Geisterschloss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Geisterschloss
Image illustrative de l’article Geisterschloss
Ancien(s) nom(s) Spukschloss (1982 à 1995)
Localisation
Parc Europa Park
Zone Quartier italien
Lieu Rust (Bade-Wurtemberg), Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ouverture 1982
Données techniques
Constructeur(s) Mack Rides
Type Parcours scénique
Modèle Endloszug
Longueur 192 m
Vitesse 1,5 km/h
Nombre de places 2 (par gondoles) place(s)
Durée du tour 4.00

Geisterschloss (« Château Fantôme » en français, également appelé « Palazzo Medici ») est une attraction de type parcours scénique située dans le quartier italien du parc à thèmes allemand Europa-Park.

Histoire[modifier | modifier le code]

Plafond de la première salle de la file d'attente.

L'attraction a été inaugurée en 1982 sous le nom Spukschloss (« Château Hanté »), en même temps que le quartier italien qui l'entoure. L'attraction a été remaniée de manière importante en 1996 et 2005.

À l'origine, l'attraction proposait un voyage effrayant à l'époque de la Renaissance italienne. De nombreux éléments de la culture italienne étaient utilisés comme les portraits de la Stretching-Room, inspirés de peintures de Titien. Plusieurs personnages étaient habillés en costumes d'époque et quelques références au carnaval de Venise ou à la Commedia dell'arte pouvait être aperçu.

Le plus gros changement sur l'attraction fut opéré en 1996.

Si les principales scènes n'ont changé que dans la forme, l'ajout perpétuel de mannequins, d'accessoires ou l'intégration de nouvelles technologies ont fait perdre de la cohérence à l'ensemble. Ainsi, le Baron Williams y a été déplacé en 2007, de même pour le pirate décapité de l'attraction saisonnière Tortuga. L'ajout d'écrans dans les murs de la file d'attente et des bustes chantant dans le cimetière en sont d'autres exemples. La partie avec l'ascenseur est très prisé par les visiteurs. Une voix terrifiante souhaite la bienvenue aux visiteurs en leur disant qu'ils resteront ici pour toujours ("Und für immer bei uns bleiben") et un pendu vient les effrayer juste avant que les lumières s'éteignent. Commence alors le circuit de l'horreur.

En 2017, quatre saynètes ont été refaites[1].

Chiffres[modifier | modifier le code]

  • Longueur : 192 mètres
  • Durée du tour : environ 4 minutes
  • Nombre de véhicules : 70
  • Capacité par véhicules : 2 personnes
  • Capacité horaire : 2500 personnes/heure

Ressemblances avec Haunted Mansion[modifier | modifier le code]

Geisterschloss est connu pour avoir de nombreux points communs et ressemblance avec l'attraction Haunted Mansion créée en 1969, à Disneyland. En 1992, une variante sera créée pour le parc français Disneyland Paris sous le nom Phantom Manor.

Un des premiers éléments visibles clairement inspiré de l'attraction Disney est la Stretching-Room au cours de la file d'attente. Cette pièce qui s'allonge reprend plusieurs éléments scénographiques et visuels d'Haunted Mansion.

Le système de transport est inspiré du système des omnimovers développé et breveté par Disney pour ses attractions. La version utilisée à Europa Park a été fournie par le constructeur Mack Rides.

Dans la version originale de l'attraction, mais qui n'est plus visible de nos jours, dans une scène se trouvait trois auto-stoppeurs fantomatiques habillés en gardes suisses. Ils faisaient référence aux trois auto-stoppeurs fantôme d'Haunted Mansion qui eux n'ont jamais été utilisés à Phantom Manor.

La scène du cimetière est composée de bustes chantant qui utilisent la vidéo projection pour donner l'effet de mouvement.


Notes et références[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :