Rita Baga
Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Jean-François Guevremont |
Nationalité | |
Activité |
Drag Queen |
Période d'activité |
2007 - Présent |
Rita Baga, de son vrai nom Jean-François Guevremont, est une drag queen montréalaise active depuis 2007 et un personnage important de la scène culturelle LGBTQ+ du Québec. Animatrice et figure emblématique du Cabaret Mado, elle est surnommée « La reine des dimanches soirs »[1]. Elle est également connue pour sa ressemblance avec la chanteuse Adele, qu'elle personnifie régulièrement[2].
Biographie
Si son alter ego est né en 2007[2],[3], Jean-François, lui, est né en 1987 sur la rive-sud de Montréal à Boucherville[4].
Début de carrière
En , Rita apparait pour la première fois sur la scène du Cabaret Mado à l'occasion de l'anniversaire de son amie, la drag queen Dream[3]. Accompagné de Marla et Célinda, le trio improvisé livre une performance sur un medley tiré du film Sister Act[3]. Mado Lamotte, alors animatrice de la soirée, repère Rita et le trio qu'elle baptise aussitôt "Les 3 stooges".
À cette époque, le personnage de Jean-François était beaucoup plus campy, comique exagéré, et portait le nom de "Rita D'Marde". Le trio est engagé comme animatrices de foules.
Après 3 ans, Rita décide d'orienter son personnage autrement, envisageant ce métier plus sérieusement. Elle décide alors de changer son nom pour "Rita Baga", un surnom donné par une des propriétaires de l'établissement, Madame Simone. Elle met de côté les comédies et parodies de chansons québécoises lors de ses performances et se concentre sur la musique House, dance et électro, tandis que son look se transforme plutôt en exubérante drag queen.
Bagalicious
En 2010, Rita Baga commence à travailler au Cabaret Mado. En 2013, elle se fait offrir une soirée mensuelle au Complexe SKY. Elle décide de créer la soirée "Just Dance", qui, comme son nom l'indique, se veut une soirée dansante, sans aucune ballade. Après le succès de cette soirée, les gérants de l'établissement lui offre une autre soirée mensuelle.
En 2014, toujours au Complexe Sky et parallèlement à sa résidence au Cabaret Mado, Rita commence à être de plus en plus présente au Bar le Cocktail. Au début de l'hiver, elle anime avec sa collègue Emma Dejavu le grand concours Miss Sky, qui couronne Anastasia comme gagnante[5],[6].
À l'été 2014, l'animatrice des dimanches quitte son poste et déménage à Québec. C'est à ce moment que Mado rencontre Rita pour lui offrir de proposer un concept. Durant cet été, elle anime en alternance avec Marla Deer et Barbada la soirée "Summer camp". Sa soirée commença le : Bagalicious. Depuis cette date, Rita Baga est l'animatrice des soirées dominicales au Cabaret Mado. Elle a changé ensuite la formule de son Bagalicious pour animer un concours mensuel, Mx Fierté.
MX Fierté Canada
Rita Baga s'est donné le mandat en 2016-2017 d'organiser le plus grand concours de drags au pays à l'occasion du Festival Fierté Montréal 2017, dont elle signe également la programmation officielle. Durant 14 semaines, des drags de partout au pays (Vancouver, Saskatoon, Toronto, Halifax, Ottawa) se rendent à Montréal afin de remporter plus de 5000 $ en prix et le titre de Mx Fierté Canada. Finalement, c'est Barbada qui a su tirer son épingle du jeu et éclipser ses adversaires.
En 2018 le concours est de retour, cette-fois ci sous le nom de "Mx Fierté Montréal Pride 2018"[7].
Canada's Drag Race
En 2020, Rita Baga ou sa collègue québécoise, Kiara, sera l'une des deux drag queens québécoises à l'émission canadienne, Canada's Drag Race. Rita deviendra alors l'une des trois finalistes de la première saison de l'édition canadienne de la série. [8].
Accomplissements
En 2015, Rita Baga est la première invitée de Mado Lamotte à présenter la prestation de mi-temps lors de son spectacle "Mado's got talent", dans le cadre de Juste pour Rires[9]. Cette même année, elle présente le spectacle de clôture de Fierté Montréal, devant 15 000 personnes[10].
En 2016, elle est invitée à se produire à Mumbai, en Inde, pour représenter le Canada lors du festival KASHISH Queer Festival[11]. Elle devient également la première drag queen à présenter un spectacle dans le cadre du Zoofest[12]. Son spectacle "Stars: la nuit des sosies" est également présenté comme spectacle de clôture (version de 3h) de la Fête arc-en-ciel de Québec[13]. Cette même année, le Drague Cabaret Club l'engage comme animatrice maison afin de présenter une fois par mois une version hybride Québec-Montréal de sa soirée Bagalicious.
Rita Baga est révélée au grand public grâce au docu-réalité "Ils de jour, Elles de nuit" réalisé par Frédéric Gieling et diffusé sur ICI ARTV en 2016-2017[14].
En 2017, à la suite du décès de son amie Sheena Hershey qui devait à l'origine le faire, elle enregistre une reprise de la chanson Fashionista pour l'album Out and Proud vol 6[15]. Rita anime aussi le spectacle "Drag Superstars" mettant en vedette 12 drag queens de la populaire émission de télé-réalité américaine Rupaul's Drag Race[16].
Elle est Drag Queen finaliste à la première saison de Canada's Drag Race et collaboratrice à l'émission La semaine des 4 Julie de Julie Snyder[17].
En 2021, elle participe à la télé-réalité Big Brother Célébrités[18].
En avril 2021, on annonce que Baga sera juge régulière de Qui sait chanter?, l'adaptation québécoise de I Can See Your Voice, présenté sur les ondes de Noovo[19].
Le 23 juillet 2021, Rita Baga coanime sa première Carte blanche Juste pour rire avec l'humoriste Jean-Thomas Jobin[20].
En 2023, elle anime Drag Race Belgique[21].
Filmographie
- La Guerre des clans (2013)
- Les Jokers (2015)
- Code F (2017)
- Max L'Affamé (2017)
- Le Sac de Chips (2017)
- Ils de jour/Elles de nuit (2017)
- Billy Jeans (2018)
- Canada's Drag Race (2020)
- La semaine des 4 Julie (2020)
- Big Brother Célébrités (2021)
- En direct de l'univers (2021)
- Drag Race Belgique (2023)
Tournée
- Créature (2022-2023)
Notes et références
- Wendy Warhol, « Histoires de Drag Queens : 5 questions sur Montréal à Rita Baga », YULorama, (lire en ligne, consulté le )
- « Rita Baga rend hommage à Adele », sur fugues.com, (consulté le )
- « RITA BAGA (Lancement) », En mode drag, (lire en ligne, consulté le )
- Marie-Lise Rousseau, « Rita Baga: la reine indétrônable de Montréal », sur Journal Métro, (consulté le )
- « Les concours de drags », En mode drag, (lire en ligne, consulté le )
- « Miss Sky 2014 », Fugues, , p. 68 (ISSN 0831-1625, lire en ligne)
- « C’est reparti pour une 2e édition du concours MX Fierté », sur www.fugues.com (consulté le )
- « Les drag queens montent au front », sur La Presse, (consulté le )
- « L’envers du décor de la culture drag », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
- http://www.lapresse.ca/agenda/09-65881-spectacle-de-cloture-rita-baga.php
- http://www.canadainternational.gc.ca/india-inde/highlights-faits/2016/LGBTfestival.aspx?lang=fra
- « Une première au Zoofest ! », sur Fugues.com (consulté le ).
- « Rita Baga rend hommage à Adele », sur Fugues.com (consulté le ).
- http://ils-de-jour-elles-de-nuit.artv.ca/
- (en) « Fashionista - Single by Rita Baga », sur Apple Music (consulté le ).
- http://montreal.carpediem.cd/events/3416326-fiert-canada-montr-al-2017-drag-superstars-at-parc-des-faubourgs/
- Groupe V. Média, « La Semaine des 4 Julie : les invités de la semaine du 26… », sur Noovo, (consulté le )
- « Rentrée télé | 15 émissions sur mon radar », sur La Presse, (consulté le )
- « Roxane Bruneau et Rita Baga seront les panélistes de Qui sait chanter? », sur hollywoodpq.com (consulté le )
- « Carte blanche Juste pour rire | Rita Baga et Jean-Thomas Jobin, un duo insolite qui promet », sur La Presse, (consulté le )
- « Rita Baga animera la première saison de Drag Race Belgique », sur La Presse, (consulté le )