Aller au contenu

Le Petit Illustré amusant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2022 à 17:22 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Petit Illustré amusant
Image illustrative de l’article Le Petit Illustré amusant
Une du 21 juillet 1900.

Langue français
Périodicité hebdomadaire
Genre Illustré humoristique
Fondateur Antonin Reschal
Date de fondation 27 octobre 1898
Date du dernier numéro 1911
Ville d’édition Paris

Propriétaire Librairie Arthème Fayard
ISSN 2100-8426

Le Petit Illustré amusant est un périodique hebdomadaire français humoristique créé en 1898 et disparu en 1911.

Histoire

Une de janvier 1904 illustrée par Jean d'Aurian.

D'abord titré Le Petit Illustré amusant, journal humoristique paraissant le samedi, la première livraison a lieu le 27 octobre 1898 : il s'agit d'un cahier de 8 pages au format 31 x 23 cm, vendu 5 centimes, et comprenant, en une, un dessin imprimé en couleurs, suivi par des histoires drôles illustrées à partir de gravures au trait.

Le directeur de la publication n'est autre qu'Antonin Reschal, qui se cache d'abord sous son véritable nom, Charles Arnaud, mentionné comme patron de la « Librairie parisienne, Arnaud et Cie. », située au 10 rue de Paradis (l'adresse du journal étant au 19). Pour créer cette feuille humoristique, Reschal s'était inspiré de La Grisette, et non de la publication phare de Félix Juven, Le Rire, car ce dernier est plus axé sur la satire politique.

Reschal recrute durant cette première période des dessinateurs comme Georges Delaw, Fernand Fau, Jacotot, Maurice Motet, Maurice Radiguet, Sandy-Hook. Des plumes comme Marc Anfossi, Henri Bachmann, Armand Juin sont sollicitées.

Le prix passe ensuite à 10 centimes, Reschal connaît des difficultés financières et doit revendre durant l'été 1900 son titre à l'éditeur parisien Henri Geffroy[1] qui transfère le siège du journal au 222 boulevard Saint-Germain, demande à Raoul Thomen de redessiner le titre de la une, et repasse le prix de vente à 5 centimes.

Le Petit Illustré amusant est ensuite revendu à la Librairie Arthème Fayard, qui s'était lancée depuis plusieurs années dans la publication de magazines illustrés humoristiques destinés à la jeunesse et aux adultes.

En 1911, Fayard fusionne plusieurs de ses magazines : Le Petit Illustré amusant disparaît.

Dessinateurs contributeurs

Bibliographie

  • Daniel Auliac, Le Roman de Reschal, ou un romancier marginal, Publibook, 2006, p. 60-61, (ISBN 2748351967)

Notes

  1. Henri Geffroy, né à Coutances en 1867, qui avait racheté l'éditeur-imprimeur F. Roy en 1893, fut maire de Créteil de 1899 à 1919.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :