Rafał Wiechecki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2019 à 10:31 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rafał Wiechecki
Illustration.
Rafał Wiechecki (en haut, à droite), à la Diète, le .
Fonctions
Ministre polonais de l'Économie maritime

(1 an, 3 mois et 8 jours)
Président du Conseil Kazimierz Marcinkiewicz
Jarosław Kaczyński
Gouvernement Marcinkiewicz
Kaczyński
Prédécesseur Jerzy Polaczek
Successeur Marek Gróbarczyk
Député à la Diète de Pologne

(2 ans et 17 jours)
Élection 25 septembre 2005
Législature Ve
Groupe politique LPR
Biographie
Nom de naissance Rafał Sylwester Wiechecki
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Piotrków Trybunalski (Pologne)
Nationalité Polonaise
Parti politique LPR
Diplômé de Université de Szczecin

Rafał Sylwester Wiechecki, né le à Piotrków Trybunalski, est un homme politique polonais membre de la Ligue des familles polonaises (LPR). Il est ministre de l'Économie maritime entre et .

Biographie

Formation et carrière

Vie politique

Il adhère en 2002 à la Ligue des familles polonaises. Il postule deux ans plus tard aux élections européennes, mais échoue avec 3 139 votes préférentiels.

Aux élections législatives du 25 septembre 2005, il est candidat de la LPR dans la circonscription de Szczecin. Il engrange 6 058 suffrages de préférence et se fait ainsi élire à la Diète. Il devient alors vice-président de la commission des Lois.

Le , Rafał Wiechecki est nommé ministre de l'Économie maritime dans le gouvernement de coalition du conservateur Kazimierz Marcinkiewicz. À 27 ans, il est le plus jeune ministre de l'histoire de la IIIe République. Il est reconduit le dans le cabinet de coalition du conservateur Jarosław Kaczyński.

Il est relevé de ses fonctions le , à la suite de la rupture de la coalition au pouvoir. Au cours des élections législatives anticipées du 21 octobre, la LPR n'accède pas à la représentation parlementaire et lui n'obtient que 1 416 voix préférentielles. Il met donc fin à sa carrière politique.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes