Sira Sylla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2021 à 19:16 et modifiée en dernier par Le sundgau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sira Sylla
Illustration.
Sira Sylla en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 23 jours)
Élection
Circonscription 4e de la Seine-Maritime
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Guillaume Bachelay
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Rouen (Seine-Maritime)
Nationalité Française
Parti politique REM
Diplômé de Université de Rouen

Sira Sylla, née le à Rouen (Seine-Maritime), est une avocate et femme politique française, élue députée de la Seine-Maritime en 2017.

Biographie

Sira Sylla a grandi à Saint-Étienne-du-Rouvray au sein d’une famille de onze enfants, issue d'un père d’origine sénégalaise chauffeur d’autobus. Après des études de droit à Rouen puis une école d’avocats à Lille, elle devient avocate en droit du travail[1].

Candidate de La République en marche ! en 2017 dans l'ancienne circonscription de Laurent Fabius, elle élimine son prédécesseur Guillaume Bachelay au premier tour, puis bat avec 60,73 % des suffrages (19 271 voix) son concurrent Front national au second tour[2],[3] pour être élue à l'âge de 37 ans[1]. En parallèle à son travail de circonscription, elle travaille notamment sur le lien entre la France et l'Afrique. « Je suis Française de parents issus du Sénégal et ce continent, je le regarde avec amour » dit-elle, en précisant : « Il y a de telles forces vives au Sénégal. Il y a un tel potentiel en Afrique en général qu’on ne peut pas se permettre de laisser un continent mourir. Parce que si l’Afrique meurt, c’est l’Europe et le monde qui meurent »[4].

Pour son projet de loi de défiscalisation partielle et temporaire des frais de transfert d’argent vers les pays du Sud, dans le contexte de la crise économique due à la pandémie de Covid-19, elle est la cible de Génération identitaire[5].

Notes et références

  1. a et b « Seine-Maritime: Sira Sylla (REM) avocate et spécialiste du droit du travail », Paris Normandie,‎ (lire en ligne)
  2. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  3. « Législatives. 4e circo de Seine-Maritime. Sira Sylla (LREM) est élue », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  4. Maryline Baumard, « Sira Sylla, discrète députée des diasporas africaines », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. « La députée LRM Sira Sylla ciblée par le groupe d’extrême droite Génération identitaire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes