Jean André (décorateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 06:06 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean André
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean Géraud AndréVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean André est un décorateur, chef décorateur de cinéma, et directeur artistique français[1], né le à Paris et mort le (à 63 ans) dans la même ville[2].

Biographie

Né en 1916, Jean André suit une formation de décorateur, et devient assistant décorateur en 1944 en travaillant pour Max Douy. Au début de sa carrière il travaille avec Jean Renoir, Roger Vadim et Henri-Georges Clouzot.

D'après Jacques Saulnier, « Jean André faisait des décors formidables pour Vadim, mais oubliant parfois le sens du scénario, ses décors n’avaient pas grand-chose à voir avec les personnages »[3]. D'après François Truffaut, les décors de Jean André sont excellents dans Et Dieu… créa la femme[4].

Dans les années 1960 il collabore avec Gérard Oury pour qui il réalise les décors de La Grande Vadrouille et du Cerveau.

Jean André était devenu le meilleur ami de Roger Vadim et l'est resté jusqu'à sa mort. C'est à lui qu'on doit le renouveau de Saint-Tropez en y repeignant de vieilles maisons[5].

Filmographie

Notes et références

  1. « Jean André », sur unifrance.org (consulté le ).
  2. « Jean André - Cinémathèque française », sur bifi.fr (consulté le ).
  3. « Objectif Cinéma  : Jacques Saulnier - Chef décorateur associé à quelque cent vingt films (Interviews) », sur objectif-cinema.com (consulté le ).
  4. http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/revues-presse/trintignantjl/etdieu.html
  5. Mémoires de cinéma, Mylène Demongeot, Place Des Editeurs, juin 2011, (ISBN 9782258091061)

Liens externes