Château de Santenay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2020 à 21:59 et modifiée en dernier par Kikuyu3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Santenay ou
Château Philippe le Hardi
Image illustrative de l’article Château de Santenay
Type Château
Début construction IXe siècle
Propriétaire actuel Grands Crus Investissements, filiale du Crédit agricole
Destination actuelle Domaine viticole
Coordonnées 46° 54′ 53″ nord, 4° 41′ 40″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Duché de Bourgogne
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d'Or
Commune Santenay
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Santenay ou Château Philippe le Hardi
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Château de Santenay ou Château Philippe le Hardi
Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or
(Voir situation sur carte : Côte-d'Or)
Château de Santenay ou Château Philippe le Hardi
Site web http://www.chateau-de-santenay.com

Le Château de Santenay ou Château Philippe le Hardi est un château des IXe, XIIe et XVIe siècle (avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne) associé à un domaine viticole de 90 hectares sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne à Santenay en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté.

Historique

Au IVe siècle le site est occupé par un Castrum remplacé ultérieurement par une maison forte avec construction du donjon au XIIe siècle.

Vers la fin du XIVe siècle le château appartient au duc Philippe II de Bourgogne (1342-1404) (Philippe le Hardi, fils du roi Jean II de France et fondateur de l'État bourguignon).

Le château passe successivement de main en main avec notamment Guillaume de Sercy vers 1481, François de Ferrières vers 1483, Jacques de Ferrières vers 1526, Denis Brulard (premier président du Parlement de Dijon), Jean Baptiste Legoux de la Berchère vers 1590, Philibert Parigot en 1739, le comte Déodat Albert de Drée en 1828, le viticulteur Claudius Guépet en 1920 ...

Le domaine viticole

Le domaine viticole du Château de Santenay exploite les deux cépages bourguignons traditionnels : le chardonnay et le pinot noir sur une superficie de 90 hectares du vignoble de Bourgogne avec plusieurs appellations : Mercurey rouge et blanc, Mercurey 1er cru "Les Puillets", Saint-Aubin, Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune blanc, Aloxe-Corton, Santenay 1er cru, Beaune 1er cru, Pommard, Clos-vougeot Grand Cru, ...

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe