Freya Stark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2021 à 22:48 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Freya Stark
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 100 ans)
AsoloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Freya Madeline StarkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Stewart Perowne (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Distinctions
Archives conservées par
Harry Ransom Center (en) (MS-03975)[1]
Berenson Library (d) (ber00037)[2]Voir et modifier les données sur Wikidata

Freya Madeline Stark, née le à Paris et morte le à Asolo, est une voyageuse et exploratrice britannico-italienne.

Fascinée par l'Orient, elle a écrit plus de deux douzaines de livres sur ses voyages au Moyen-Orient et en Afghanistan, ainsi que plusieurs ouvrages et essais autobiographiques.

Elle a été l'une des premières femmes non arabes à voyager à travers le désert d'Arabie.

Enfance et études

Freya Stark est née le 31 janvier 1893 à Paris, où ses parents étaient étudiants en art. Sa mère, Flora, avait des origines anglaises, françaises, allemandes et polonaises. Son père, Robert, était un peintre anglais de la région du Devon. Freya Stark a passé la majeure partie de son enfance en Italie du nord puisque Robert Wiedemann Browning, un ami de son père, avait acheté trois maisons à Asolo, et sa grand-mère maternelle vivait à Gênes.

Pour ses neuf ans, Freya Stark reçoit un exemplaire des Mille et Une Nuits et commence à être fascinée par l'Orient. Petite, elle est très souvent malade et confinée chez elle ; la lecture devient son échappatoire. Elle aime lire en français, particulièrement Alexandre Dumas, et apprend seule le latin. À treize ans, au cours d'un accident survenu dans une usine en Italie, ses cheveux se coincent dans une machine, déchirant son cuir chevelu et son oreille droite. Elle passe quatre mois à l'hôpital, enchaînant les greffes de peau qui la laisseront défigurée. Elle portera des chapeaux et des bonnets, souvent extravagants, tout le reste de sa vie pour couvrir ses cicatrices.

Lorsqu'elle eut trente ans, Freya Stark choisit d'étudier les langues à l'université. Son professeur lui conseille d'étudier l'islandais, mais son choix se porte sur l'arabe et plus tard le persan. Elle étudie au Bedford College et à l'École des Études orientales et africaines, chacun faisant partie de l'université de Londres.

Grâce au rôle joué par Freya Stark et Mary McGeachy pendant la Seconde Guerre mondiale, le Foreign Office britannique ouvre ses carrières aux femmes en 1946[3].

Écrivaine

Freya Stark a écrit de nombreux articles, essais et récits de voyage.

Ouvrages

Liste non exhaustive, pour plus de références consulter les notices bibliographiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ou la fiche de l'auteur sur data.bnf.fr.

Bibliographie

Notes et références

Liens externes