Société de l'histoire et du patrimoine de l'ordre de Malte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2021 à 14:12 et modifiée en dernier par Kimdime (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Société de l'histoire et du patrimoine de l'ordre de Malte
Armoirie de la société de l'histoire et du patrimoine de l'ordre de Malte.
Histoire
Fondation
1986
Cadre
Type
Domaine d'activité
Objectif
Recherche historique et patrimoniale
Siège
10, place des Victoires, 75002 Paris
Pays
Langue
Organisation
Président
Jean-Bernard de Vaivre
Affiliation
Publication
Bulletin de la Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'Ordre de Malte
Site web

La Société de l'histoire et du patrimoine de l'ordre de Malte est une association française reconnue d'utilité publique.

Historique

La « société de l'histoire et du patrimoine de l'ordre de Malte » est une association française, fondée en 1986. Elle est née de la fusion de deux sociétés : La « société de l'histoire de l'ordre de Malte », créée en 1947 par Thierry Michel de Pierredon et le Baron Meurgey de Tupigny[1], et la « fondation de l'ordre de Malte pour la recherche et la sauvegarde de son patrimoine » créée en 1986. Elle est reconnue d'utilité publique par décret du [2]. La Société fait partie du comité des travaux historiques et scientifiques, un institut dépendant de l'école nationale des chartes.

Les anciens présidents en sont Jean-Louis de Faucigny-Lucinge (1904-1992), ambassadeur de l'ordre souverain de Malte et président d'honneur de l'association des œuvres hospitalières françaises de l'ordre de Malte, jusqu'en 1992, puis Géraud Michel de Pierredon (1916-2006), bailli profès de l'ordre souverain de Malte, jusqu'en 2006.

Mission

Son but est d'aider la recherche sur l'Ordre depuis sa création comme ordre de Saint-Jean de Jérusalem jusqu'à aujourd'hui avec l'ordre souverain de Malte. Elle veut aussi favoriser la mise en valeur de son patrimoine. Cela peut se concrétiser par des subventions pour des publications, par l'acquisition de livres, ou d'objets ayant trait à l'Ordre, pour permettre la constitution d'un musée et d'une bibliothèque, ceci n'étant pas limitatif[3]. Elle édite un bulletin, Bulletin de la Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'Ordre de Malte[4] dans lequel paraissent des articles de haute tenue (voir comité scientifique). Comme c'est une association reconnue d'utilité publique, elle peut recevoir des legs, et des donations.

Conseil d'administration

En , le président est Jean-Bernard de Vaivre[5], membre correspondant de l'académie des inscriptions et belles-lettres, diplomate, historien médiéviste spécialiste de l'héraldique et de la sigillographie.

Les membres du bureau sont :

Comité scientifique

Un comité scientifique apporte une caution aux articles édités dans le bulletin de la société :

Anciens membres du comité scientifique

Publication

L'association publie, deux fois par an, depuis , un bulletin qui est le seul bulletin traitant uniquement de l'histoire et du patrimoine de l'ordre de Malte reconnu par comité des travaux historiques et scientifiques.

Références

Sources

Annexes

Articles connexes

Lien externe