Bertilo Wennergren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 18:29 et modifiée en dernier par Lepticed7 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bertilo Wennergren
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
SuèdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Bertil WennergrenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Espérantiste (depuis ), linguiste, espérantologue, musicien, batteurVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Birke Dockhorn (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instrument
Site web
Distinction
Œuvres principales

Bertilo Wennergren (en suédois : Bertil Wennergren, prononciation [VEN-er-gren]), est un espérantophone suédois né le .

Biographie

Parlant l'espéranto depuis 1980, il devient membre de l'Académie d'Espéranto en 2001, et occupe le poste de directeur de la section du Dictionnaire général de l'Académie. Il est l'auteur du Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko (PMEG, « Manuel complet de grammaire de l'espéranto »), ainsi que de Landoj kaj lingvoj de la mondo (« Pays et Langues du monde »), et d'un manuel en suédois d'enseignement de l'espéranto.

Batteur, Wennergren a été membre du groupe Amplifiki, et est actuellement membre du groupe Persone (percussions, voix accompagnement, guitare) . En 2002 il a épousé l'espérantiste Birke Dockhorn (eo). Il vit à Séoul (Corée du Sud), et passe quelque temps chaque année dans le village de Schossin, dans le nord de l'Allemagne.

Le 19 décembre 2006, la revue La Ondo de Esperanto l'a désigné comme « Espérantiste de l'année » 2006, en témoignage de reconnaissance pour le PMEG.

De nombreux espérantophones ont rejoint la Wikipédia en espéranto. Au moins trois contributeurs sont membres de l’Académie d’espéranto, Gerrit Berveling, John C. Wells, et Bertilo Wennergren.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes