Jean-Pierre Willem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2021 à 18:57 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Pierre Willem
Jean-Pierre Willem en 2012.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
SedanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Jean-Pierre Willem, né le à Villers-Cernay (Ardennes), est un médecin de formation français[Quoi ?], promoteur de théories sur les médecines non conventionnelles.

Il a fondé l'ONG internationale Médecins aux pieds nus (MAPN).

Biographie

Jean-Pierre Willem déclare avoir mené dès 1959 en Algérie de nombreuses missions humanitaires auprès des victimes de catastrophes et de conflits[1].

Il est ensuite médecin des orphelins et des réfugiés au Viêt Nam et au Cambodge (1968-1975)[2], médecin chef sur le chantier du Transgabonais (1976-1977), auprès des réfugiés laotiens dans le Triangle d'or (Asie Sud-Est) (1977), auprès des victimes de la famine au Zaïre (1979) et à l'hôpital d'indigents de Kinshasa (1981), chirurgien au Liban (1976, 1978, 1983), sur le front Iran-Irak (1982) et en Somalie (1984).

Il est radié de l'Ordre des médecins en 1987[3].

Après avoir déclaré sur Radio Courtoisie en 2006, qu'il pouvait guérir le SIDA avec des huiles essentielles, il est soupçonné d'avoir appliqué ses théories via son ONG les Médecins aux pieds nus auprès d'enfants atteints du VIH notamment au Togo et au Burundi[3].

Parallèlement à ses activités humanitaires, Jean-Pierre Willem est un professionnel en aromathérapie (les huiles essentielles). De 2000 à 2007, il a assuré les fonctions d'éditorialiste du bimensuel Pratiques de santé et, à partir de , celle de rédacteur consultant de la revue Révélations Santé, qui a cessé de paraître.

Depuis 2012, il coopère avec la revue Votre santé[4].

Publications

  • Alzheimer : la maladie décryptée : le parfum de l’âme.

Notes et références

  1. Docteur Jean-Pierre Willem, « Proximité, prévention et humilité », Direct Soir no 544, mardi 5 mai 2009, page 7 : « “En deuxième année de médecine à Lille, j'ai lancé un appel dans le journal Le Monde pour organiser le départ en Algérie de 93 étudiants en médecine dans le but d’œuvrer dans les dispensaires.” et d'ajouter à propos des médecins humanitaires : “On a sans doute de plus grandes gueules que les autres.” »
  2. « Un entretien avec Jean-Pierre Willem », sur http://radio-courtoisie.over-blog.com/ (consulté le )
  3. a et b Joël Ignasse, « Le rapport de la Miviludes sur les sectes : attention aux pseudo-thérapeutes », sur https://www.sciencesetavenir.fr/ (consulté le )
  4. « La liste noire des remèdes chimiques », Votre santé, janvier 2012, no 147.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes