Aller au contenu

Paul Vannier (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Vannier
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 14 jours)
Élection 19 juin 2022
Réélection 30 juin 2024
Circonscription 5e du Val d'Oise
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique LFI-NFP
Prédécesseur Fiona Lazaar
Conseiller régional d'Île-de-France
En fonction depuis le
(4 ans, 4 mois et 3 jours)
Élection 27 juin 2021
Président Valérie Pécresse
Groupe politique LFI
Biographie
Nom de naissance Paul Vannier
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Vitry-sur-Seine (France)
Nationalité Française
Parti politique PG (depuis 2009)
LFI (depuis 2016)
Profession Professeur agrégé de géographie
Site web paulvannier.fr

Paul Vannier, né le à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), est un homme politique français. Il est député de la 5e circonscription du Val-d'Oise depuis les élections législatives de 2022. Il est également conseiller régional d'Île-de-France depuis . En et , il prend part aux négociations ayant conduit à la formation de coalitions de gauche : d'abord la NUPES, puis le Nouveau Front populaire.

Il a commencé en politique aux côtés de Jean-Luc Mélenchon en 2008. Il milite au Parti de gauche à partir de 2009, puis à la France Insoumise à partir de 2016.

Origines et profession

[modifier | modifier le code]

Paul Vannier, né le à Vitry-sur-Seine, est le fils d'un agent EDF syndicaliste chez Force ouvrière (FO)[1], lambertiste, et d'une mère professeure de musique à Paris[2].

Agrégé de géographie, il est professeur d'histoire-géographie dans l'académie de Créteil[2].

Débuts politiques

[modifier | modifier le code]

En , il rencontre Jean-Luc Mélenchon et commence à militer à la création du Parti de gauche (PG) en . Il y milite pendant plusieurs années jusqu'à rejoindre la direction du parti en [2].

Lors de la campagne présidentielle de 2017 de Jean-Luc Mélenchon, il devient co-responsable du livret thématique de l'éducation et rédige le programme « éducation » du mouvement la France Insoumise (FI)[2].

Deux ans plus tard, lors des élections législatives de 2017, il est candidat FI dans la 18e circonscription de Paris, un bastion socialiste, faisant face à l'ancienne ministre Myriam El Khomri, investie par le Parti Socialiste (PS). Il termine 3e avec 16,60 % des voix, la circonscription est remportée par Pierre-Yves Bournazel, candidat Les Républicains (LR) qui rejoint ensuite le parti Agir peu après son élection[2].

Conseiller régional d'Île-de-France

[modifier | modifier le code]

Il est responsable du pôle élections au sein du mouvement de la France Insoumise (FI)[2],[3]. Il est candidat aux élections régionales de 2021 en Île-de-France et tête de liste dans le Val-d'Oise sur la liste du mouvement conduite par Clémentine Autain[4].

Au 2e tour, les trois listes de gauche de la FI, Europe Écologie Les Verts (EELV) et le Parti Socialiste (PS) s'unissent pour s'opposer à la présidente sortante, Valérie Pécresse, investie par Les Républicains (LR).

Paul Vannier est déplacé sur la liste à Paris dans le cadre de l'union de la gauche, il est élu conseiller régional.[style à revoir][5].

En juillet 2021, lors de l'ouverture de la nouvelle législature du Conseil régional d'Île-de-France, il devient président du groupe « La France insoumise et apparentés ». Il est candidat à la présidence du conseil régional face à la présidente sortante Valérie Pécresse, candidature qu'il évoque comme un « signal de résistance » et obtient 12 voix[6].

Bien que Paul Vannier ait signé une charte en l'engageant au non-cumul de mandat, il reste conseiller régional d'Île-de-France après avoir été élu député à l'Assemblée nationale. Avec Sophia Chikirou, il justifie ce cumul de mandats par la nécessité selon eux de garder un groupe la France insoumise (FI) au Conseil régional d'Île-de-France. En cas de démission, le groupe manquerait d'élus et disparaîtrait[7],[8].

Député du Val-d'Oise

[modifier | modifier le code]

Paul Vannier fait partie des proches de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle de 2022[source insuffisante]. Il participe aux négociations à gauche avec Europe Écologie Les Verts (EELV), le Parti Socialiste (PS) et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) comme responsable des élections de la France insoumise (FI). Au terme de ces négociations, il est candidat à la députation pour la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) dans la 5e circonscription du Val-d'Oise et bat au second tour Fiona Lazaar, la députée sortante investie par le parti Renaissance (RE) [2].

En , il est corapporteur d’un rapport parlementaire sur le financement public de l’enseignement privé sous-contrat[9] avec le député Christopher Weissberg. Dans leur conclusion, les députés dénoncent un financement public de ces établissements (majoritairement catholiques) manquant de transparence, et mal contrôlé. Ils proposent des sanctions en cas de manquements[10]. Paul Vannier dit vouloir « refonder le modèle opaque de financement public autour des objectifs de transparence, de contrôle, de justice et d’égalité de traitement »[11],[12],[13].

En , à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale entrainant les élections législatives françaises de 2024, il participe aux négociations entre différents partis de gauche qui mènera à la création d'une alliance, le Nouveau Front populaire (NFP)[14]. Il est candidat à sa réélection sous la bannière du NFP, et est réélu au premier tour avec 56,01 % des voix[15].

En 2025, il est corapporteur avec la députée Renaissance Violette Spillebout de la commission d'enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, ouverte à la suite des révélations sur l'affaire Bétharram. Le rapport[16], rendu public le après trois mois de travaux, donne 50 recommandations visant à « en finir avec la culture du déni à l'école »[17],[18],[19].

Synthèse des résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour Issue
% Rang % Rang
[20] LFI 18e de Paris 16,60 3e Battu
[21] LFI 5e du Val d'Oise 44,80 1er 63,71 1er Élu
LFI 5e du Val d'Oise 56,01 1er Élu

Élections régionales

[modifier | modifier le code]
Année Liste Région Résultats
1er tour 2d tour
% Rang
2021[22] LFI-PCF-PA Île-de-France 10,25  6e Fusion[note 1]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Entre les deux tours, la liste LFI-PCF-PA de Clémentine Autain, la liste EÉLV-G·s--, conduite par Julien Bayou, et la liste DVG-PS-PRG, menée par Audrey Pulvar, fusionnent. Julien Bayou est désigné comme tête de liste.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Charlotte Belaïch, « Paul Vannier, négoce féroce », sur Libération (consulté le )
  2. a b c d e f et g « Législatives : Paul Vannier, le « Monsieur Élections » des Insoumis », sur lejdd.fr,
  3. « Gauche Les partis espèrent au moins le statu quo », sur humanite.fr,
  4. « Ile-de-France. Régionales : Clémentine Autain a lancé sa campagne », sur actu.fr (consulté le )
  5. « Mr Paul VANNIER », sur iledefrance.fr.
  6. « Valérie Pécresse officiellement réélue présidente de la région Ile-de-France », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le )
  7. Ilyes Ramdani, « Deux députés insoumis empêtrés dans le cumul des mandats » Accès payant, Mediapart, (consulté le ).
  8. Sophie de Ravinel, « Pris au piège du non-cumul qu'ils défendent, les Insoumis menacés de disparition au Conseil régional d'Île-de-France », Le Figaro, (consulté le ).
  9. « Rapport d'information, n° 2423 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  10. « Enseignement privé : un rapport parlementaire appelle à réformer le système et ravive le débat politique », Le Monde, (consulté le ).
  11. « Financement de l’école privée : « C’est grave de distribuer de l’argent public sans contrôle », dénonce le député Paul Vannier », L'Humanité, (consulté le ).
  12. « Enseignement privé : le député Paul Vannier dénonce un système de financement opaque », sur La Gazette des Communes (consulté le ).
  13. Elsa Maudet, « Financement public de l’enseignement privé : « Le moment est venu de revoir le modèle », plaide le député LFI Paul Vannier », Libération (consulté le ).
  14. « Législatives: LFI et le PS confirment "un accord de principe" sur la répartition des circonscriptions à gauche », sur BFMTV (consulté le ).
  15. « Législatives dans le Val-d’Oise : succès historique pour la gauche avec deux députés sortants élus au premier tour », Le Parisien, .
  16. « Rapport fait au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation exerçant les prérogatives d'une commission d'enquête sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires », sur assemblee-nationale.fr, (consulté le ).
  17. Mathilde Goanec et Mathilde Mathieu, « Commission d'enquête Bétharram : 50 mesures pour en finir avec la culture du déni à l'école » Accès payant, sur Mediapart, (consulté le ).
  18. Johan Bescond, « Bétharram : on vous révèle ce que contient le rapport d'enquête sur les violences en milieu scolaire », sur Ouest-France, (consulté le ).
  19. « Violences faites aux enfants en milieu scolaire : des dysfonctionnements structurels », sur vie-publique.fr, (consulté le ).
  20. « Résultats des élections législatives 2017 - Paris (75) - 18ème circonscription », sur Ministère de l'Intérieur, .
  21. « Résultats des élections législatives 2022 - Val d'Oise (95) - 5ème circonscription », sur Ministère de l'Intérieur, .
  22. « Résultats des élections régionales 2021 - Île-de-France », sur interieur.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]