Jean Baradez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 06:07 et modifiée en dernier par Pierre cb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Baradez
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Chambéry
Nom de naissance
Jean Lucien BaradezVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Archives conservées par

Jean Lucien Baradez, né le à Nancy et mort le à Chambéry[1], est un colonel d'aviation français, pionnier de l'archéologie aérienne au milieu du XXe siècle.

Biographie

Ancien élève de l'Institut national agronomique, il est lieutenant-observateur aérostier durant la Première Guerre mondiale.

Attaché en 1946 à la direction des Antiquités de l'Algérie coloniale française comme chargé de mission, il en devient ensuite le responsable. Il y effectue des prospections aériennes systématiques et dirige des fouilles approfondies à Tipasa. Ses archives archéologiques ont été déposées au Centre des archives d'outre-mer.

En 1954, il est nommé docteur honoris causa de l'université de Durham (Grande-Bretagne). Il est également Membre Correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il demeurait à Chambéry en 1961.

À la différence de son précurseur Antoine Poidebard, il condamne les prises de vues obliques et préconise le recours exclusif aux couvertures aériennes, par photographie verticale à grande altitude de manière à couvrir de larges bandes de terrain.

Publications

  • En survolant cinquante siècles d'histoire : de Paris à Addis-Abéba, Plon, 1935, 264 pages.
  • Fossatum Africae. Recherches aériennes sur l'organisation des confins sahariens à l'époque romaine, Paris-Alger, 1949.
  • Tipasa, ville antique de Maurétanie, Alger, 1952.
  • Les nouvelles fouilles de Tipasa et les opérations d'Antonin le Pieux en Maurétanie, Libyca, II, 1, 1954, p. 89 sq.
  • X... Aviateur, Sequana Éditeur, 1937

Sources

Notes et références

Liens externes