Aller au contenu

Lucien-Henri Weiluc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucien-Henri Weiluc
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Lucien-Isidore Weil, plus connu sous le nom de Lucien-Henri Weiluc ou Weiluc, né à Paris 2e le et mort à Paris 17e le [1], est un illustrateur, affichiste, et dessinateur satirique français.

Le Frou-frou, affiche de lancement (1900).

Weiluc est passé par l'atelier Luceil, une maison parisienne spécialisée en supports chromolithographiés, où il a pour condisciples René Gontran Ranson (1891-1977), Léon Henri Ruffe et Georges de Feure, et apprend différentes techniques de gravure. En , il s'associe avec Ruffé (qui habite Bois-le-Roi) et l'atelier Luceil pour former la « Société nouvelle d'art et de décoration » dans le but de produire « affiches, illustrations, croquis, impressions artistiques, bijoux d'art »... L'adresse de l'atelier est au 104 boulevard de Clichy, où vit également Weiluc[2].

Il participe activement au Salon des humoristes (1907-1909). En 1911, il prend la tête de la Société des dessinateurs humoristes.

Ses dessins sont publiés dans divers journaux dont Le Rire, La Vie parisienne, Le Sourire, Le Bon Vivant, Le Pêle-Mêle et L'Assiette au beurre. Il illustre des partitions d'Alfred Amadei.

Il est aussi auteur d'affiches, notamment pour l'hebdomadaire humoristique Le Frou-frou (dont il réalise certaines couvertures gravées par Ruffé) et la société de construction automobile A. Clément.

En 1922, il réside au 16 avenue Rachel et reste durant l'entre-deux-guerres un acteur des fêtes de Montmartre et un pilier de la Société des humoristes.

Sa dernière adresse connue est 22 avenue Niel.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Bénézit, Paris, Éditions Gründ, 2006, tome 14, p. 744.
  • Marcus Osterwalder (dir.), Dictionnaire des illustrateurs, tome 1, éd. Ides et Calendes.
  • L'Assiette au beurre no 42, « Les Tueurs de routes », 15 ill. de Weiluc.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :