Elizabeth McGovern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par Cinémaniac (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elizabeth McGovern
Description de cette image, également commentée ci-après
Elizabeth McGovern au Festival de Cannes 2012.
Nom de naissance Elizabeth Lee McGovern
Surnom Elizabeth McGovern
Naissance (62 ans)
Evanston, (Illinois), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Des gens comme les autres
Ragtime
Il était une fois en Amérique
Le Choc des Titans
Downton Abbey
Séries notables Downton Abbey

Elizabeth McGovern [əˈlɪzəbəθ məˈɡʌvɚn][1], née Elizabeth Lee McGovern, le à Evanston, en Illinois, aux (États-Unis), est une actrice américaine.

Elle commence sa carrière de manière fulgurante avec des rôles dans Des gens comme les autres, de Robert Redford, et dans Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone, et en décrochant une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle à seulement 20 ans pour son interprétation d'Evelyn Nesbit dans Ragtime.

À partir des années 2010, elle est notamment connue pour son rôle de Cora, Comtesse de Grantham, dans la série télévisée historique Downton Abbey.

Biographie

Enfance

Elizabeth Lee McGovern est née le à Evanston, en Illinois, aux (États-Unis).

Famille

Fille d'un professeur de droit à Northwestern et petite-fille de William Montgomery McGovern, Elizabeth McGovern déménage avec sa famille à Los Angeles quand son père est transféré à l'UCLA. Elle commence à jouer dans les pièces de son école de North Hollywood High. Elle sort diplômée de l'Oakwood School puis suit les cours de l'American Conservatory Theatre, à San Francisco, et enfin de la prestigieuse Juilliard School, à New York.

Carrière

C'est pendant ses années de formation à Juilliard qu'elle obtient son premier rôle au cinéma, dans le film de Robert Redford Des gens comme les autres (Oscar du meilleur film en 1980), qui la révèle au public. C'est cependant son interprétation d'Evelyn Nesbit dans le film Ragtime de Miloš Forman, qui lui vaut une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle a collaboré à 3 reprises avec le scénariste et réalisateur britannique : Julian Fellowes. Tout d'abord sur la série à succès : Downton Abbey (2010-2015), le film tiré de la série du même nom où elle reprend son rôle de Cora Crawley et le film : The Cheaperone à nouveau réalisé par Michael Engler .

Vie privée

Elle est l'épouse depuis 1992 du producteur et réalisateur anglais Simon Curtis, avec lequel elle a eu deux filles.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Récompenses

Nominations

Voix françaises

Modèle:..Odile Cohen .

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :