Masahiro Sakurai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 00:42 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Masahiro Sakurai
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
桜井 政博Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Sora (depuis )
HAL Laboratory (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Œuvres principales

Masahiro Sakurai, né le à Tokyo, est un concepteur de jeux vidéo japonais qui a intégré le studio HAL Laboratory en 1989. Il est le créateur du personnage Kirby, l'une des figures emblématiques de Nintendo. Il est aussi l'auteur d'une des licences les plus porteuses de la firme, celle des Super Smash Bros.[1]. C'est dans cette même série qu'il prête sa voix au Roi Dadidou depuis 2008.

En 2003, Sakurai quitte HAL Laboratory pour fonder son propre studio, Sora. Si ce départ est motivé par un désir d'indépendance, l'homme accepte néanmoins de livrer une dernière commande à Nintendo sur demande de son PDG et ami en personne, Satoru Iwata. Il s'agit de Super Smash Bros. Brawl, sorti en 2008 sur Wii. La saga Super Smash Bros. continuera cependant à se décliner sur Wii U et Nintendo 3DS en 2014 toujours sous la direction du réalisateur. À l'occasion du salon E3 2018, Masahiro Sakurai annonce en personne l'arrivée prochaine le de Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch, itération monumentale au casting colossal reprenant le meilleur de ce que la série a pu offrir depuis sa genèse en 1999. Cet opus "ultime" se présente alors non seulement comme un jeu de combat enthousiaste et survolté mais aussi, voire surtout, comme le plus important crossover jamais réalisé dans l'industrie.

Ludographie

Références

  1. « Super Smash. Bros : L'histoire d'un phénomène », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).

Liens externes