Ensemble Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2021 à 04:22 et modifiée en dernier par 74.57.185.29 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ensemble Montréal
Image illustrative de l’article Ensemble Montréal
Logotype officiel.
Présentation
Chef Denis Coderre
Niveau Municipal
Idéologie Centre à Centre-droit
Site web www.ensemblemtl.org/index.php/frVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Conseil municipal
21  /  65

Ensemble Montréal est un parti politique municipal à Montréal (Québec) formant l'Opposition officielle au conseil municipal.

Les 32 élus d’Ensemble Montréal sont présents dans plusieurs districts de Montréal et représentent les arrondissements de Montréal-Nord (mairesse, Christine Black), Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard (maire, Michel Bissonnet), Saint-Laurent (maire, Alan DeSousa) et Pierrefonds-Roxboro (maire, Dimitrios (Jim) Beis). Depuis le , Lionel Perez tient le rôle de chef par intérim et les 19 élus qui siègent au conseil municipal forment l’Opposition officielle.

Description

Le parti a été formé en 2013 sous le nom Équipe Denis Coderre pour Montréal pour soutenir la candidature de Denis Coderre à la mairie de Montréal lors des élections municipales du 3 novembre 2013[1]. 17 membres du Conseil municipal de Montréal ainsi que des conseillers d'arrondissements ont rejoint l'Équipe Denis Coderre au courant du printemps 2013, dont la mairesse Chantal Rouleau [2], et certains élus sans étiquette depuis la dissolution d'Union Montréal à la suite de la démission de Gérald Tremblay de son poste de maire en 2012. Le parti a également présenté la candidature de nouveaux venus en politique, comme l'ancien journaliste de Radio-Canada Philippe Schnobb[3] qui est maintenant le président de la STM.

À l'élection suivante, malgré une hausse du nombre d'électeurs ayant voté pour l'équipe Coderre, le parti essuie un échec. Son chef est défait à la mairie par la candidate de Projet Montréal, Valérie Plante, et le parti ne remporte que 25 sièges au conseil municipal, perdant la majorité qu'il avait à la dissolution. Le soir de la défaite, Denis Coderre annonce qu'il quitte la vie politique municipale. Dans les jours qui suivent, les élus du parti nomment le conseiller Lionel Perez pour assurer le rôle de chef par intérim et déclenche un processus visant à transformer ce qui était jusqu'alors plutôt une bannière politique en un véritable parti municipal qui se nommera à terme Ensemble Montréal.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes