José Bruyr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 15:44 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
José Bruyr
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Sépulture
Nationalité
Activités

José Bruyr (Aiseau, 18 mars 1889-Saint-Germain-en-Laye, 15 décembre 1980)[1] est un poète, musicologue et librettiste belge d'expression française du XXe siècle.

Biographie

Il est l'un des membres fondateurs de l'Académie Charles-Cros. Il était également membre du comité Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye. Musicographe et expert de critique musical, il a écrit plusieurs ouvrages sur Arthur Honegger, l'opérette, l'histoire de la musique, et sur des compositeurs comme Franz Schubert, Franz Liszt, Johannes Brahms, Jules Massenet, Maurice Ravel, etc. et un très grand nombre d'articles dans des revues musicales francophones, ainsi que des livrets d'opéras.

Il connaissait Francis Poulenc, Maurice Ravel, Alfred Cortot, Henri Dutilleux, Olivier Messiaen, les compositeurs belge Marcel Orban et russes Igor Stravinsky et Ivan Wyschnegradsky ainsi que les musicologues Armand Panigel, Jean Roy, Antoine Goléa, Jacques Bourgeois et Léon Vallas. Il était ami avec Georges Fesch, banquier et compositeur franco-belge, père de Jacques Fesch. José Bruyr participa dès ses débuts à l'émission de radio française le Club des amateurs de disques devenue ensuite La Tribune des critiques de disques. Il repose au cimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye.

Ouvrages

Références

  1. État civil d’après l’acte de décès n°780 de l’année 1980 de l’état civil de la mairie de Saint-Germain-en-Laye.

Liens externes