Naza (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2021 à 09:08 et modifiée en dernier par Eru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Naza
Surnom JD Naza[1]
Nom de naissance Jean-Désiré Sosso Dzabatou
Naissance (32 ans)
Amiens, Somme,
Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur, Chanteur
Genre musical Hip-hop, Afro trap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2015
Labels Mukongo Business, Bomayé Musik

Naza, de son vrai nom Jean-Désiré Sosso Dzabatou, né le [2] à Amiens, dans la Somme, est un rappeur français[3].

Biographie

Enfance et Débuts

Naza est né à Amiens. Ses parents déménageront par la suite à Creil (Oise). Très jeune il est bercé par les chansons congolaises de Koffi Olomidé. Ami d'enfance de Cédric Matéta Nkomi, plus connu sous le nom de Keblack (originaire de la RDC) et Naza (originaire du Congo Brazza). Ils ont en commun leur origine Creilloises et se lient très vite d'amitié jusqu'à ce jour où ils sont souvent en collaboration.

Bomayé Musik

En 2015, quand KeBlack connaît le succès avec son tube Tout va bien et se fait repérer par Youssoupha, il propose à Naza de faire un feat sur plusieurs titres. Youssoupha le fait signer sur son label Bomayé Musik. Naza se fait connaître du grand public en 2015 avec le morceau On est équipé en featuring avec KeBlack.

En 2016, il sort son premier EP (Extended play) Tout pour la street.

En 2017, il sort plusieurs singles comme La débauche et À gogo qui connaitront un petit succès récompensé par un single d'or[4].

En , il sort le clip de l'été MMM (Mouiller le maillot et mailler) qui sera certifié single d'or en [4]. Le succès de ce titre change l'orientation de son album qui devait être à la base un album trap.

En , il sort son premier album Incroyable qui sera certifié disque d'Or en février[5],[4],[6].

Le , Naza sort son second album C'est la loi[7] avec des collaborations incluant notamment Alonzo, Ohmondieusalva, Fally Ipupa ou encore Ninho. 3 semaines après la sortie de C'est la loi, Naza annonce la préparation d'un concert à l'Olympia le .

En , il sort le clip de P*tain de m*rde, un single devenu populaire notamment après que quatre joueurs de l’Équipe de France de football ont dansé dessus[8].

En mars 2019, il sort Bénef, un album gratuit de 16 titres, en featuring avec Youssoupha ou encore Keblack[9]. Le 24 septembre 2019 sort le tube Loin de moi certifié single de diamant avec plus de 50 millions de streams[réf. nécessaire].

En 2020, il sort le titre Minimum en feat avec Dinor.

Il va également sortir le single Joli bébé en collaboration avec Niska, certifié single d'or avec plus de 15 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming [réf. nécessaire].

Discographie

Albums studio

Mixtapes et EP

Singles

Collaborations

Références

Liens externes