Tudy (saint)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 15:30 et modifiée en dernier par Chris06 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tudy
Image illustrative de l’article Tudy (saint)
Statue du saint sur la façade de l'église éponyme de l'Île-Tudy (Finistère).
Saint
Naissance Ve siècle
Décès VIe siècle 
Fête 11 mai

Saint Tudy est un des grands moines de la Bretagne (Armorique) du Ve ou VIe siècle. Saint Tudy est associé aux noms illustres de saint Corentin, évêque de Quimper, de saint Maudez et de saint Guénolé, abbé de Landévennec.

Hagiographie

L'histoire que nous connaissons de Tudy en fait un disciple de saint Maodez, lui-même disciple de saint Guénolé. Il vécut en ermite sur l'île de Groix. Fondateur d'un ermitage à l'Île-Tudy, le culte fut transféré plus tard à Loctudy où un monastère fut créé. Des références à sa vie se trouvent dans la Vie de Saint Corentin (Vita S. Chorentini), qui date du IXe siècle et dans laquelle il est évoqué sous le nom de Tugdin[1], ainsi que dans la Vie de saint Maudez[2].

On trouve différentes graphies pour le nom de ce saint (sans être exhaustif) : Tudy, Tudi, Tudius, Tudinus, Tugdin, Tudec, Pabu, Paban[3].

Une controverse hagiographique porte sur l'équivalence entre saint Tugdual et saint Tudy. L'historien breton Bernard Tanguy a semble-t-il résolu cette controverse en établissant la relation « Pabu Tugdual alias Tudi ». Tudy serait une forme hypocoristique de Tugdual[2], connu aussi sous le nom de saint Pabu.

Ses traces dans la Bretagne actuelle

Modèle:Message galerie

Notes et références

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :