Hôtel de préfecture du Val-de-Marne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 14:51 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hôtel de préfecture du Val-de-Marne
Présentation
Ouverture
Occupant
Préfecture du Val-de-Marne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Usage
Hôtel de préfecture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Adresse
21-29 avenue du Général-de-Gaulle (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Créteil, Val-de-Marne
 France
Coordonnées
Carte

La préfecture du Val-de-Marne est une préfecture représentant l'État français dans le département du Val-de-Marne en Île-de-France. Elle est située aux 21-29, avenue du Général-de-Gaulle à Créteil.

Bâtiment

Située sur les bords du lac de Créteil, elle constitue l'un des bâtiments les plus remarquables du quartier du Front de Lac. Ce bâtiment abrite également le conseil général du Val-de-Marne. Le hall possède une œuvre de Bengt Olson.

Dans le cadre du 1% artistique, Jean Cardot réalise entre 1973 et 1975 un monument face à la préfecture. Dédié à la Résistance et à la Déportation dans le Val-de-Marne, il est en fonte d'aluminium[1].

Devant la préfecture, au coin de l'avenue du Général-de-Gaulle et de la rue Edmond-de-Goncourt, un monument est dédié aux val-de-marnais morts pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Références