Chuck Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chuck Smith
2017-12-11 Chuck Smith Unesco Paris.jpg
Fonctions
Volontaire de TEJO (d)
-
Membre du conseil d’administration de TEJO (d)
Membre du bureau de TEJO (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
HersheyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Distinction

Chuck Smith (né le [1]) est un espérantiste originaire des États-Unis, vivant en Allemagne[2], où il travaille comme programmeur pour iPhone.

Voyageur espérantophone[modifier | modifier le code]

Chuck Smith a appris la langue internationale espéranto en février 2001 et a fondé la version espérantophone de Wikipédia en . Chuck Smith a réalisé un voyage à travers 14 pays d’Amérique du Sud et d’Europe de juillet 2002 à janvier 2003, et a pris part à de nombreuses rencontres espérantophones au cours de son trajet. C’est au cours de ce voyage qu’il a incité Miroslav Malovec à fonder la version tchèque de Wikipédia.

Créations sur Internet[modifier | modifier le code]

En novembre 2006, Chuck Smith lance Eklaboru, un site Internet pour rechercher du travail ou des employés. Il lance en janvier 2007 le site Amikumu, site de rencontres entre amis et de dépôt de photos, site qui disparaît en juillet 2008. C’est en 2015 qu’il est à la tête de l’équipe chargée de l’ajout d’un cours en ligne d’espéranto sur le site Internet d’apprentissage de langues Duolingo, à destination des anglophones. En quelques mois, plus de 200 000 anglophones s’inscrivent sur ce cours.

Actions en Espérantie[modifier | modifier le code]

Il a été membre de l’association des jeunes espérantistes des États-Unis (USEJ) et d’Éducation sur Internet (E@I). Il a également été représentant de l’Association mondiale d’espéranto (UEA) aux Nations unies. De janvier 2003 à janvier 2004, il était volontaire à temps-plein pour l’Organisation mondiale des jeunes espérantophones (TEJO) au siège de UEA, à Rotterdam. Puis il a été employé pour Esperanto Antaŭen, au Centre d’espéranto de Calgary, au Canada. À Berlin depuis 2015, il est président du groupe des jeunes espérantophones. Chuck reçoit le titre d’espérantiste de l'année 2015 pour son aide à la diffusion et utilisation de l’espéranto sur Internet, en particulier pour le cours créé sur Duolingo à destination des anglophones[3]. Depuis 2017, grâce à l’application Amikumu qu’il a développée avec Richard Delamore (eo), il est possible de trouver des locuteurs d’une langue sélectionnée par l’utilisateur, par positionnement GPS.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]