Thé jaune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2020 à 18:07 et modifiée en dernier par Lœnidra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thé jaune
Image illustrative de l’article Thé jaune
Le Jun Shan Yin Zhen, un thé très réputé.

Pays d’origine Chine
Type Thé
Degré d'alcool
Thé jaune

Nom chinois
Chinois traditionnel 黃茶
Chinois simplifié 黄茶
Traduction littérale thé jaune
Nom coréen
Hangeul 황차
Hanja 黃茶

Un thé jaune est un thé vert chinois qui a subi une phase de fermentation post-enzymatique. Les thés verts de grande qualité sont parfois aussi appelés thé jaune.

Fabrication

À la suite de la cueillette, les feuilles de thé sont fermentées à l'étouffée (environ 50 °C) avant d'être flétries et torréfiées. Après cette torréfaction et un roulage, les feuilles couvertes d'un tissu humide sont entassées en petits tas, pendant plus de vingt heures, à un degré d'humidité situé entre 80 et 90 %. Elles demeurent ainsi jusqu'à ce qu'elles s'oxydent. Elles subissent ensuite une brève dessiccation.

Préparation

Les thés jaunes sont préparés comme des thés verts de grande qualité.

Variétés

  • Le Jun Shan Yin Zhen 君山银针 (litt. « Aiguilles d'argent du mont de l'Empereur ») est récolté sur le mont Jun Shan dans la province du Hunan. Ces feuilles sont couvertes d'un duvet doré. C'est un thé très réputé.
  • Le Meng Ding Huangya 蒙顶黄芽 (litt. « bourgeons jaunes du Mont Meng ») vient de la province du Sichuan

Lien interne