Principauté épiscopale de Münster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2021 à 22:13 et modifiée en dernier par Ælfgar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Principauté épiscopale de Münster
(de) Hochstift Münster

11801802

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
La principauté de Münster au sein du cercle du Bas-Rhin-Westphalie en 1560.
Informations générales
Statut Principauté ecclésiastique du Saint-Empire
Capitale Münster
Langue(s) Latin
Histoire et événements
1180 Effondrement du premier duché de Saxe
1802 Recès d'Empire

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La principauté épiscopale de Münster (en bleu) dans le cercle du Bas-Rhin-Westphalie.

La principauté épiscopale de Münster (en allemand : Fürstbistum Münster) ou évêché de Münster (en latin : Episcopatus monasteriensis ; en allemand : Hochstift Münster) était une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique, situé dans le nord de l'actuelle Rhénanie-du-Nord-Westphalie et l'ouest de la Basse-Saxe. Du XVIe au XVIIIe siècle, son histoire se confond souvent avec celle des principautés ecclésiastiques voisines : Cologne, Paderborn, Osnabrück, Hildesheim, et Liège.

Au XVIIe siècle, la principauté participa à plusieurs guerres contre les Provinces-Unies voisines : deuxième guerre anglo-néerlandaise, troisième guerre anglo-néerlandaise, guerre de Hollande.

Territoire

L'évêché était bordé :

Subdivisions

L'évêché était divisé en haut-évêché (en allemand : Oberstift) et bas-évêché (Niederstift).

Le premier était subdivisé en neuf bailliages (en allemand : Amt, au singulier ; Ämter, au pluriel) dont les chefs-lieux respectifs étaient Ahaus, Bocholt, Dülmen, Horstmar, Rheine-Bervergern, Sassenberg, Stromberg (aujourd'hui, un quartier d'Oelde), Werne et Wolbeck (aujourd'hui Münster-Wolbeck, un quartier de l'arrondissement sud-est de Münster).

Le bas-évêché était, quant à lui, subdivisé en trois bailliages dont les chefs-lieux respectifs étaient Cloppenburg, Meppen et Vechta.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :