Tudy (saint)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint Tudy.
Tudy
Image illustrative de l'article Tudy (saint)
Statue du saint sur la façade de l'église éponyme de l'Île-Tudy (Finistère).
Saint
Naissance Ve siècle
Décès VIe siècle 
Fête 11 mai

Saint Tudy est un des grands moines de la Bretagne (Armorique) du Ve ou VIe siècle. Saint Tudy est associé aux noms illustres de saint Corentin, évêque de Quimper, de saint Maudez et de saint Guénolé, abbé de Landévennec.

Hagiographie[modifier | modifier le code]

L'histoire que nous connaissons de Tudy en fait un disciple de saint Maodez, lui-même disciple de saint Guénolé. Il vécut en ermite sur l'île de Groix. Fondateur d'un ermitage à l'Île-Tudy, le culte fut transféré plus tard à Loctudy où un monastère fut créé. Des références à sa vie se trouvent dans la Vie de Saint Corentin (Vita S. Chorentini), qui date du IXe siècle et dans laquelle il est évoqué sous le nom de Tugdin[1], ainsi que dans la Vie de saint Maudez[2].

On trouve différentes graphies pour le nom de ce saint (sans être exhaustif) : Tudy, Tudi, Tudius, Tudinus, Tugdin, Tudec, Pabu, Paban[3].

Une controverse hagiographique porte sur l'équivalence entre saint Tugdual et saint Tudy. L'historien breton Bernard Tanguy a semble-t-il résolu cette controverse en établissant la relation « Pabu Tugdual alias Tudi ». Tudy serait une forme hypocoristique de Tugdual[2], connu aussi sous le nom de saint Pabu.

Ses traces dans la Bretagne actuelle[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :