Socialistes italiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2021 à 15:33 et modifiée en dernier par Adri08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Socialistes italiens (SI) est un ancien parti politique italien.

Historique

Le parti des Socialistes italiens a été fondé en 1994 après la dissolution du Parti socialiste italien, qui, après Tangentopoli, avait connu une forte crise interne.

Lors des élections régionales de 1995, le parti a favorisé la formation d'un cartel électoral avec Alliance démocrate e le Pacte Segni: la nouvelle formation a été appelé Pacte des démocrates et se situait à environ 3 % des voix.

Lors des élections générales de 1996, le parti a adhéré à la coalition de centre-gauche, L'Olivier, guidée par Romano Prodi. Le parti a présenté ses candidats dans Renouveau italien et il a été élu sept députés et cinq sénateurs.

En 1998, les socialistes italiens, avec le Parti social-démocrate italien, constituaient les Socialistes démocrates italiens.

Le Chef du parti était Enrico Boselli.

Liens externes