Animatronique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 18:33 et modifiée en dernier par 2a01:cb14:81a2:e200:656b:f535:3868:e65b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Animatroniques du parcours scénique Droomvlucht à Efteling.

Une animatronique (contraction d'« animation électronique ») est une créature robotisée ou animée à distance par des câbles ou par radiocommande, réalisée en général avec une peau en latex et des mécanismes internes permettant de lui donner une apparence de vie. Il s'agit parfois de simples câbles qui sont actionnés à distance par des opérateurs, pour réaliser une action simple.

Les modèles les plus sophistiqués disposent de servomoteurs radiocommandés. Les mouvements les plus complexes peuvent être enregistrés par un ordinateur et rejoués à volonté. La société Disney a développé sur ce dernier principe les audio-animatronics (terme anglais car c'est une marque déposée) dont les mouvements sont synchronisés avec une bande sonore.

Ces robots sont utilisés dans beaucoup de films de science-fiction ou d'action et dans des parcs d'attraction, la plupart du temps dans des attractions de type parcours scénique. Plusieurs entreprises se sont spécialisés dans le domaine comme Sally Dark Ride, Heimotion ou Garner Holt Productions par exemple.

Attractions dotées d'animatroniques

Films dotés d'animatroniques

Fichier:Queen Alien.jpg
L'animatronique de la reine Alien dans le film Aliens, le retour, exposée en 2012 lors de la promotion du jeu vidéo Aliens: Colonial Marines.

Séries télévisées dotées d'animatroniques

Sweeth tooth

Jeux vidéo

Dans Five Nights at Freddy's, les ennemis sont des animatroniques

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes