Jean Troillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2021 à 09:58 et modifiée en dernier par Erdrokan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Troillet
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean Troillet en 2011
Biographie
Nationalité

Drapeau de la Suisse Suisse,

Drapeau du Canada Canada
Naissance (76 ans),
Orsières, Suisse
Carrière
Disciplines himalayisme
Compagnons de cordée Erhard Loretan
Plus haut sommet Everest
Profession guide de haute montagne
Autres activités marin

Jean Troillet (né le à Orsières en Suisse) est un alpiniste, guide de montagne, photographe et marin de nationalités suisse et canadienne.

En 1997, il a été le premier homme à descendre la face nord du mont Everest en snowboard.

Biographie

Jean Troillet est né le , à Orsières et domicilié à La Fouly en Valais, en Suisse.

De nationalités suisse et canadienne, il obtient son brevet de guide de montagne en 1969. Il compte à son actif dix sommets de plus de 8 000 mètres, tous vaincus en style alpin[réf. souhaitée].

Jean Troillet détient avec Erhard Loretan le record de vitesse de l'ascension de l'Everest en 1986 par la face nord : 43 heures, aller et retour[1]. Il détient de nombreux autres records[Lesquels ?][réf. nécessaire]. En 1997, il était le premier homme à descendre la face nord de l'Everest en snowboard bien qu'il ne soit pas descendu depuis le sommet[2].

Guide de montagne, marin, il a été l'équipier de Laurent Bourgnon sur le trimaran Primagaz.

Photographe pour la revue Animan et guide de ski héliporté, il a partagé plusieurs aventures avec Mike Horn dont une tentative de la traversée du Groenland et l'ascension des Gasherbrum I et II au Pakistan[réf. souhaitée].

Les « 8 000 » de Jean Troillet

Notes et références

  1. Jean Ammann, Erhard Loretan, Les 8000 rugissants, Fribourg, 1996, p. 207
  2. Expéditions : « Mt Everest, Tibet, Himalaya 8'848 m., face nord, altitude atteinte 8'400 m. puis descente en snowboard (première) »

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean Troillet et Pierre Rouyer (préf. Laurent Bourgnon), L'aventure absolue, Lausanne, Favre, , 174 p. (ISBN 2-8289-0675-2).
  • Jean Troillet (avec la collaboration de Pierre-Dominique Chardonnens), Un homme : des 8000, Paris, Arthaud, coll. « La traversée des mondes », , 281 p. (ISBN 2-7003-9621-9).
  • Charlie Buffet et Pierre-Dominique Chardonnens, Jean Troillet : Une vie à 8000 mètres, Chamonix, Editions Paulsen, coll. « Guérin », , 330 p.

Filmographie

Liens externes