Antoine Savignat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2021 à 10:58 et modifiée en dernier par 185.215.65.34 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antoine Savignat
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 3 mois et 10 jours)
Élection 4 février 2018
Circonscription 1re du Val-d'Oise
Législature XVe
Groupe politique LR
Prédécesseur Isabelle Muller-Quoy (indirectement)
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise)
Nationalité française
Parti politique Les Républicains
Profession Avocat

Antoine Savignat, né le à Cormeilles-en-Parisis, est un avocat et homme politique français.

Membre des Républicains, il est élu député dans la Première circonscription du Val-d'Oise en .

Biographie

Avocat de profession, Antoine Savignat commence son engagement en politique lors des élections municipales de 2014 à Pontoise, à la suite desquelles il devient adjoint aux sports et à l'urbanisme. Il s'est auparavant investi dans le milieu associatif et notamment le Racing club de l'agglomération de Cergy-Pontoise.

Il se présente sans succès aux élections législatives de 2017 dans la première circonscription du Val-d'Oise. Isabelle Muller-Quoy, de La République en marche, le devance avec 35,9 % des voix tandis qu'il n'obtient qu'un score de 17,8 %, dépassant tout de même la candidate Front national Denise Cornet[1]. Savignat conteste alors l'élection de son adversaire, sur le fondement de l'activité du suppléant de la candidate élue, Michel Alexeef, qui, au titre des dispositions du code électoral, le rendait inéligible. Le Conseil constitutionnel, en sa qualité de juge électoral, annule les élections législatives de 2017 dans cette circonscription[2].

Une élection partielle est organisée en janvier et . À l'issue du second tour du scrutin, face à Isabelle Muller-Quoy qui se représentait, Antoine Savignat est élu avec 51,45 % des suffrages exprimés[3].

Il est élu juge suppléant de la Cour de justice de la République le [réf. nécessaire].

Notes et références

  1. « Législatives : l'amertume de Savignat (LR) face à l'avance de Muller-Quoy (REM) sur la 1re », sur Actu.fr, (consulté le ).
  2. « Législatives : le Conseil constitutionnel annule l'élection de la 1re circonscription du Val-d'Oise », sur Actu.fr, (consulté le ).
  3. « Législative partielle : Antoine Savignat (LR) élu dans le Val-d'Oise », RTL, (consulté le ).

Liens externes