J. Kneiser, « GBI to help investigate Kentucky man's shooting », sur Independent Mail.com, (consulté le 8 janvier 2013)
  17. (en) Robbie Brown, « Gun Enthusiast With Popular Online Videos Is Shot to Death in Georgia », sur The New York Times.com, (consulté le 18 février 2013)
  18. (en) Chris Callahan, « FPSRussia Returns from Hiatus », sur Guns.com, (consulté le 5 mars 2013)
  19. (en) M.J. Kneiser, « Ratliff murder investigation is active, GBI says », sur Independent Mail.com, (consulté le 10 mars 2013)
  20. (en) Luke Plunkett, « Wild Conspiracy Theories Abound In Death Of FPS Russia Producer », sur Kotaku.com,
  21. (en) Stuart Hunter, « FPSRussia Raid: Kyle Myers's Property Searched By Federal Agents », sur The Huffington Post.com,
  22. (en) M.J. Kneiser, « ATF Agents Search Two Properties in Connection with Ratliff Homicide », sur 92.1 WHLR.com,
  23. (en) « FPSRussia compound raid leaves 40-plus ATF, FBI agents empty-handed », sur Reuters.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]