Jean Auba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2018 à 11:32 et modifiée en dernier par Nomen ad hoc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Auba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Jean AubaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Jean Auba, né le à Barbaste (Lot-et-Garonne) et mort le (dans sa centième année) à Saint-Rémy-lès-Chevreuse[1], est un haut fonctionnaire et pédagogue français.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure (1937), agrégé de lettres, il est par la suite inspecteur général de l'Instruction publique. Après avoir été conseiller technique de plusieurs ministres de l'Éducation nationale, il a notamment été de 1967 à 1983 directeur du Centre international d'études pédagogiques de Sèvres (CIEP).

Spécialiste en sciences de l'éducation, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, il a exercé de nombreuses fonctions à l'étranger (Copenhague, Londres) et en France (Foix, Grenoble, Paris). Il exerce ou a exercé de nombreuses responsabilités associatives, comme vice-président-fondateur de la Fédération internationale des professeurs de français, vice-président de l'Alliance française de Paris, ou président de l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques (AMOPA). Il est fondateur de l'Association francophone d'éducation comparée (AFEC). Il a présidé le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse.

Notes et références

Liens externes