Ferdinando Scarfiotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2020 à 10:18 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ferdinando Scarfiotti
Naissance
Potenza Picena, Marches, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 53 ans)
Los Angeles, Californie
Profession Directeur artistique
décorateur de théâtre
Films notables Le Dernier Empereur
Mort à Venise

Ferdinando "Nando" Scarfiotti est un directeur artistique et un décorateur de théâtre italien né le à Potenza Picena (Marches, Italie) et mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie

Ferdinando Scarfiotti étudie l'architecture à l'Université de Rome « La Sapienza ». Au milieu des années 1960, Luchino Visconti, un ami de sa famille, le pousse à s'intéresser aux décors de théâtre[1],[2]. Il commence cette collaboration en 1963 lors de la production de La traviata lors du Festival de Spolète. Il interviendra par la suite lors de représentations à La Scala de Milan, à la Royal Opera House de Londres, au Staatsoper de Vienne[3]...

Puis au début des années 1970, il commence à travailler pour le cinéma, sur le film de Bernardo Bertolucci Le Conformiste, une collaboration qui le fera connaître internationalement[1],[2],[3].

Théâtre (sélection)

source principale : musiculturaonline (Cf. infra)

Filmographie (sélection)

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a et b Silvia Bizio et Claudia Laffranchi, Les Italiens à Hollywood : le cinéma italien aux Academy Awards, Gremese Editore, , 159 p. (ISBN 978-88-7301-495-9, lire en ligne).
  2. a et b (en) « Obituary: Ferdinando Scarfiotti », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne).
  3. a et b (en) Tony Sloman, « Obituary: Ferdinando Scarfiotti », The Independent,‎ (lire en ligne).

Document utilisé pour la rédaction de l’article (it) Ferdinando Scarfiotti un grande scenografo sur musiculturaonline, consulté le 23 mai 2016

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes